En 2006 en japonais, j’ai fais le jeu avec un ami et je l’ai trouvé décevant car j’en attendais surement trop (fan de matsuno oblige).
En 2007 en anglais, je l’ai refais avec ce meme ami pour comprendre le scénario mais je n’étais pas dedans, je le laissais jouer en me contentant de regarder les cutscene. J’ai encore trouvé qu’il lui manquait quelque chose pour en faire un chef d’oeuvre.
En 2010, j’ai décidé de le refaire en FR et tout seul cette fois ci. Et c’est la que j’ai commencé à vraiment l’apprécier. Mais plus pour son gameplay que pour son scenario.
Pourtant je n’ai pas été au bout de ma partie. J’ai eu la flemme de faire le phare car dans mes souvenirs le stage était extremement difficile et long.
Entre 2010 et 2016, je pensais régulierement à ce jeu comme d’un sentiment d’inachevé. Je n’avais pas été au bout lors de ma vraie partie en solo et le jeu me semblait un peu bancal. Mais il continuait à m’intriguer depuis sa sortie.
En 2016, le jeu est annoncé sur PS4. Je ne jouais plus à la console depuis 4-5 ans, je n’avais pas de PS4. Mais quand j’ai vu l’annonce, je me suis decidé à en acheter une juste pour ce jeu.
Entre l’annonce en 2016 et la sortie du jeu en 2017, je n’ai cessé de regarder des bouts de letsplay sur youtube pour patienter. L’attente fut longue.
Et en juillet 2017, la delivrance. Je me suis rué sur le jeu et j’y ai joué chaque jour à raison de 4-5 heures minimum.
Pour un mec qui ne jouait plus à la console depuis 5 ans, croyez moi que c’est déja énorme.
Au final, les années et le remaster m’ont permis de vraiment apprécier le jeu a sa juste valeur.
La direction artistique est sublimée par la HD et par la réorchestration de Sakimoto. J’ai pris un pied incroyable à faire le jeu.
Et je ne me suis pas arrêté la car j’ai été jusqu’à le platiner. J’ai joué en tout 105 heures. C’est de loin le jeu sur lequel j’aurais passé le plus de temps dans ma vie de joueur.
Je le considère aujourd’hui comme un de mes jeux video préféré.
Je recommende FFXII TZA à tous les amateurs de JRPG. Le jeu n’est pas parfait mais le gameplay, le level design ainsi que la direction artistique font partie du haut du panier de la production japonaise de RPG.