Finale... C'est le cas de le dire.
Y'aurait pas eu le 6 et le 7 avant, ça aurait été mon ff préféré même si il annonce une espèce de déclin dans la série. Honnêtement, la 1ère fois que j'y ai joué, c'était sur un cd de démo et vu l'évolution graphique entre le 7 et le 8 c'était une sacrée claque. Légère frustration de pas voir quelques digit vocaux agrémenter le jeu comme c'était le cas sur d'autres RPG de la play à cette époque mais bon...
Bye les bonhommes cubiques, place à des perso "réalistes". Enfin réalistes dans le sens où ils ont tous la même tronche d'éphèbes efféminés qui font plus humain que les persos style SD des opus précédent et que "limite break" mis à part les persos sont les mêmes côté gameplay. Fini les jobs, les classes, juste une distinction côté PV, force/PM, magie au cas ou on serait trop autiste pour les faire évoluer comme on veut.
A côté de ça, malgré une histoire longue à démarrer (le 1er cd est chiant où c'est moi? Parce que la scène du bal j'en ai un peu rien à carrer, je veux jouer moi, pas appuyer sur X pour passer des dialogues...) le jeu accroche au fur et à mesure pour peu qu'on se donne la peine d'exploiter le système des G Force qui pour le coup est le système de jeu le plus évolué que j'ai pu voir dans un ff (et peut être même sur un J-RPG).
Sans compter la durée de vie énorme due aux quêtes annexes (et y'a du challenge, battre bahamut où monarch par exemple), le jeu de carte à collectionner (triple triad) qui est finalement assez addictif (et très bon pour les neurones avec ses règles tordues^^), des bonnes musiques qui collent à l'univers et des persos attachants à défaut d'être vraiment classes (j'suis désolé Squall c'est une tapette, il faut le dire). 6 persos... On serait presque deg de pas pouvoir jouer Seifer plus de 5 minutes qui faute de neurones à déjà un peu plus de charisme que l'autre introverti sauce emo de Squall.
Bref ce ne sont que des considérations esthétiques qui une fois dépassée ne gâchent pas le jeu (jouer du gun avec Irvine ça reste sympa malgré sa tête d'abruti et son inexistence quasi cosmique dans le scénario, tout comme Quistis et Selfie en fait). Les limites de Zell valent le coup d'oeil aussi... sorti de là, tout dépend des G Force. Pour tout un tas de p'tit détails c'est un bon jeu. Bien meilleur que ce que nous pond Square maintenant en tout cas. Ah ça pour être beau c'est beau mais l'assistanat c'est bon faut arrêter, tu m'étonnes qu'on considère pas les J RPG comme des vrais RPG (au sens jeu vidéo j'entend), on peut même plus renommer ses persos, c'est dire.
FF8 donc, le dernier ff pour moi à se vouloir innovant et beau (d'ou ma note). Après c'est du grand n'importe quoi, pour ça que je l'aime bien même si on se fait chier 10h avant de commencer le jeu (à faire autre chose qu'appuyer sur X quoi...). 300h au compteur (c'est le temps que j'ai mis pour faire le jeu à 100% (mais vraiment à 100%... J'aurais plus la patience de le refaire donc je fais l'effort de m'en rappeler^^). Pour un jeu à 500 francs, c'était pas si mal à l'époque.