Le début de la fin pour la team de Kitase.
Quel choc.
Ce Final Fantasy résume tout ce que l'opportunisme et le fan service peuvent faire de mal à un jeu. Avec un peu de recul, je pense que c'est avec ce jeu que la Nomura/Kitase-team a commencé à prendre un très vilain tournant. Donc, en plus d'être un procès contre FFX-2, cette critique sera aussi un procès à l'encontre de cette fameuse team.
Je m'explique : avec Final Fantasy X, on avait un gameplay hyper solide, une histoire vaste et passionnante, et des personnages vraiment attachants. Final Fantasy X-2, par contre, prend le choix de la facilité ;
- Du fan service : on prend deux bonasses du premier, Rikku l'excitée de service et Yuna la timide qui aime montrer ses courbes, et on rajoute une émo tro dark : Paine (in ze arse). Ca sent le j-pop et la foufoune à plein nez. Bon bah, allez, je suis un mec, ce genre de chose peut encore arriver à m'attendrir.
- Un découpage en missions : ce sera la signature de presque tous les jeux que la Nomura/Kitase-team va réaliser par la suite (autrement dit : le très moyen FF7 Crisis Core, l'encore plus mauvais Kingdom Hearts 358/2 Days, et les quêtes annexes très fades de FFXIII). Je ne sais pas vous, mais j'ai toujours trouvé cette idée très mauvaise : ca hache le jeu et ca rend le J-rpg encore plus linéaire qu'il ne l'était déjà. Ce système est très clairement une méthode déguisée pour donner une consistance artificielle au jeu. Bouh.
- Un scénario très décousu pour donner une illusion de complexité : ici on reprend quelques questions laissées en suspend dans FFX, on brode deux ou trois trucs métaphysiques autour et on émiette le tout par petits bouts très mal répartis. Là encore, cela sera symptômatique de toutes les productions suivantes de la team : Kingdom Hearts 2 (là où le premier avait un début, une fin, une cohérence... Bah là c'est la foire au boudin, on sait plus qui est qui, et vas-y que je te colle 300 personnages shonen insipides pour remplir le vide.), Kingdom Hearts Chain Of Memories (Même combat.), FF7 Crisis Core (Je ne veux même pas en parler tellement ça m'énerve.), et enfin FFXIII (Celui là est le moins catastrophique, mais les développeurs ont quand même osé parler d'une fresque SF immense... Alors qu'ils ont juste choisi des noms compliqués pour des choses simples, et qu'ils ont intégré les explications dans une encyclopédie. En gros ; la mythologie est basique, mais si t'as pas intégré le lexique t'es perdu.).
- Du recyclage : pourquoi s'ennuyer à faire des nouveaux environnements, hein ? Bon il faut quand faire deux trois nouveautés pour que ça paraisse quelque peu honnête. Là aussi ca a été symptomatique d'autres productions comme FF7 Crisis Core (décidément celui là je l'aime bien. Mais faire 3 décors que l'on fait varier par un couloir ou deux et qui servent de décor aux 300 missions du jeu... Lolilol?!?) ou Kingdom Hearts 2 (Je vais me faire taper dessus mais en plus d'avoir des mondes assez fades par rapport au premier -le roi lion, quelle déception!- il fallait se les retaper. C'était du pur calvaire. Le premier utilisait la même mécanique, mais ses mondes étaient plus variés et intéressants ; la pilule passait mieux à mon gout.).
- Des musiques atroces : au revoir Nobuo, bienvenue médiocrité pop-electro fadasse. C'est d'autant plus triste que j'adore l'electro mais là... Non. Y'a aussi deux trois musiques d'ambiance... Ratée. Une des OST les plus oubliables pour un Final Fantasy.
Voilà, j'ai été assez méchant, je le concède. Mais je pense que les points que j'ai avancés sont assez symptomatiques de la ligne directrice qu'a pris la team fétiche de Square Enix depuis 2003 (Regardez les jeux parus depuis cette période ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yoshinori_Kitase ... C'est assez révélateur.).
Mais il serait malhonnête d'éluder certaines grandes qualités que propose l'aventure. On peut retenir tout d'abord la variété et la beauté des environnements parcourus, qu'ils soient repompés ou non cela donne un contenu assez exhaustif. Enfin le gameplay était vraiment sympa ; un système de jobs à la FF5 en plus complexe et passionnant, avec des combats très dynamiques. C'est d'ailleurs une chose qu'il faut reconnaître à la team des développeurs ; ils créent toujours un game-system abouti, original et vraiment motivant. Cette dernière qualité a un poids considérable et donne le courage d'avancer dans l'aventure.
Pour conclure, FFX-2 n'est pas désagréable à parcourir : c'est beau, varié, dynamique, et le game-system est un gros plus. Mais ce qui lui manque c'est une âme : le scénario et l'ambiance musicale font tache, les personnages sont fades, ... Aussitôt fini, aussitôt oublié !