FFVIII est probablement l'un de mes FF préférés (Bien après FFXIII évidemment) d'une part car je lui trouve de nombreuses qualités que j'exposerai après, mais aussi d'autre part car il est presque directement lié a une part de ma vie personnelle.
Bref, j'ai joué a ce jeu, comme a tout les FF depuis le VI, dès sa sortie, et la scène d'introduction m'avait scotché (Je ne crois pas que, en dehors de FF Type 0) on est un jour vu du sang dans un FF. J'ai donc d'emblée était pris, curieux de voir où cette rivalité (voire hostilité) manifeste avec Seifer allait me mener. Si, comme c'est le cas de quelques uns d'entre vous, je ne suis pas spécialement friand de la direction artistique, surtout en terme architectural, j'aime beaucoup certains décors, notamment celui de Winhill, qui reflète un certain réalisme et offre une sensation de crédibilité à cet univers où se mêlent allègrement réalisme, fantaisie et science fiction avec un équilibre plaisant et maitrisé. Visuellement donc, sans me convaincre a 100%, le jeu m'avait plu et avait su me capter.
Pour ce qui est du système de jeu, a l'époque, j'avais adoré, que ce soit les limite break réutilisable a volonté aussi longtemps que l'on prends le risque de rester au seuil de la mort, le système d'association des G-Force (Qui prennent une part importante au scénario, ce que j'avais trouvé très intelligent, et qui avait du plaire a Square puisque ces chimères intrinsèquement lié au scénar se retrouvent ensuite dans le IX et le X (Avec un grand bravo pour l'usage qu'en fait le IX !)), l'usage rythmée de la gunblade (Gunblade dont j'arrivais pas du tout a saisir le timing avec Kiros), la variété des limit break, disposant de mécaniques différentes pour chaque perso (C'est d'ailleurs en raison de leur originalités que mes persos preféré en combat était Squall et Zell), les compétences a apprendre via les G-Force etc etc. Tout me faisait kiffer. Maintenant avec le recul, j'émets quand même une réserve concernant le système d'association, a savoir le fait que l'on perds totalement l'interet de la commande magie, étant donné que le nombre d'exemplaire des magies associées détermine l'efficacité de l'association, et le fait de voler des magies qui peut vite s'averer rébarbatif.
Venons en ensuite au scénario. Pour moi l'un des plus gros points forts du jeu. L'intrigue est riche en rebondissement, longue, prenante, s'étalant sur deux générations, abordant des sujets vastes et nombreux comme la culpabilité, les remords, l'amitié, le passage de l'enfance a l'âge adulte, la peur, le deuil, la démilitarisation, l'écologie,et surtout, l'amour. Irvine est l'un de mes persos préférés en raison du passage a l'orphelinat où il raconte tous nous connaitre. J'aimais également les histoires dans l'histoire, notamment Caraway et Julia, dont l'histoire se croise avec celle de Laguna, qui justifie l'existence de la chanson "Eyes on Me", l'un des morceaux les plus oufs tout FF confondu. (La bande son de FFVIII est d'ailleurs géniale, je ne m'y étendrai pas plus que ça, mais il fallait l'évoquer)
Certains extraits du jeu sont vraiment dingue. L'attaque de Galbadia sur la BGU, où Squall l'introverti endosse son rôle de leader et lance la contre offensive après un discours galvanisant, sur fond musical sensationnel, demeure l'un des extraits de jeu vidéo qui me remue le plus.
Ajoutez à ça le MEILLEUR mini jeu de tout les temps, a savoir le triple triad, un jeu stratégique, varié, parfois difficile selon les règles en place, et divertissant au possible. J'ai passé des heures et des heures a farmer les cartes, et a trouver comment les obtenir (La carte Linoa, gagnable uniquement en perdant Ifrit contre Caraway, et Kiros, contre Ishtar après plusieurs manipulations, a une époque sans Internet, c'était une vraie galère.) sans jamais perdre une miette de plaisir !
Mon regret toutefois est que parfois les choses vont un peu vite et perds un peu le spectateur, se permettant a l'occasion des facilités scénaristiques, et surtout, surtout, le trio de Laguna, qui est bien plus developpé que l'équipe du jeu, ce qui se justifie par le fait que, a l'origine, un FFVIII-2 était prévu, faisant office de préquelle au VIII, narrant l'histoire de Laguna et ses compagnons. Projet n'ayant pas vu le jour, FFVIII n'ayant pas été très bien reçu. Très très dommage !
Ce jeu ne reste pas moins une véritable oeuvre d'art en dépit de quelques couac, et je prends plaisir a me le refaire régulièrement