FF VII n'a jamais été mon préféré, loin de là, mais j'ai toujours énormément aimé le début dans Midgar. L'attaque du premier réacteur, la rencontre avec Aerith, tout le passage WTF dans le Wall Market, la flashback de la mère d'Aerith et enfin la tour Shinra... que d'excellents souvenirs. Et en sachant que ce FF VII Remake reprenait exactement ce pan du jeu, je ne pouvais qu'être hypé.
Malheureusement l'expérience m'a déçu dans sa globalité, à cause de trois défauts :
1- Le jeu a un rythme désastreux. Durant mes 34h de jeu je pense que l'on aurait pu supprimer au moins dix heures. C'est simple, ils ont essayé d'étaler des évènements qui duraient 7-8h dans le jeu de 97 en 25-30h et ça se sent notamment avec les chapitres de transition comme par exemple le passage du cimetière des trains qui est passé de quelques minutes à bien 1h30.
Pire, le jeu se permet même de rajouter des petites intrigues et spoiler alerte : Ils sont nuls. Je pense notamment aux chapitres sur Biggs, Wedge et Jessie et a celui où on retourne dans les égouts pour trouver Cornéo mais il y en a d'autres. J'aurais honnêtement préféré un jeu plus court mais mieux rythmé.
Petite pensée aussi à la fin qui n'en finit pas de ne pas finir.
2- La relecture de Midgar est un immense échec. Et pourtant je ne m'attendais pas à un open world mais là on se retrouve avec deux ou trois pauvres quartiers reliés par des lignes droites de 500m et dont les interactions se limitent à des quêtes annexes du même niveau que FF XV (inintéressantes donc, et j'ai dû faire 70% d'entre-elles).
Je suis même tenté de dire que le Midgar de 1997 était plus complet ce qui est un sacrilège.
3- Le système de combat n'est pas au point. Certes, il est meilleur et un peu moins bourrin que celui de FF XV et si certains boss sont excellents, on sent qu'il n'est pas finalisé. Malgré ses qualités, l'IA des alliés et l'impression de ne faire que marteler carré sont beaucoup trop pénibles. Et forcément, le système de matéria ne devient intéressant que dans les 5 dernières heures, quand chaque personnage à au moins 7-8 emplacements.
Et si j'avais un quatrième point, ce serait que je ne suis pas d'accord avec le côté japoniais de l'écriture. On se sent devant une œuvre écrite pour les 12-14 malgré l'abondance de gros mots alors que l'original se situait plutôt vers les 15-17 ans. D'ailleurs le jeu a été aseptisé au niveau de la violence et de la sexualité par rapport à l'original (le Honey Bee qui n'est plus un bordel mais un cabaret au hasard).
Et malgré ces reproches j'ai plutôt bien aimé ce FF VII Remake. Il y a des passages très bien retravaillés (la tour Shinra, tout ce qui touche à Aerith), le jeu est magnifique malgré quelques textures bâclées, le travail sur l'OST, le doublage français et le mixage sonore vaut de tendre l'oreille, il y a quand même des boss excellents.
C'est toujours pas au niveau de l'âge d'or de Square mais j'attends la suite !