7.1
Final Fantasy XII

Jeu de Square Enix, Yasumi Matsuno et Hiroyuki Itō (2006PlayStation 2)

Star Wars 12 est pas un bon jeu, faites the zodiac age plutôt

J'aime FF12, j'aime les gambits et la programmation des combats, j'adore les interfaces, mais en toute légitimité je peux pas dire que c'est un VRAI bon jeu.

Moi je joue à un final fantasy pour le maxer. Donc voilà, pour affronter le superboss, Yiazmat, il faut accomplir toutes les 41 chasses du jeu, pour faire une chasse, dans un premier temps il faut se rendre là où est le pnj qui vous demande, lui parler et accepter la mission.

Le problème c'est que tu dois faire tous tes déplacements avec une minimap merdasse riquiqui qui t'oblige à checker ta VRAIE map toutes les deux secondes tellement c'est la honte, et les déplacements lents à balle inclus, j'insiste bien là dessus, FF12 c'est 80% d'aller retours que tu n'as pas envie de faire sur des maps énormes, c'est même ça le truc qui tue le jeu. C'est hyyyyper lent, ne serait-ce que de rejoindre les QUELQUES points de tp disséminé à cinq mille maps de distance les uns des autres. Dieu merci j'ai fait ce jeu sur émulateur en turbo, sinon je me serais tiré une balle au bout de 10h. Qui est le PUTOIS qui a décidé que tu pouvais pas juste te tp partout tout le temps à partir de la world map en mode pokémon ?

80% des chasses c'est le google obligatoire rien que pour LOCALISER la cible et se rendre là où il est ou encore savoir comment le faire spawn. Je ris encore jaune de celle des ailes-de-sang où c'était legit 10 fois plus long de faire la quête annexe pour récupérer la clé de l'endroit que de tuer le boss. Sans parler de celle du roi behemoth, où il fallait tuer tous les ennemis de la zone précédente plus UN SEUL ennemi de la zone où le behemoth est censé être, partir et revenir pour qu'ENFIN, il spawn. Et je précise que sur la zone où il est, il y a deux mètres de visibilité, donc impossible de checker vite si tous les ennemis sont mort, le temps que tu vérifies, il y en a forcément qui auront respawn.

Et tout ce que je viens de dire, IL FAUT LE DEVINER, bien sûr. Le jeu ne te le dis pas. T'as cru que t'allais t'amuser ?

Juste pour votre information, on est en 2006, un an plus tard en 2007 sort pokémon donjon mystère du temps et de l'ombre, tu prends le contrat sur le tableau d'affichage, tu vas dans le donjon, le boss est là direct, tu le tue, tu as ta récompense de suite merci au revoir.

Il se sont peut-être dit "Ben oui mais les chasses qui sont pas toutes pareilles ça rythme le jeu", j'aurais mille fois préféré qu'elles soient toutes pareil, les monstres des chasses étant eux-mêmes invincible, c'est suffisamment stimulant de se dire qu'on va se taper contre un ennemi vraiment puissant, le système de combat plus proche d'un jeu de gestion qu'un rpg et la programmation des IA allié est hyper cool, avec les gambits, les points de permis, l'interface rend les combats hypnotisant, vous avez pas confiance en votre propre système de jeu ou quoi ? Pourquoi vous foutez de la merde comme ça par dessus ? Qu'est-ce qui se passe ?

Chaque fois que je découvrais que le monstre de la chasse était caché ou qu'il y avait une énigme pourrave pour le faire apparaître solvable qu'avec google, j'avais l'impression que le jeu me mettait des bâtons dans les roues de mon fun gratos. Allez quoi, je suis là, viens on se la donne.

Ah, et vu que j'en ai pas parlé, l'écriture est pourrave, le scénario et les personnages me traversent comme s'ils étaient du vent, je peux comprendre que ça ait fait se dire aux gens que FF était mort au 10. Mais bon, moi je joue à un rpg pour son gameplay donc j'osef un peu, même si c'est VRAIMENT très très mal écrit pour le coup et le fait que des gens trouvent le scénario mature et profond relève vraiment de l'énigme pour moi.

Le jeu qui fait du namedrop de lieux comme si on connaissait tout dès le début de l'intro, c'est tellement le cancer de la narration. Les gens à Rabanastre détestent l'empire, Vayne fait un discours en la jouant gentil et humble "Je ne suis autre qu'un humble citoyen de Rabanastre", tout le monde l'applaudit, on est dans les animaux fantastiques 3. C'est ça le niveau d'écriture qu'on a droit dans un final fantasy en 2006 ?

La fin de vossler et la destruction du shiva c'est censé être un point fort du scénario et on le sent absolument pas. C'est genre anecdotique. Et pourtant derrière ils remettent une séquence en texte en mode "Et ainsi le monde changea après la destruction du shiva".

Les villes et les vaisseaux n'ayant aucune personnalité, impossible de se sentir concerné quand y en a une qui est détruite. C'est pas Lindblum, et je m'en taaaape des intrigues politiques "La onzième flotte a été détruite mais c'était sans compter sur le fait qu'on a commandé aux troupes alpha de s'opposer à Vayne le temps que le nihilithe charge son énergie, ce faisant on aura besoin de troupes de la reine de dalmasca mais vu que c'est Vayne qui contrôle tout, l'empire va poser problème vu qu'en plus ils veulent le nihilithe du coup vaut mieux qu'on envoi Ashe négocier là parce que sinon" AAAAARGH ON S'EN FOUT DITES DES TRUCS INTÉRESSANTS QUAND VOUS PARLEZ PUTAIN.

Devant le criste-solaire qui devient fou dans le dernier donjon du jeu, Vaan prend l'épée des rois et fait "Dépêche toi Ashe il faut qu'on arrête ça" mais calme toi Vaan, t'es pas le personnage principal pour de vrai tu sais. C'est 100% l'histoire de Ashe et pas du tout celle de vaan ou de n'importe quel autre con de l'équipe.

On a l'impression que les persos prennent pas au sérieux eux même qu'ils vont aller tuer l'empereur à la fin du jeu. On est au trois quarts du jeu et je ressens toujours aucun lien, aucune cohérence entre les personnages de la team. Les persos ont pas changé d'un pouce entre le début et la fin du jeu, tu les sens toujours entier. Ils survolent le scénario eux-mêmes, impossible d'être impliqué dans cette histoire.

Et tout ça est saupoudré en permanence de stupidités du style Vaan qui reconnaît même pas la princesse de son royaume et Ashe qui balance un faux nom pour rester discrète alors que tout le monde devrait connaître sa tête. Vaan qui veut plus devenir pirate du ciel sans aucune raison à Jahara mais le devient quand même à la cinématique de fin. Et les discours de bac de philo de Vayne, le plus insupportable étant celui qu'il fait avant qu'on l'affronte à la fin, en mode "Permettez moi de vous demander, qui êtes vous au juste ? Un ange vengeur ? Un apôtre de mes couilles ?" ils sont infiltré dans ta forteresse et t'as plus de gardes frère.

Bref, l'écriture de FF12 est vraiment au ras du sol, c'est vraiment jamais, JAMAIS bien. On sent bien que c'est plus la même team que pour les épisodes 7 à 10.

C'est pas mature et profond, réveillez-vous. C'est mature si t'as 12 ans, mais pas après.

Enfin pour revenir à nos moutons, je précise que j'ai joué à la version PS2 sur émulateur alors que pourtant j'ai le jeu en vrai, car je savais que la lenteur me tuerait tout le jeu, car FF12 n'est pas un vrai bon jeu quand tu le fais legit. C'est un jeu qui prend son intérêt, qui devient "plutôt" bon en accéléré seulement, donc si vous voulez jouer à FF12 et en tirer le maximum, jouez au remaster sur Switch et pas à la version PS2, même si l'interface du menu est moche, on peut quadrupler la vitesse du jeu et il y a la map superposée sur l'écran donc plus de problèmes de minimap. J'aurais aimé le faire dans ces conditions là pour le coup. Vu que les trois quarts de mes problèmes venaient de la lenteur et la minimap abominable.

En bref, FF12 n'est pas un bon jeu, faites the zodiac age.

Ce qu'il y a de notable dans FF12 :

✪✪✪✪✩ L'ennui extrême, la lenteur du perso la répétitivité des trajets imposé par le jeu sans moyen rapide de se tp partout.

✪✪✪✩✩ la mini-map est horrible, mettez la carte en superposition à l'écran par pitié.

✪✪✩✩✩ Quand le jeu sort du farming bête et méchant, il est moisi, les feuilles à archades, les chasses.

★★★✩✩ J'adore l'interface de combat, les atb, les jauges de pv partout.

★★★✩✩ Le système de combat full auto, les gambits, le côté "jeu de gestion + RPG".

★★✩✩✩ L'affichage des niveaux dans le menu.

★★✩✩✩ l'esthétique des "0" en gris.

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Action rpg et Final Fantasy

le 27 juin 2024

Modifiée

le 27 juin 2024

FoxBall

D'autres avis sur Final Fantasy XII

Julius

Le FF made by Matsuno

Mesdames, Messieurs, membres du jury, monsieur le président, je suis ici pour défendre mon client : Final Fantasy XII. Accusé de trahir la célèbre saga de Square Enix, je suis ici pour démontrer que...

le 2 janv. 2011

Jben

Les vrais savent

Final Fantasy XII est l'un des opus les plus dénigrés de la célèbre série, et il est pourtant le plus ambitieux. Certes, cela lui a coûté un développement calamiteux, Yasumi Matsuno ayant été limogé...

le 20 janv. 2011

StandingFierce

Le consumérisme nuit il à l'art ?

Alerte: Essai qui vise à synthétiser le fond de mon discours sur le jeu vidéo. Si toi qui me lis n'a jamais lu mes commentaires et autre critiques, alors tu es vierge de tout a priori ou presque. Tu...

le 22 févr. 2015

Kingdom Hearts

Kingdom hurts

Points positifsLe concept de faire des méchants disney des boss de rpg en utilisant leur gimiques pour faire des attaques spéciales.L'interface et le look du jeu est très racé et reconnaissable alors...

le 3 janv. 2024

Pokémon : Détective Pikachu

Critique de Pokémon : Détective Pikachu par FoxBall

Film de détective lambda avec une skin pokémon et tous les clichés inclus : Le pote qui rassure le héros, qui après un coup dur se fait rassurer à son tour, la Marijane de service qui est toujours à...

le 21 nov. 2023

Ant-Man et la Guêpe - Quantumania

Quantum'encules

J'ai entendu beaucoup de mal d'ant man 3 et je ne m'attendais pas à grand chose en le voyant.Le film commence avec une petite vibe comédie familiale starring Robin Williams qui marche plutôt bien, on...

il y a 7 jours