C'est une fin en soit qu'apporte l'extension Endwalker de FFXIV. Il est donc peut être temps de faire un retour sur ce jeu (donc le jeu dans sa globalité) qui aura réussi l'exploit de me faire ressentir à nouveau l'âme d'un bon Final Fantasy comme à l'ancienne.
Je n'ai jamais été un grand joueur de MMORPG. J'ai tout juste joué à Dofus pendant 2 ans, pendant ma période lycée. Donc forcément, malgré les attraits que j'avais pour Final Fantasy XIV (notamment grâce à son univers qui me faisait de l'oeil, et surtout ses SUBLIMES trailers en CGI à chaque annonce d'extension), le fait que ça soit un MMO ne m'a jamais tenté une seule seconde.
Car les jeux vidéos, c'est déjà bien assez cher, alors payer 11€ chaque mois, j'étais pas chaud...
Mais voilà, une fois dans la vie active, je me suis mis à rejouer. Beaucoup.
Et j'ai croisé la route d'un grand joueur de FFXIV, qui y jouait depuis 5 ans déjà. Forcément, il m'a convaincu de tenter l'expérience, et fin 2020, l'aventure commençait.
Déjà, signalons l'immense opportunité que proposent Square Enix, en laissant les joueurs jouer gratuitement jusqu'au niveau 60, et avoir accès à tous les contenus jusque là, c'est à dire le jeu de base A Realm Reborn, et l'extension Heavensward.
Rien qu'avec ça, c'est plus de 120h de jeu complètement GRATUITES !! Et si on accroche un minimum à son début un brin trop classique, la fin de A Realm Reborn tape VRAIMENT fort, et la hype de vouloir faire la suite naît très rapidement, et quelle suite !
Car pour moi, Heavensward reste une des meilleures extensions du jeu. De nouveaux personnages géniaux, des musiques épiques, un tout nouveau lore prenant... Bref, de quoi officiellement me rendre fan, et passer ainsi à la caisse pour acheter les autres extensions.
J'ai donc terminé Endwalker récemment. Et culmine à ce jour plus d'un an de jeu (Octobre 2020 à Décembre 2021) pour un total de 360h à peu près. Et que dire à part que j'ai kiffé !
Pour moi qui est découvert la saga Final Fantasy avec le X, puis le IX. Ce mélange de héroïc fantasy, de fantastique, et de conflit sur fond de religion et empire puissant, ben c'est ce qui me plaisait le plus, et forcément, l'épisode XIV c'est tout ça et avec une intrigue complexe et efficace de bout en bout ! La quasi totalité des personnages importants sont cools et bien développés, et certains secondaires peuvent aussi plaire énormément. Grâce à des designs souvent forts, et des personnalités très diverses.
C'est d'ailleurs assez dingue de se dire qu'on est dans un MMO, tant le scénario est mise en scène de façon vraiment magistrale parfois, offrant de très nombreux moments extrêmement poignant, et confirme vraiment sa réputation de "MMO solo". (j'ai d'ailleurs joué en solo tout le long, dans le sens je n'ai pas fait de raids ou quoi que ce soit entre amis, ou avec des gens de ma guilde)
Rajoutons à tout ça des tonnes de références et fan service (jamais lourd et toujours modéré, plaisant) aux autres épisodes, et c'est un vrai plaisir pour les fans de la saga (des créatures ou invocations qui débarquent comme boss de donjons, FFVI via les armures magitek, ou FFIV récemment via le voyage sur la lune et la reprise de ses OST... deux épisodes que j'adore aussi, la belle vie quoi).
On peut aussi souligner les crossover vraiment sympas, comme celui de Shadowbringer et son raid NiER que j'ai fini récemment, un pur plaisir ! Et un beau coup de pub pour leurs autres licences au passage haha.
Sinon, le système de jeu un peu complexe quand on a pas fait de MMO dans sa vie, et peut rebuter au début, mais on s'y fait vite, et à haut niveau, c'est du challenge dosé comme il faut. Je jouais Mage noir et j'ai adoré l'évolution de mes capacités et les différentes tactiques en combat. Et du peu que j'ai vu d'autres classes, ça semble vraiment varié et plaisant, chacune semblant assez unique.
(gros avantage aussi sur PC, le jeu est extrêmement bien optimisé pour la manette, donc ne vous en faites pas si vous avez du mal à jouer sur clavier en mode PC)
Bref, pour conclure, je dirai que je suis content de voir que FFXIV prouve que rester sur des scénarios et ambiances plus classiques fonctionne toujours aussi bien ! Alors que les épisodes principaux sur consoles semblent vouloir sans cesse innover et proposer du neuf, cet épisode, hommage aux premiers épisodes évident, réussit en tout points.
Je n'ose même pas imaginer l'impact que cette "fin" peut avoir sur des gens qui jouent depuis peut être ses débuts en 2013. Une vraie réussite pour sur.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai plutôt confiance en ce futur Final Fantasy XVI qui se retrouve avec Yoshida à la production et direction. Le peu qu'on a vu me faisant tellement penser à son FFXIV (oui c'est pas vraiment le sien à la base mais il a sauvé le jeu, les joueurs avancés connaissent surement cette histoire).
Je conseillerai à n'importe quel fan de Final Fantasy, ou cherchant un MMO avec une bonne histoire, une bonne communauté, et cherchant un bon jeu à faire sur la longueur, de tenter l'expérience ! :)