Un RPG tout simplement jouissif
Final Fantasy X n'a fait que renforcer la légende bâtie par ses prédécesseurs. Des graphismes enchanteurs, des cinématiques en CG remarquables et d'une beauté, des décors imprégnés de magie et de fantastique... Oui, Spira est un monde complet, possédant une mythologie et des environnements uniques dans leur genre (Zanarkand, Macalania...). Le coté oriental se ressent et j'adore.
Le nouveau système de combat CTB est très enrichissant, on peut choisir nos actions sans se précipiter, et ainsi élaborer une stratégie complète. Chaque sort est très bien fait, mais le meilleur reste l'invocation et les overdrives des Chimères, impressionnant sur le plan graphique. En parlant d'overdrive, ils pimentent vraiment le combat, et permettent ainsi des combats bien actifs. Les simples mobs sont faciles à battre, alors que les affrontements contre les différents boss sont mégabons à faire.
Le scénario est magique, bien dosé en émotions, en rebondissements et en beauté, qui après quelques heures de jeu prendra une tournure vraiment tragique. Niveau casting, on peut dire que Nomura a fait du bon travail ici. Des personnages vraiment charismatiques et bien stylés, possédant tous leur propre histoire, que demander de plus ? La durée de vie est assez conséquente, puisque il faudra bien une cinquantaine d'heures pour arriver au bout de l'aventure, beaucoup plus en comptant les quêtes annexes.
Quant à l'OST... sublime. Des pistes comme Zanarkand, l'Ending Theme ou encore Suteki Da Ne nous font rêver, et chaque musique a son charme. Les plans de la caméra sont toujours très bien placés. Certains pourront reprocher la linéarité du jeu, mais elle n'est présente qu'au profit du scénario. Un système d'évolution bien sympa, qui change avec l'absence de niveau, assez troublante au début, mais on finit par s'y habituer.
Une merveille vidéoludique, tout simplement.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo