Le premier jeu, c'est Final Fantasy 7 Rebirth. En tant que suite de Remake, et en tant que remake du post Midgar jusqu'à la cité des Anciens du jeu original de 1997. A ce(s) titre(s), c'est sans doute ce qui peut se faire de mieux. Par soucis de clarté et pour éviter au maximum les spoils, une synthèse de ces deux aspects plus qu'un long développement rendra mieux compte de la réalité du jeu.
C'est d'abord une très bonne suite, puisqu'elle assume pleinement ce qu'elle a laissé en plan en 2020 avec Remake d'un point de vu du scénario. Le risque aurait été d'écouter les fans, mais la vision "nouvelle" de FF7 a totalement été validé par l'équipe (équipe en grande partie présente sur le jeu de base, puisqu'on retrouve Nomura, Nojima ou Kitase). Sans détailler, j'ai d'abord été circonspect par la fin et certains choix, mais après une seconde lecture et beaucoup d'échanges, c'était sans doute ce qu'il fallait faire, et une fois le propos analysé et digéré, on retombe finalement sur nos pattes, avec une histoire qui ne demandera qu'a s'exprimer (et se clarifier sur certains aspects) avec le prochain jeu pour confirmé si oui ou non l'orientation narrative spécifique à ce FF7 était digne d'être vécue, mais la confiance est bien plus présente qu'a la fin de Remake.
C'est enfin en remake impressionnant du jeu original, en ce sens qu'il sublime la quasi totalité des choses. Le choix de l'échelle, le sentiment de grandeur, l'utilisation des musiques, le détail du charadesign, l'intégration de Yuffie au groupe, et tout un tas de bonnes surprises (un ennemi random du jeu de base aura par exemple sa quête avec son histoire) sont garanties par le jeu, qu'on connaisse le jeu de 97 ou non d'ailleurs, mais certaines choses ont fatalement plus d'impact en connaissant les tenants et aboutissants d'un des chefs d'œuvre de la PS1.
J'en reste là, je ne m'attarde pas sur la durée de vie (conséquente, mais par forcément pour les bonnes raisons, on va y venir) ou sur le gameplay, toujours aussi bon que dans Remake mais avec quelques ajouts que je n'ai pas plus apprécié que ça (la garde parfaite, les attaque binomes illisibles, dont certains indispensables pour faire les limit de niveau supérieur...) mais il faut en retenir que c'est un jeu exceptionnel en tant que JRPG, que remake et que suite.
Maintenant, il y'a le second jeu, celui qui fait de Rebirth un jeu moderne. Pour le meilleur et pas nécessairement pour le pire, cela dépendra de chacun. Oui, les différentes régions vont vous demander (sans vous l'imposer, ou de manière très succincte) de remplir une check list, à commencer par des tours pour scanner des environs ou les "puits" de mako, pour en apprendre plus sur le lore (de qualité au demeurant). Est-ce que c'est grossomodo comme les AAA open world occidentaux modernes ? Oui. Est-ce que c'est aussi chiant ? NON. Pourquoi ?
Y'a un tout un tas de réponses possibles à ça : les régions sont magnifiques, et les objectifs "open world" sont en harmonie avec le monde. Le ratio entre le nombre de combats/exploration est raisonnable. Généralement, on joue aussi à un RPG (J ou non) pour le plaisir de faire évoluer son perso/son équipe, et les différentes activités vous récompenserons d'une manière ou d'une autre en ce sens. Certaines desdites activités sont expéditives. D'autres seront au cœur d'une intrigue parallèle qui sera filée à travers les différentes régions et seront là aussi un bel hommage au jeu de base. Enfin, il y'aura parfois imbrication assez habile entre les quêtes annexes et ces activités "vidéoludiquement correctes".
Donc critiquer cet aspect, je veux bien et je serai en partie d'accord, mais c'est quand même mieux de le dialectiser un peu en le remettant en perspective, et en disant de quoi il en retourne réellement : dans le contexte de Rebirth, c'est bien fait. Sans être génialissime, sans être inoubliable, c'est solidement ficelé.
Bien plus solidement ficelé en tout cas que le troisième jeu, le Final Fantasy Party Game et sa dizaine (honnêtement, c'est sans doute plus une vingtaine ou pas loin) de mini jeux. Certains sont obligatoires et ont tendance à plomber le rythme, d'autres sont très durs, d'autres sont très chiants, et l'un en particulier est quasi impossible sans "tricher" (impossible dans son dernier défi j'entends, pour un trophée, pas pour le scénario Dieu merci). Entre l'absence total de mini jeux d'un FF16 et la surcharge pondérale d'un Rebirth, il y'a sans doute un juste milieu, à commencer par celui des anciens FF par exemple, beaucoup plus tempérés sur cet aspect qui au final m'a déplu. Donc quand on vous dit que le jeu est très long, oui, mais faut bien se dire que c'est -assez- souvent pour des raisons plutôt quantitative que qualitative. Sans dire que c'est l'enfer sur terre non plus. Sachez juste que ça occupe bien 10% de l'expérience globale (rajoutez 5 voir 10% si vous voulez tous les faires + les trophées) ce qui est donc une part relativement importante. Vous êtes prévenu.
Je pourrais aussi parler d'un quatrième jeu, celui de la course au 100% et du platine, mais j'ai décidé de ne pas juger le jeu (en bien ou en mal) sur cet aspect, considérez juste qu'il s'agit d'un des FF les plus difficiles à 100% et qu'il faudra une abnégation certaine face à des défis parfois injustes, parfois absurdes mais qui offriront satisfaction une fois surmontés.
En définitive, je ne sais pas si c'est le meilleur JRPG depuis tel ou tel jeu (certains disent XC2, d'autres Persona 5) ou le meilleur FF depuis tel ou tel FF (certains disent FFX, si on compte pas ShB et Endwalker) mais c'est pour ma part mon meilleur jeu depuis Elden Ring, et de loin.