Final Fantasy XIV: Endwalker
8.6
Final Fantasy XIV: Endwalker

Extension de Square Enix (2021PC)

Final Fantasy XIV : Endwalker, un chef d’œuvre qui transcende le temps et l’espace

Final Fantasy XIV : Endwalker est une excellente extension sur PC ! Depuis que je joue à Final Fantasy XIV depuis 2018, c'est la première extension où je suis présent dès sa sortie. Malgré tout, je n'ai pas joué directement à l'extension à cause des serveurs saturé. J'ai dû attendre deux semaines pour enfin commencer ! Dans cette extension, à la fin de Shadowsbringers, nous devons mettre fin au conflit opposant Hydaelyn et Zodiark, débutée dès A Realm Reborn. Les principales nouveautés et de modifications : de nouvelles destinations/zones (Thavnair, Radz-at-Han, Garlemard, Sharlayan, Mare Lamentorum, Ultima Thulé et Elpis), deux nouvelles classes (Sage (Soigneur) et Faucheur (DPS de mêlée)), deux nouvelles races (Viéra Male et Hrothgars), les ceintures disparaîtront et le niveau maximum est augmenté à 90.


Une petite phrase rapide du trailer pour dire qu'il est exceptionnel ! Je retrouve de tout : des combats épics, une musique épic et de nouvelles lieux ! C'est le meilleure trailer avec Heavensward et Shadowsbringers ! Sans oublier le Title Screen qui est incroyable en nous mettant directement dans l'ambiance ! La qualité graphique s'améliore à chaque extension, ce qui donne des environnements très belle, notamment la Lune et l'espace tout comme à chaque Loading Screens et cinématiques qui sont incroyables ! Concernant la MSQ, outre le fait qu'on retrouve divers références au autres jeux Final Fantasy, c'est que la qualité scénaristique est lunaire ! Il apporter des réponses par rapport aux précédentes extensions, notamment avec Hydaelyn dont je vais en parler plus tard. C'est la quintessence de tout ce couronnement héroïque, y compris pour les développeurs qui sont au sommet de leur art, comme pour Shadowbringers ! Comme pour Heavensward et Stormblood et Shadowbringers, on ne sait pas si par exemple, après une grosse cinématique, il y aura un bataille de quête, de donjon ou de défi, ce qui rend l'épopée imprévisible et surtout passionnant !


Pour rentrer dans les détails, Endwalker reprend légèrement la direction de Stormblood avec les découvertes de nouvelles contrées et de cultures avec le cité état de Radz-at-Han sur l'île de Thavnair, prenant inspiration entre cultures srilankais et hindoue, le tout au niveau de la bande-son, à travers les musiques locales. Mais ce n'est pas tout, Endwalker reprend également en grande partie Shadowbringers, souvent vide mais cette fois en rapport avec la lune et la galaxie puis avec des thématiques/philosophies très fortes comme la dépression, la lutte et l'espoir. Le personnage Météion symbolise à elle seul toutes les maux de la société moderne, où la quête inassouvie de progrès conduit à l’aliénation, à la destruction de l’environnement et à la perte de notre humanité. Météion, avec ses sœurs, représente les dangers d’une conscience collective corrompue par le désespoir et le désir de contrôle absolu. Elle est le reflet d’un monde où les êtres humains ont perdu leur chemin, emportés par les vagues d’une technologie qui promet l’utopie mais apporte plutôt l’apocalypse.


L'une de mes parties préférées de Endwalker, concerne en particulier l'arc d'Hydaelyn et Zordiarche commencée il y a près d'une décennie ! On passe donc tout cette partie du voyage à sauver des gens du désespoir, à apporter l'essence de la vie, les émotions que peuvent tout simplement vivre, tout en leur apportant la réponse à la question qu'Hydaelyn a imposée à tous : “Pourquoi vivre alors que de toute façon, on va souffrir et mourir ?“ : On prouve ainsi la raison de vivre à Emet-Selch que l'âme de son ami.e Azem perdure et qu'il n'est pas seul, à Hermès/Amon/Fandaniel que tous les humains ne sont pas insensibles à la souffrance des autres, à Météion que les adultes aussi peuvent se tromper, notamment quand ils lui disent que tout est perdu, à Jullus que Garlemald peut exister sans l'empire, à Arenvald qu'il peut être héroïque même sans pouvoir combattre, à Fourchenault que la fuite n'est pas la seule option et que la civilisation n'a pas encore disparu, aux dragons qu'ils peuvent refaire leur vie ailleurs, aux Omicrons qu'ils peuvent encore changer et se donner un nouveau but.. en tant que Guerrier.ère de la Lumière tu viens en aide à tout le monde en leur montrant que la tragédie arrive, mais qu'elle n'est pas la fin de l'histoire. Mais il y en a un dernier à sauver.


Une petite phrase rapide concernant l'OST “Endsinger“. Il s'agit de la fusion des différentes musiques des boss de fin de chaque extensions. On entend tour à tour Ultima Arma (ARR), Les Chevalier de la Table Ronde (Heavensward), Shinryu (Stormblood), et enfin Hades (Shadowbringer). On peut interprêter cela comme une réponse finale à cet arc, tant au niveau de l'histoire que de la musique.


Concernant Zenos, c'est un descendant direct des Asciens, élevé dans l'idée d'Emet-Selch que la vie dans ce monde n'a aucun intérêt, dans une nation-outil créée uniquement pour servir un idéal qu'il ne partage pas (rassembler les reflets), valorisé uniquement par ses exploits guerriers, qui recherche le contact humain par la seule façon qu'il connaît : combattre et combattre encore, jusqu'à croiser quelqu'un à son niveau, qui puisse lui résister. Zenos ne poursuit pas le.a Guerrier.ère de la Lumière juste parce que c'est un vilain cartoonesque, stalker et creepy, mais parce qu'on ne lui a jamais appris comment tisser des liens, et son désespoir l'a poussé dans le nihilisme : “rien n'a de valeur dans le monde sauf cette personne (nous le.a Guerrier.ère de la Lumière) qui partage mon goût du combat, alors je peux bien tout raser pour ne garder que ça”. Il combat jusqu'à la mort comme un enfant qui veut jouer, sauf que personne ne joue avec lui assez longtemps pour y survivre, et jamais de plein gré.


Ainsi, il est reproché “d'apparaître à la toute fin sans aucune raison et qu'il gâche tout”. Alors pourquoi il a droit à son duel à la fin ? Pour ma part, parce qu'il faut vaincre son désespoir, essayer en tout cas, lui apprendre comment tisser des liens tout au long de cet extension. Il essaie d'attirer à lui de force en attisant ta haine mais il n'est jamais la plus grande menace pour toi, et de gré il ne sait pas faire. Lorsque Alisaie lui frappe dans sa tronche comme s'il ne se préoccupe jamais de ce que veulent les autres personne ne voudra de lui, et ça lui cloue bien le bec. C'est la première fois que quelqu'un lui donne un peu la voie à suivre, et il finit par comprendre que s'il veut de l'attention, il faut qu'il vienne donner le coup de main. C'était trop tard pour une rédemption, il avait causé bien trop de mal pour expier quoi que ce soit, mais il aura fait le premier pas pour sortir du désespoir, et on peut se trouver toutes les raisons du monde pour lui donner ce qu'il voulait, jouer avec l'enfant seul : pour le récompenser de ses efforts et d'avoir compris, pour réparer la dernière chose que les Asciens ont ruiné, pour “ne pas oublier l'héritage” qu'Emet-Selch “nous a légué” de façon très concrète (et généalogique), pour prouver qu'il n'y a rien d'irrémédiable, ou juste pour se débarrasser de sa sale tronche une bonne fois pour toute.


Pour couronner le tout, notre nom qui apparaît à la fin du générique montre à tel point le jeu pense à nous, en tant que joueur, qu'ils nous remercie d'avoir jouer. C'est vraiment gratifiant de notre part d'avoir le sentiment de ne pas jouer pour rien. Le fameux “Endgame” quoi. En clair, Endwalker exploite au maximum la notion fantasy, d'où le titre même de la série Final Fantasy. Et c'est remarque que dans un sens, cet extension ne saurait pas sans le trio Naoki Yoshida, Masayoshi Soken Natsuko Ishikawa. Merci encore à eux ! Il s'agit l'un des meilleures histoires des jeux vidéo !


On retrouve également certains personnages mise en avant par rapport à A Realm Reborn, Heavensward, Stormblood et Shadowbringers en plus de découvrir de nouveaux personnages emblématiques, charismatiques et attachants comme Argos :coeur:, Hythlodaeus, Ameliance :coeur:, Nidhana, Erenville, Livingway, Elidibus, Vrtra, Matsya, Varshahn, Kytte, Mihleel, Zero, Barbaricca, Scramiglione, Rubicante, Gaignozzio, Golbez, Zeromus et de pleins d'autres personnages, qui est évidemment non exhaustif. Comme pour les précédents extensions, la diversité des donjons et défis sont exceptionnels ! Entre la tour de Babil, en référence à Final Fantasy IV, le Prisme de l'Aitia et les divers changements de lieu dans le même défi, le tout avec des “QTE” qui rendent encore plus stressant, c'est tout simplement ingénieux ! En plus du niveau qui est très élevé dès le début de l'extension, je ressens la tension palpable liée à l'enjeu dans la plupart des donjons que je joue et lorsque le changement de phase se produit, ça change de piste plus ambiante à cette performance vocale forte et épique comme parfois dans certains donjons et défis d'A Real Reborn, dans Heavensward, Stormblood et Shadowbringers ! C'est incroyable !


Au niveau de la bande-son, dans la continuité de Heavensward, Stormblood et Shadowsbringers, Masayoshi Soken confirme qu'il est l'un des meilleurs compositeurs de jeu vidéo, en composant l'un des meilleures bandes sonores de l'histoire des jeux vidéo, comme pour Heavensward, Stormblood et Shadowsbringers ! Mes OST préférés sont “Endwalker - Footfalls”, Heroes Forge Ahead”, “Close in the Distance”, Close in the Distance Instrumental”, Echoes in the Distance”, “Flow, “Flow Together”, “Your Answer”, “Endcaller”, “Dynamis”, “The Day Will Come” et “Roads Less Traveled”.


Un petit phrase concernant la voix française où j'ai parfois écouté et j'ai du mal avec certains personnages en français, notamment Jullus qui manque parfois de tonalité, Hermès qui est horrible, mais celui qui m'a le plus déçu est la voix de Météion, qui un cran en dessous des voix anglaise et japonaise. Sinon pour les autres, les voix restent correct voir excellent comme Emet-Selch, en plus d'être excellent en tant que narrateur, Venat <spoil> ou Hydaelyn</spoil>, Hythlodaeus, Fourchenault Malgré tout, ces déséquilibres me rebute dans le sens où, bien que ça ne soit pas de la faute des doubleurs, ce sont les mauvais choix en amont qui est mis en cause. Le tout avec peu d'impact et d'émotion en plus le plus souvent avec des traductions approximatifs voir bâclé, ce qui empêche d'être en immersion, de comprendre ou de passer à côté du lore et du véritable message de Final Fantasy XIV. C'est vraiment dommage et c'est le seul petit “défaut” de l'extension.


Bref, Endwalker est l'un des meilleures extensions de L'HISTOIRE du jeu vidéo ! Il est digne d'un jeu solo/AAA/RPG, comme je l'ai déjà dit dans Heavensward, Stormblood et Shadowsbringers ! C'est la meilleure expérience vidéoludique avec Shadowsbringers ! J'ai tout adoré de A à Z !

Elysion77
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux PC et Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 21 juin 2024

Critique lue 28 fois

1 j'aime

Elysion77

Écrit par

Critique lue 28 fois

1

D'autres avis sur Final Fantasy XIV: Endwalker

Final Fantasy XIV: Endwalker
ChrisyShalala
10

Meilleure extension de FF14 mais aussi l'un des meilleurs Final Fantasy (critique sans spoilers)

Je commencerai par préciser que cette critique (et donc note) n'est basée que sur l'histoire, les premiers donjons et trials. Je n'ai pas encore essayé les nouvelles classes et je n'ai joué pour le...

le 9 déc. 2021

5 j'aime

Final Fantasy XIV: Endwalker
Pseek
10

Joueurs en attente

Il faut bien que la file d’attente serve à quelque chose. Je suis un joueur de WoW depuis pas mal d’années, mais aussi un fan de FF de la première heure. Je suis toujours étonné de goûter à la même...

le 13 déc. 2021

4 j'aime

Final Fantasy XIV: Endwalker
Clampy
9

Critique de Final Fantasy XIV: Endwalker par Clampy

C'est une fin en soit qu'apporte l'extension Endwalker de FFXIV. Il est donc peut être temps de faire un retour sur ce jeu (donc le jeu dans sa globalité) qui aura réussi l'exploit de me faire...

le 21 déc. 2021

2 j'aime

2

Du même critique

Spy x Family
Elysion77
10

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 28 mai 2023

4 j'aime

Yo-kai Watch
Elysion77
9

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

3 j'aime

Final Fantasy III (3D Remake)
Elysion77
8

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 22 juil. 2016

3 j'aime

1