A titre exceptionnel, Final Fantasy X / X-2 HD n'aura pas droit de ma part à une critique dans les règles sur SC.
C'est une révolte ? Non sire, même pas une révolution ... C'est juste intimement lié à la façon dont j'ai joué à ce jeu.
En fait, pour bien comprendre ma démarche, je vous invite à lire ma critique concernant le premier des deux titres présents sur ce support, à savoir Final Fantasy X. Vous y découvrirez mon sentiment concernant ce titre et mon humble avis sur ce que représente son expérience de jeu en 2015. Vous y lirez notamment que je ne suis pas allé au bout de l'aventure pour certaines raisons qui me sont propres et qui tiennent notamment au manque de sens absolu, avec mes yeux de joueur de 2015, de certaines phases de ce titre pourtant bourré de qualités.
Du coup, je pense aujourd'hui que je ne jouerai pas à FFX2. "C'est pas un mal !", diront surement certains d'entre vous, compte-tenu du désamour qui règne globalement concernant cette deuxième itération de FFX. Peut-être ... Sauf que je n'avais pas prévu les choses comme ça.
Mon expérience concernant FFX/X2 HD est donc finalement mitigée. Néanmoins, je tiens à souligner l'intérêt de ce type de Remaster qui permettent à la jeune génération de découvrir des titres qui ont eu un impact véritable dans l'Histoire du jeu vidéo, ou tout simplement à des joueurs comme moi qui ont raté le coche à l'époque. Le Remaster est parfois un peu paresseux mais techniquement acceptable, et passe globalement bien devant nos mirettes pour peu qu'on ne soit pas un pur orthodoxe de la Next Gen.
Je donnerai donc à ce titre la même note que j'ai attribué à FFX, à savoir 7/10 avec une recommandation, et je recommande - malgré toutes les réserves que j'ai exprimé sur FFX - à tous les joueurs, en particuliers les aficionados de JRPG, de se ruer sur cette galette emplie de l'amorce de l'ère PS2.
Et quelle ère ...