Voilà, je viens de finir Final Fantasy XIII et ce nouvel opus de ma saga préférée (et de très loin) m'a laissé comme un goût de je-ne-sais-quoi doux-amer.
En ce qui concerne le scénario, c'est du grand FF. Comprenez par là que la tension va crescendo, qu'on est aux prises avec des personnages démoniaques qui nous contrôlent comme des pantins et on suit nos héros qui essaient de survivre et de comprendre ce qui leur arrive. L'ensemble est très bien ficelé malgré une fin peut-être un peu trop prévisible ou pour être plus précis, qui manque de surprise.
Les graphismes sont somptueux comme dans tout Final Fantasy qui se respecte. Les gars de chez Square-Enix ont encore fait un travail incroyable avec des environnements tous plus magnifiques les uns que les autres et des personnages hauts en couleur. C'est bien mieux que ce qu'on nous avait servi pour FFX. Je regrette malgré tout le manque de diversité.
Même si il est possible de faire évoluer tous ses personnages un peu comme on le veut sans être bloqué dans une classe ou autre autre (à partir d'un certain point du jeu, avant c'est le cas), cela demande un leveling de plusieurs dizaines d'heures de monter un personnage à l'origine plutôt orienté magie / soin vers l'attaque / défense.
On se retrouve donc avec deux attaquants / défenseurs, deux attaquants / magiciens et deux magiciens / soigneurs. Et si comme moi on choisit souvent au début ses persos pour le style plus que pour la puissance, ça rend le choix un peu difficile.
N'empêche que tous les persos ont une sacré personnalité, j'aurais juste vu Vanille un peu moins niaise, surtout qu'elle est importante dans l'histoire, disons un peu plus que d'autres.
Pour la musique ce n'est pas compliqué, certaines sont très belles et d'autres endormantes.
Quand on dirige Sazh, le black marrant de service, l'ambiance jazzy ne colle pas du tout au contexte, par contre il y a quelques morceaux orchestraux par-ci par-là qui nous rappellent qu'on est dans bien dans FF, même si je n'ai pu que regretter l'absence de Nobuo Uematsu qui nous a habitué à un niveau bien supérieur (les morceaux de FF6, 7, 8 et 9 <3).
Là où vraiment j'ai eu du mal avec Final Fantasy XIII, c'est au niveau du rythme et du gameplay.
Soyons clair : ce RPG ne laisse que très peu de liberté de mouvement.
Pour schématiser, ce sera 20 heures de couloir, 20 heures dans une zone libre infestées de monstres à leveller comme un fou, puis encore 10 heures de couloir.
Je n'avais pas du tout apprécié FFX pour son côté linéaire, malgré ses indéniables qualités, et on nous a encore resservi la même recette.
Bien que je n'ai rien contre les couloirs si il y a assez d'à-côtés pour rythmer le tout, là il n'y a rien.
Mini-quêtes : quasiment zéro, recherche, discussion avec des PNJ autres que ceux de son équipe : nada.
FFXIII, c'est du fight, du fight, du fight.
Et si tu veux faire les 64 missions optionnelles, accroche-toi car ça va correspondre à 64 combats.
Certes le système de combat est très bien pensé. La manière dont on fait évoluer les personnages est proche de celle de FFX mais en plus poussé et on peut customiser les armes et accessoires à souhaits.
Cependant on devient las au bout d'environ 40 heures de jeu de ne faire que se fritter, surtout que vers la fin il devient obligatoire de leveler sous peine de se faire lamentablement later par le premier monstre un peu costaud venu.
C'est là le plus gros défaut de FF13, on ne fait qu'avancer puis se battre, puis avancer, puis se battre, puis recommencer.
Ce n'est pas ce qu'on attend d'un RPG, un RPG doit permettre au joueur de faire des sous-quêtes à la con, d'exploirer des villages, des donjons, tomber sur un PNJ marrant qui va nous demander de faire une connerie qui n'a rien à voir avec les grands problèmes que constitue la quête principale.
Ici, nous n'aurons droit à rien de tout ça et c'est bien dommage.
J'ai adoré Final Fantasy XIII pour son histoire crédible, son design, son ambiance et son système de combat.
Seulement Square-Enix aurait pu faire mieux et nous proposer plus encore pour briser la routine qui gâche le tout.
J'attends quand même avec impatience Final Fantasy Versus XIII qui donnera une vision différente de l'histoire qui elle vaut vraiment le coup.
Ainsi, FF13 n'est pas le meilleur des Final Fantasy et de loin, mais il reste malgré tout un cran au-dessus de pas mal de RPG actuels et, étant le premier de sa génération, celle des consoles HD, j'attends de pied ferme Final Fantasy XV pour voir ce qu'en aura retenu SE.