Note subjective : 07/10
FF 8, la suite du cultissime et indétrônable FF 7, je n'ose imaginer la pression des développeurs qui ont conçu ce jeu à l'époque, ils n'avaient pas intérêt à se rater !
Voilà les FF auxquels j'ai joué à l'heure actuelle,
FF 3, FF 4, FF 6, FF 7, FF 9, FF 13 et FF 15
Et mon ordre de préférence,
FF 6 > FF 4 > FF 9 > FF 7 > FF 15 > FF 13 > FF 3
Je crois qu'il s'agit de l'épisode dont je connaissais quasiment rien du tout, que ça soit son histoire, son gameplay, ses points forts et faiblesses, je ne savais rien de FF 8, aussi, pour bien démarrer l'année, je me suis dis qu'après un FF 15 un peu bancal il me fallait un bon vieux FF des familles pour me remettre d'aplomb ! Alors, qu'en est-il de ce FF 8 ?
Scénario
Je n'ai pas apprécié le scénario de ce FF 8 (ça commence bien !).
Tout d'abord je trouve qu'il manque beaucoup de choses... notamment des explications et de vraies histoires propres à chacun des personnages.
Le background du jeu est bon mais il manque cruellement de clarté, parce que, mine de rien, je me suis senti très souvent perdu avec ces histoires de guerres et de sorcières. Voilà à mes yeux le plus gros défaut de cet FF 8 : son histoire elle est mal amenée ! Les enjeux ne sont pas clairs si bien qu'on est pas investi et donc on éprouve aucun intérêt à poursuivre l'aventure.
Il y a qu'à voir la fin du jeu (après avoir battu le boss final), c'est certainement la plus étrange et expédiée des fins que j'ai pu voir dans un Final Fantasy, étrange dans le sens WTF et expédiée car on nous quitte à un moment où on est pas sûr de la survie de nos personnages, il faut attendre la scène post-générique pour s'en assurer.
Je n'ai pas beaucoup apprécié les personnages, même notre héros principal (Squall) qui est juste un Cloud 2.0. Ils n'ont pas vraiment d'histoire personnelle très intéressante, ils ne m'ont pas ému et la narration du jeu n'a pas joué en leur faveur.... surtout lorsqu'il s'agit de nous vendre une histoire d'amour... on y croit pas du tout, sauf peut-être un instant de dérive dans l'espace mais c'est tout.
C'est quand même dommage pour un Final Fantasy de pêcher au niveau de son scénario...
Gameplay
Peut-être le plus technique des Final Fantasy auquel il m'est été donné de jouer.
C'est bien simple, en 60h de jeu (environ) j'ai eu l'impression d'être allé plus souvent dans les menus que dans n'importe quel FF jusqu'à ce jour. Associer les GF aux bons personnages, associer les bonnes magies, économiser certaines magies (car maintenant pour en récupérer ils faut les voler aux monstres du jeu), choisir les capacités adéquates, utiliser les capacités pour obtenir plus de magie, créer des cartes pour en tirer des objets qui nous serviront à voir d'autres objets, etc...
J'ai apprécié ce système, je trouve qu'il fonctionne bien seulement il faut davantage s'investir que dans n'importe quel FF et être patient (récolte de magies). J'ai aussi apprécié les GF Forces alias les invocations du jeu, non seulement on peut les faire évoluer (en niveau et en compétences) mais en plus on peut les invoquer en combat (quand on veut du moment qu'elles sont associées à un personnage) et chacune de ses invocations est très jolie, manque de bol on peut pas zapper les invocations, on doit les voir dans leur intégralité à chaque fois et certaines sont plutôt longues... vous imaginez le petit enfer en fin de jeu ? Heureusement on a pas énormément besoin des invocations pour finir le jeu.
J'ai également apprécié le jeu de carte (une sorte de gros mini-jeu inclus dans le jeu) qui sera d'ailleurs repris dans FF 9 dans une autre version plus "améliorée".
J'ai également vécu un grand moment épique à la fin du jeu contre le boss final, ce dernier a 4 formes et je dois dire qu'il m'a beaucoup donné de fil à retordre ! Je l'ai battu au troisième try mais il s'en est fallu de peu ! C'était un moment assez épique de part mon affrontement avec le boss (j'avais tout juste le niveau) et la mise en scène (surtout la dernière forme où vous croyez que c'est terminé alors que non !), certainement mon plus grand moment vidéoludique sur ce jeu.
Graphismes - DA
C'est certainement la partie du jeu qui m'a le plus étonné, en bien je vous rassure.
Il y a énormément de séquences en image de synthèse, non seulement elles sont très belles mais en plus il est possible, à certains moments, d'évoluer dans ces mêmes cut-scenes avec notre personnage en 3D, pour bref un temps seulement, mais suffisamment longtemps pour vous donner cette impression de grandeur, de danger ou de situation épique. Je trouve que le jeu a bien vieilli sur ce plan... certes la 3D des personnages et d'autres éléments vous diront le contraire mais le reste (les décors, les images de synthèse) sont là pour rattraper le tout.
Idem pour les invocations, toutes plus réussies les unes que les autres.
Bande Son
On est pas au niveau d'un FF 6 ou d'un FF 7 mais il faut reconnaître qu'il a des thèmes très réussis.
Il y en a moins que dans FF 7 ou un FF 9, elles sont de qualité et je prends plaisir à en réécouter certaines d'entre elles, notamment celles-ci qui sont mes préférées du jeu,
https://www.youtube.com/watch?v=torEytKxkeI
https://www.youtube.com/watch?v=Mn0T6Xh5VXY
https://www.youtube.com/watch?v=Zfd9krEsr-k
Au final je suis bien content d'avoir pu découvrir cet FF 8 s'en mettre fait spoiler derrière, je pense ne pas l'oublier de sitôt et pourquoi pas y rejouer un jour : )
Prochaine étape pour cette année (on va essayer) : FF X et FF XII
Note Objective : 08/10