Bon, il est utile de préciser que l'épisode originel a vraiment marqué ma jeunesse et que ce jeu a été une vraie découverte pour moi. Je me souviens avoir longuement lu et relu les articles dans les magasines à son sujet et j'attendais avec grande impatience sa sortie. Et justement, dès sa sortie, je me suis plongé dedans ! J'y ai passé des heures et des heures, à développer mes personnages...mais finalement, j'ai passé tellement de temps sur ce point que je n'ai jamais fini le jeu...Il reste quand même une des expériences les plus marquantes.
Je suis resté loin des JV pendant quelques années et je n'avais pas entendu parler de ce remake...c'est tout récemment, quand je m'y suis intéressé à nouveau avec l'achat d'une PS5 que j'ai vu ce titre dans le PS+. Je me suis donc lancé, un peu inquiet suite à la lecture de quelques critiques mais également intrigué.
Tout d'abord, ce qui saute aux yeux, c'est les graphismes. C'est simplement beau. Se replonger dans cette histoire, se remémorer quelques passages, mais cette fois-ci en 3D, ça m'a simplement fait quelque chose et j'ai de suite accroché. Les effets de lumière, le niveau de détail m'ont bluffé, tout cela bien aidé par la musique. Renouer avec ces personnages cultes m'a fait plaisir. Ceux du groupe Avalanche sont plus profonds, plus détaillés et on s'y attache même alors que ce n'était pas forcément le cas dans mes souvenirs.
2e point qui marque de suite : le système de combat. J'aimais beaucoup le système à l'ancienne au tour par tour (même si à l'époque, j'avais mis du temps à m'y faire). Et là, force est de constater que ce système fonctionne très bien. Les touches sont assez intuitives après quelques minutes de jeu et on s'amuse à changer de personnage, à esquiver, à lancer des attaques ou des sorts au fur et à mesure, à changer de cible etc. C'est assez jouissif, nerveux et toujours aussi beau avec toutes ces étincelles et gros chiffres qui apparaissent à l'écran. Bon, à la longue, on obtient une certaine répétitivité notamment pour des adversaires basiques.
J'ai également apprécié de pouvoir sauvegarder n'importe où.
Par contre, dans les points noirs à noter (et pas des moindres), ce sont ces minis temps de chargement déguisés dès que l'on a une animation pour passer dans un interstice ou sous un mur par exemple...Dans le même genre, les couloirs interminables et l'action ultra dirigée m'ont pas mal déçu. Finalement, certes, c'était déjà un peu le cas dans l'originel, mais là, dans ce décor en 3D, ça m'a davantage choqué. C'est peut-être aussi l'habitude des jeux ouverts de notre époque...On refait quant même de longs allers-retours dans ce jeu...
Côté RPG, j'ai apprécié le fait de retrouver ce que j'avais adoré dans le premier, à savoir les invocations et les talents de l'ennemi (appelés différemment ici). Mais c'est moins développé. Si on n'y passe pas du temps, nos persos n'auront que peu d'invocations à disposition. Et faut bien avouer que ce système de sphérier pour les armes est intéressant sur le papier, mais pas assez impactant sur les combats selon moi. Au final, je validais des améliorations sans trop réfléchir aux effets...
Pour ce qui est de l'histoire, je ne me souvenais par forcément trop du passage dans Midgar du jeu d'origine, donc dans ce remake, j'ai trouvé ça plutôt réussi de mon côté. Oui, la fin pose question.
J'ai regretté des dialogues un peu lourdeaux parfois ceci dit (Barrett en tête), des quêtes annexes présentes juste pour augmenter la durée de vie du jeu et totalement inintéressantes (c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas forcément eu la patience de revenir dans le jeu pour terminer ces quêtes, obtenir toutes les matérias et maxer mes personnages). Le new game + est d'ailleurs mal fichu car nécessite de refaire chaque chapître intégralment... Les minis-jeux in-game sont également atroces, notamment le passage des bras articulés dans les souterrrains ou les passages à moto.
Conclusion
Au final, je ressors du jeu un peu frustré tellement cette expérience aurait pu être réussie avec un level design (voire game design) plus moderne, sans ces couloirs, ces mini temps de chargement et cette durée de vie artificiellement rallongée. Mais, j'ai passé 35h plutôt agréables (même si à la fin, j'étais content d'en terminer...) et je me demande vraiment ce que la suite va donner. Je n'imagine pas du tout le reste du jeu avec la même ambition et le même rendu, ce serait tout bonnement impossible de rendre si beau et détaillé le monde extérieur de Midgar. Donc, à voir ! D'ici-là, ça m'a donné envie de relancer l'originel et cette fois, de le terminer.