La Légende avec un grand L
Quand on parle de Final Fantasy, la question arrivera toujours au sein du débat. En vérité, il y a deux questions : "Quel est le meilleur ?" et "FF7 est-il le meilleur ?". En toute franchise, personne ne peut dire lequel est le meilleur. Mais pour ne pas s'écarter de la critique, on va essayer d'établir pourquoi FF7 est reconnu comme étant le meilleur par de nombreux joueurs, mais également pourquoi il ne peut pas être le meilleur.
Pourquoi donc est-il vénéré par de nombreux joueurs ?
1) Le premier sur CD. Ca parait tout con dit comme ça, mais le support CD a apporté énormément de choses. Cinématiques, une puissance complètement différente pour les jeux (avènement de la 3D) et il a permis au monde vidéoludique de franchir une nouvelle étape.
2) Un univers palpitant. Franchement, si on regarde ce qui a été fait à cette époque, je crois bien que FF7 est le premier à proposer des genres se rattachant au cyberpunk (et peut-être le seul, hormis FF8). Rien que la ville de Midgr évoque tellement de genres et de références qu'il est impossible de trouver une autre cité dans les FF aussi mythique.
3) Un système de combat tout frais. Fini les rôles uniques, ici chacun peut réaliser ce qu'il veut, du moment qu'il/elle est équipé/ée de la matéria équivalente. Et le système est très bien pensé pour permettre au joueur d'avoir des techniques de secours en cas d'urgence (qui a parlé du combo Attaque Finale + Phoenix ?).
4) Une OST béton. Rien que la musique de boss. Rien que ça, je crois que c'est une des musiques de boss les plus épiques au monde ! Et il n'y pas que celle-ci qui est mythique. Toutes les musiques de FF7 sont excellentes.
5) Les chocobos !! Oui, dans celui-là c'était la meilleure quête annexe de chocobos ! On passe des heures et des heures à élever ses chocobos, faire des courses, faire s'accoupler les chocobos pour espérer tomber sur le chocobo doré qui peut aller n'importe où sur le globe. Bref, une quête délirante et excellente à la fois.
6) L'histoire. Et oui, le moins étonnant à la fin. C'est surtout pour ça que les gens l'aiment, ce FF. Un scénario plein de rebondissements, de quêtes qui s'avèrent justes ou non. Des ennemis avec des objectifs équivoques, et une menace grandissante. Bref, tout ce qu'il faut pour un jeu de qualité.
Maintenant que les points positifs ont été évoqués, parlons du moins plaisants, la partie de ce qui fait que ce FF n'est pas non plus le meilleur. Pour informations, je ne prends pas les mods PC en compte, sinon... ben ça ne serait pas juste, tout simplement
1) Le niveau de difficulté. Soyons direct, le jeu dispose d'une bonne moitié facile (preuve en est des Low Level Challenges, qui consistent à finir le jeu au plus bas niveau possible). Les combos de matérias donnant des effets différents donnent des possibilités incroyables aux joueurs ayant la jugeote de connaître les bons combos ou de les tester.
2) Traductions... que ce soit la version française ou américaine, ne vous inquiétez pas. Les deux versions ont eu une traduction foireuse. Pas foireuse au point de ne pas comprendre, mais on a parfois du mal à suivre le dialogue, avec des mots/phrases coupées, etc... Petit point noir mais rien de méchant.
3) Un univers pas si palpitant ? En dehors de certaines villes et certains donjons qui sont des chef-d'oeuvres de conception, le monde est assez plat. Le côté cyberpunk/futuriste n'est que dans Midgar (et légèrement Junon), mais en dehors de ça, le monde est assez commun aux autres FF. Mais c'est un point qu'on ne peut pas trop reprocher.
Petite conclusion. Ce FF n'est pas mon préféré, je le dis en toute franchise, mais il reste le plus connu mais aussi le plus controversé (on attend toujours un vrai remake). C'est culte, il faut y avoir joué au moins une fois dans sa vie.