Alors cette visite du monde d'Ivalice? Super! Je pense que lorsqu'on arrive à une centaine d'heure de jeu, on peut prétendre avoir accroché.
Même si le scénario ne m'a pas plus convaincu que cela, chaque parcelle de l'histoire est une vraie aventure.
Des personnages qui ne m'ont pas énormément marqué, même si j'ai adoré certains d'entre eux malgré tout. Disons que certains manquent de punch et d'impact concret.
Mais force est de constater que oui, FFXII fait parti de ses épisodes de la saga qui avaient encore le droit à de vraies réflexions au cours du développement, qui laissait place à un grand jeu, dans tous les sens du terme, et plus particulièrement au niveau du gameplay et de l'exploration.
Le système de combat est tout simplement incroyable. Pouvoir "programmer" chaque action de chaque perso selon telle ou telle condition, ça peut paraître simple de prime abord mais ça laisse quand même place à une gestion précise, et le système de gambit peut parfois demander un bon moment pour être peaufiné.
Notamment dans certaines zones, ou les ennemis sont, soit nombreux, soit coriaces, soit particulièrement dangereux, car oui, chaque zone est un vrai périple et il est parfois primordiale de bien se préparer niveau gambits, équipements et permis. La difficulté est équilibrée et la satisfaction d’accomplissement est juste jouissive à certains passages.
Je fais ce jeu après avoir connu le désastre de FFXVI, c'est dingue de voir l'écart de liberté, d'exploration, de réflexion, toutes ces qualités qui représentaient la franchise FF qui se perdent concrètement aujourd'hui.
Mais là, c'est un coup de coeur, c'était le dernier épisode numéroté qui me restait à faire et j'ai tout simplement adoré. Une durée de vie colossale pour peu que l'on veuille chasser toutes les cibles annexes et obtenir tous les équipements ultimes. Je le conseille aux "vrais" fans de la saga, et finalement ce FFXII succède parfaitement à ces prédécesseurs.