Final Fantasy XIV: Endwalker
8.6
Final Fantasy XIV: Endwalker

Extension de Square Enix (2021PlayStation 5)

Meilleure extension de FF14 mais aussi l'un des meilleurs Final Fantasy (critique sans spoilers)

Je commencerai par préciser que cette critique (et donc note) n'est basée que sur l'histoire, les premiers donjons et trials. Je n'ai pas encore essayé les nouvelles classes et je n'ai joué pour le moment qu'avec ma classe principale (MCH). Evidemment avec les raids et autres qui arriveront ces prochains mois, l'expansion est loin d'être terminée.
J'éviterai aussi tout spoiler que ce soit pour l'histoire, les zones etc c'est donc plus un ressentis, après 4 jours de marathon assez intense en immersion totale. J'ajouterai plus a ma critique quand j'en aurai fait plus le tour, dans les semaines/mois a venir.
Je n'adresserai pas non plus les problèmes de connexion, qui selon moi n'ont rien avoir avec l'expansion et seront bien vite oubliés.


Square Enix et l'équipe de Yoshi-P avaient déjà mis la barre haute avec Shadowbringers. La hype même si bien réelle était donc aussi accompagnée d'une certaine inquiétude et appréhension, seront ils capables de faire mieux ou du moins aussi bien? Comment conclure une saga si riche après presque 9 ans d'épopée?


Laissez-moi vous dire que non seulement c'est la meilleur expansion du jeux, mais aussi l'un des meilleurs Final Fantasy. Jamais FF14 n'aura autant respiré FF, c'est l'un des meilleurs JRPG de la franchise. J'ai passé 4 jours avec la chair de poule, ils sont rares les jeux qui m'ont donné un tel frisson et certainement quelques FF dans le lot. Je suis passée par toutes les émotions pendant ce Endwalker, j'ai ri, j'ai pleuré, nous avons tous pleuré, jusqu'à se retrouver en petit groupe de totals inconnus, avant le dernier dungeon, se serrant tous dans les bras, hésitant a commencer cette duty, refusant la fin que nous savions proche. Parce que même si cette aventure nous l'avons vécu en grande partie en solo, et c'est là la force d'un MMO, nous l'avons tous vécu en même temps, nous étions tous sur ces maps a nous éblouir, des centaines de joueurs à traverser ces contrées, à demander des raise, a chercher du réconfort dans le chat principale ou dans les dungeons, tant les émotions étaient fortes. Combien de commentaires et superlatifs dans le chat a l'arrivée dans les zones toutes les plus folles les unes que les autres, envoûtés par cette musique incroyable. Nous étions là, oui, ce genre de moments dans la vie d'un gamer qui nous marquera à jamais.


La fin de 10 ans d'une histoire qui pourtant commençait plutôt mal, en voici donc la conclusion, et quelle conclusion après tant de chemin parcouru!


MSQ:
Il est évidemment bien difficile de parler de l'histoire sans spoiler mais elle ne manque pas de surprises. Malgré quelques problèmes de rythme évident, on les excuse bien volontiers tant les moments haletants nous prennent aux tripes et au cœur. On sent la volonté de tout vouloir expliquer, ca aurait pu être maladroit, il n’en ai rien, c’est truffé de détails, de clarté, tout prend sens, enfin. La fin en est d’autant plus satisfaisante.


La musique:
Sans aucun doute l'une des meilleures musiques jamais composée pour un jeux vidéo. Soken est un génie, rien de nouveau mais il a encore franchit une barre que l'on croyait infranchissable: toutes les zones ont des musiques à faire pleurer de beauté, les nouvelles musiques de combats sont elles aussi de haut calibre, et l'on sent dès que certaines notes et voix enchanteresses arrivent que tous les joueurs ressentent cette communion et veulent se dépasser, tout en devient epic! A l’image de ce dernier trial, grandiose!


Les zones:
Incroyables, que ce soit le monde ou les villes. En particulier 2 zones sortent du lot selon moi pour leur ambiance et magie inégalables jusqu'à présent dans le jeux. Un pure bonheur à parcourir.


Les dungeons/trials:
Dans la lignée de SHB, avec une difficulté selon moi plus relevée. Ceux de l'histoire sont magnifiques, que ce soit le design et la DA. Petite déception pour les donjons secondaires que j'ai trouvé un peu basiques mais je sais que d'autres seront ajoutés. Les trials sont excellents, tout particulièrement le dernier.


Les duty solo:
On sent bien que SE a voulu ajouter de l'infiltration au jeux. Une quête en particulier m'aura donné bien du fil à retordre. Ce ne sera pas au goût de tous mais personnellement j'ai trouve ca tres reussi avec une conclusion des plus drôle quand comme moi on a fini la quête en sueurs apres moulte tentatives échouées ^^ (j’avoue: a la base c’est pas mon truc ce genre de mission!)


Les petits ajouts:
J'ai lu ça et là les critiques sur l'accompagnement des NPCs. J'avoue ne pas bien comprendre ceux qui n'ont pas aimé. Selon moi, ça ajoute à l'immersion. Pour ma part j'ai trouvé qu'ils avaient fait des efforts pour rendre les quêtes plus intéressantes, plus immersives et plus originales. Il est bien loin le temps des quêtes qui n'en finissent pas de ARR ou le fedex était roi. Je parle bien sûr que des quêtes principales n'ayant pas encore fait toutes les quêtes secondaires (qui elles pour le coup restent beaucoup plus basiques pour le moment).


Pas de critique pour les classes pour le moment, mise à part Machinist, qui pour le coup n'a pas énormément changé mais est devenu plus rapide et puissant avec un ajout de shotgun AOE très satisfaisant.


En conclusion, c'est du grand art, j'étais bien loin d'imaginer qu'une expansion de FF14 atteindrait de tels sommets. J'espère qu'un jour, si le MMO disparaît, ils garderont toute la saga en stand alone, ce serait un crime de voir disparaître une telle oeuvre.


Grosse note de cœur 10/10 pour ce travail titanesque! (sans jeux de mot lol) et les emotions folles que m'a fait ressentir cette aventure inoubliable. Pour moi, on tient ici un chef d'oeuvre videoludique et aussi une petite piqûre de rappel que des visuels next gen ne font pas tout, le plus important c'est la narration d'un jeux,sa direction artistique, son game play et les sensations qu'il peut vous procurer!


PS: mais comment vont ils faire pour surpasser ca avec une nouvelle histoire, j'en ai aucune idee, mais qu'on se le dise, ils ont cette capacité a chaque fois a nous surprendre et nous éblouir, le jeux a encore de tres belles années devant lui.

ChrisyShalala
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 9 déc. 2021

Critique lue 455 fois

5 j'aime

Chrisy Shalala

Écrit par

Critique lue 455 fois

5

D'autres avis sur Final Fantasy XIV: Endwalker

Final Fantasy XIV: Endwalker
ChrisyShalala
10

Meilleure extension de FF14 mais aussi l'un des meilleurs Final Fantasy (critique sans spoilers)

Je commencerai par préciser que cette critique (et donc note) n'est basée que sur l'histoire, les premiers donjons et trials. Je n'ai pas encore essayé les nouvelles classes et je n'ai joué pour le...

le 9 déc. 2021

5 j'aime

Final Fantasy XIV: Endwalker
Pseek
10

Joueurs en attente

Il faut bien que la file d’attente serve à quelque chose. Je suis un joueur de WoW depuis pas mal d’années, mais aussi un fan de FF de la première heure. Je suis toujours étonné de goûter à la même...

le 13 déc. 2021

4 j'aime

Final Fantasy XIV: Endwalker
Clampy
9

Critique de Final Fantasy XIV: Endwalker par Clampy

C'est une fin en soit qu'apporte l'extension Endwalker de FFXIV. Il est donc peut être temps de faire un retour sur ce jeu (donc le jeu dans sa globalité) qui aura réussi l'exploit de me faire...

le 21 déc. 2021

2 j'aime

2

Du même critique

Phantom of the Paradise
ChrisyShalala
9

Rock'n'Roll extravaganza

Swan, producteur de disques riche et célèbre recherche une musique divine pour faire l’ouverture de son club ‘le Paradise’. Winslow Leach, compositeur naïf, se fait voler sa cantate rock par un Swan...

le 22 mars 2014

20 j'aime

6

Maus : L'Intégrale
ChrisyShalala
10

Dédiée à Madame Charon!

Oh chère Madame Charon, prof de Français dans les années 90, si je te revoyais aujourd'hui, comme j'aimerai te jeter cette Bd à la figure! Selon toi, la bande dessinée, c'était pour les incultes, tu...

le 3 mars 2014

18 j'aime

8

Lettres d'un homme mort
ChrisyShalala
10

L'élève a-il dépassé le Maître?

Ce réalisateur est une découverte pour moi et surtout un véritable coup de cœur! J'ai regardé ses deux films en très peu de temps. J'ai commencé par "Le visiteur du musée" qui m'a complètement...

le 5 mars 2014

16 j'aime

3