On a oublié le héros en route.
Fan de Final Fantasy, cet opus n'a pas su me séduire.
UN GAMEPLAY MOLASSON
Le gameplay basé sur les gambits (des actions paramétrables pour les héros que l'on ne contrôle pas) a été très critiqué, et à plutôt juste titre. On arrive rapidement à un manque de gestion, ou plus exactement de micro-gestion. On reste dans une configuration globale de commandes, en se disant qu'en gros, tous les cas sont prévus, (tape fort, et si ça va pas, soigne-toi un coup) et au pire ça sera "die & retry" (mais ça "die" pas des masses).
Ca, c'est l'aspect technique, un des points importants d'un bon FF. Mais ce n'est pas l'élément central pour moi. Ce que j'attends de cette saga, c'est une histoire et une implication millimétrée. C'est raté.
DES HEROS TRANSPARENTS
FFXII a fait le pari de permettre au joueur de choisir parmi tous les héros le leader qu'il veut contrôler. Sur le papier c'est bien (a posteriori FFXIII l'a fait avec succès) mais encore faut-il réussir à donner une âme à chacun de ces protagonistes.
Et là c'est tout faux, c'est tout mou.
Aucun héros ne se détache du lot, surtout pas Vann, l'erzatz de Djidane (la queue en moins) qui est définitivement creux.
Si ces héros sont sans envergure, l'épopée doit, elle, tenir ses promesses, c'est la moindre des choses ! RE-FAIL.
UNE HISTOIRE FAIBLARDE
L'histoire manque d'ambition, de profondeur. Certains ont utilisé le mot MMORPG pour décrire ce jeu. C'est pas loin de ça. Passée la déception d'un FFXI multijoueur, j'aurai aimé qu'on revienne au fondamentaux. Si je joue offline, seul, donnez-moi un jeu avec une histoire valable, bordel.
Au moins il reste la mythologie qui fait le sel de tous les Final Fantasy !
... *SAD TROMBONE*
DU CONTENU INUTILE
Enfin, pour achever la bête : pourquoi diable créer un système d'invocations (autre point central des FF) si c'est pour qu'elles soient si inutiles ? Je ne connais pas un joueur qui ait utilisé plus de 3 fois ses Eons. De quoi vous blaser au point de ne même pas essayer de toutes les collectioner.
Récapitulons : mélangez du molasson, du transparent, de la faiblardise et de l'inutile, secouez et vous obtenez un des (le?) Final Fantasy les plus décevant de la saga.