Graphismes 17/20 :
Toujours d'aussi bonne facture mais moins soigné, cependant les maps sont plus remplies que dans l'épisode précédent car plus petites (à titre d'exemple je pense notamment aux plaine d'Archylte ou l'herbe ne se contente plus d'être représentée par une texture, mais y est modélisée).
Scénario 9/20 :
Comme je l'ai annoncé dans ma critique du premier épisode, le scénario de ce deuxième opus se voit plus étoffé. Il est également plus sombre que son prédécesseur qui, par ailleurs n'a aucune incidence sur cette suite (si on oublie les bidouillages permettant aux anciens héros de faire de la figuration) d'où le titre de ma critique.
Cette fois c'est Serah qui est au centre de l'intrigue, elle semble être la seule personne à se souvenir de sa sœur Lightning et prétend que cette dernière a disparue après les événements du premier opus. C'est alors qu’apparaît un mystérieux jeune homme répondant au nom de Noel qui prétend venir du futur pour empêcher une catastrophe qui provoquera la fin de l'humanité. Serah décide d'accompagner Noel dans sa quête afin de parcourir le monde (et le temps) à la recherche de sa sœur. Bien évidement leurs buts respectifs vont vite s'avérer liés...
Gameplay 10/20 :
A contrario des RPG classiques qui proposent moult protagonistes, ici, seul le binôme Serah/Noel est jouable, pour combler le manque il y a un système de capture/dressage de monstre qui ajoute un troisième équipier non jouable. Concernant le gameplay on se retrouve avec une version améliorée (fort heureusement) de celui de Final Fantasy XIII. C'est exactement la même chose avec les défauts en moins : possibilité de changer de leader lors des combats et donc de le ranimer et d'éviter un game-over précoce, l'IA gère mieux les soins, aucun job n'est privilégié pour chacun des personnages, le changement de job en combat est plus rapide et ne laisse pas d'opportunité à l'adversaire pour attaquer, les ennemi sont plus facile à choquer ce qui accélère le rythme des combats, etc. C'est donc nettement mieux que la version beta utilisée dans son prédécesseur mais on se retrouve toujours à privilégier l'auto-attaque malheureusement.
Bande son 15/20 :
Dans la continuité du premier épisode, avec plus de pistes mémorables telle que la magnifique "Noel's Theme -The Last Travel-".
Duré de vie 16/20 :
Des quêtes annexes plus variées et plus intéressantes sont au rendez-vous et une soixantaine d'heure ne sera pas un mal pour finir le jeu à 100%.
Bilan :
Certainement le meilleur épisode de la trilogie par son atmosphère qui se rapproche déjà plus de la narration habituelle des Final Fantasy. On regrettera néanmoins les maps souvent petites et qui peinent à se renouveler, ainsi que les phases de QTE sous exploitées pour les boss.
Ce n'est pas un si mauvais jeu mais il souffre de l'héritage de l'épisode précédent et son univers auquel je n'ai pas accroché, c'est pourquoi je ne lui met que la moyenne... Pour finir j’ajouterais également que les temps de chargement sont affreusement long, c'est insupportable !
PS : voir aussi si cela vous intéresse :
Ma critique de Final Fantasy XIII
Ma critique de Final Fantasy XIII-3 Ligthning Returns