Final Fantasy VI
8.4
Final Fantasy VI

Jeu de SquareSoft et Hiroyuki Itō (1994Super Nintendo)

Final Fantasy 6, c'est... un chef d’œuvre.

Final Fantasy 6, c'est d'abord une héroïne. Non, c'est d'abord une histoire. Non, c'est pleins d'histoires, pleins de personnages.
Non, c'est compliqué, en fait.
Final Fantasy 6, c'est d'abord son générique de début. 3 mechas qui marchent dans la neige, pour aller défoncer un village qui semble particulièrement inoffensif. Hé, mais le héros en fait partie, non, je ne veux pas faire ça !
Bon, en fait, c'est la gentille. Ou peut-être pas, d'ailleurs. Mais c'est cool, je veux savoir ! En fait, je n'en suis pas si sûr, mais je continue.
Final Fantasy 6, c'est ça.
Oh, bien sûr, on pourra arguer qu'il y a des trous dans la mécanique de jeu ; notamment la gestion des Gils qui n'apporte rien d'un point de vue ludique. Certains personnages sont inutiles (Shadow), mal exploitables/exploités (Gau), ont des mécaniques bidons (Setzer). D'autres sont complètement fumés (Sabin). Mais on devra faire attention malgré tout à tous nos personnages - pas le choix (celle-ci est pour toi, FFVII :) ) car le jeu nous forcera à tous les utiliser.
On pourra aussi arguer que le power levelling est un peu bancal. Farmer trop tôt, et le jeu deviendra paradoxalement plus pénible après (quand on voudra monter avec nos Esper). Trop tard et le jeu sera non seulement difficile tout de suite, mais plus chiant après quand on voudra rattraper tout ça. On pourra s'interroger sur la pertinence de faire de tous nos héros des magiciens - mais ça marche. Ainsi, Sabin devient un p... de guerrier/mage, mais 1. il reste plus fort avec ses Blitz, et 2. n'arrive jamais à la cheville de Terra/Celes.
Final Fantasy 6, c'est aussi un monde incroyablement ouvert et varié. Les premières heures, on est bridé, mais après... Après ? C'est simple, on fait ce qu'on veut. Très vite, (presque) partout. Il faut explorer le monde, récupérer les indices quant à la position des Esper, de nos compagnons etc.
Final Fantasy 6, c'est aussi une histoire riche en rebondissement. Je ne vais pas les détailler ici, je ne voudrais spoiler personne :)
Final Fantasy 6, c'est aussi un jeu avec un p... d'héroïne. C'est trop rare pour ne pas être signalé.
Et je m'aperçois que j'ai oublié de vous dire à quel point deux gros pixels et demi peuvent être expressifs, à quel point une musique 16 bits peut être riche en émotion.

Final Fantasy 6, c'est... un chef d’œuvre.

Créée

le 16 janv. 2015

Critique lue 1.2K fois

6 j'aime

Pierre Marot

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

6

D'autres avis sur Final Fantasy VI

Final Fantasy VI
Red13
10

L'essence et la transcendance de l'époque 16-Bits

C'était à l'été 1997. Je découvrais alors, sur ma Super Nintendo et grâce à l'adaptateur pour jeux en import, Final Fantasy VI, sorti trois ans plus tôt, en 1994, et une règle mathématique nouvelle :...

le 17 mars 2013

19 j'aime

3

Final Fantasy VI
damon8671
8

Un très grand jeu que je suis fier d'avoir fait même si j'en attendais un peu plus côté scénario

Fait avec pas moins de 20 années de retard, ayant cru comprendre qu'avoir fait les FF modernes sans avoir fait les mythiques FF 16 et 32 bits c'était pas très sérieux pour quelqu'un réclamant...

le 5 mars 2014

15 j'aime

12

Final Fantasy VI
Zali_L_Falcam
5

Critique de Final Fantasy VI par Zali_L_Falcam

L'esbroufe a toujours marché avec les fans de Square. Et ça marchera toujours. Enlève la scène de l'Opéra, et il reste un RPG moyen, aux personnages sympas mais pas non plus à s'taper le cul par...

le 14 déc. 2010

11 j'aime

9

Du même critique

Princesse Mononoké
Pierre_Marot
10

Critique de Princesse Mononoké par Pierre Marot

Évacuons rapidement l'évidence : la musique, l'animation, le dessin, tout est somptueux. Il est inutile de tergiverser, sur le plan technique, ce film est un chef d'oeuvre. Il ne sera pas nécessaire...

le 16 déc. 2014

31 j'aime

4

Mon voisin Totoro
Pierre_Marot
8

Mon voisin Choupi

J'ai vu Totoro au bon moment, je crois. Bien sûr, j'aurais pu le voir beaucoup plus jeune, à l'âge de Satsuki, j'aurais plongé comme les filles. Mais aujourd'hui, ça n'est pas moi qui m'identifie aux...

le 12 janv. 2015

24 j'aime

11