... prenez un bon bouquin quand même hein. Au cas où.
Final Fantasy XIV (2010) est un mmorpg dans l'univers de Final Fantasy. On peut le considérer comme le digne successeur de Final Fantasy XI, précédent jeu du même type sorti en 2002 et toujours jouable aujourd'hui.
Les joueurs qui ont suivi ce jeu depuis son début savent qu'il a eu deux "vies" : Une première sortie catastrophique, avec une interface et une ergonomie conçues avec les pieds et un jeu difficilement jouable pour les joueurs clavier+souris (les joueurs PC). Après une fuite massive de sa communauté et une refonte totale de l'ergonomie par Square Enix le jeu a pu ressusciter pour connaitre le succès que l'on sait.
Ce jeu est depuis reconnu comme un des meilleurs en terme de suivi de l'éditeur qui a su constamment l'enrichir à l'aide de mises à jours et d'extensions régulières et conséquentes, comme il l'avait toujours fait avec FFXI. Au jour d'aujourd'hui (Avril 2023) FFXIV peut donc s'enorgueillir de proposer un gameplay très riche (crafts, récoltes, nombreux jobs accessibles, différents types de donjons, modes PvPs, Gold Saucer, ...etc...etc...) et une histoire particulièrement longue.
Mais voilà...
Ce sont ces choix et leur développement à long terme qui sont à l'origine de ma principale critique négative :
Si le jeu est resté passionnant sans doute pour la plupart des joueurs qui s'y sont accroché depuis son début et qui on vu apparaitre les extensions au fur et à mesure de leurs sorties... il peut devenir particulièrement indigeste et pénible pour un joueur qui débute le jeu aujourd'hui.
Pourquoi ?
A cause de l'interminable quête principale, de ses cinématiques longues, lentes et pour la plupart ennuyeuses à mourir et surtout... de la structure extrêmement linéaire du jeu qui fait que l'évolution du joueur est subordonnée à son avancée dans la quête principale.
Si le joueur peut continuer à monter le lvl de son personnage comme il veut à l'aide de quêtes secondaires, de donjons et d'autres activités, il se retrouve vite contraint par l'avancée de la quête principale :
- l'accès aux zones suivantes et parfois même à une seconde moitié de la zone actuelle (donc l'exploration dans son ensemble)
- l'accès aux quêtes de jobs, de craft et de récolteur
et de façon secondaire :
- Certains nouveaux jobs rajoutés au fur et à mesure des extensions.
- Des nouveaux éléments de gameplay eux aussi ajoutés avec les extensions.
On se retrouve aussi avec un second problème lié à ça : A moins de ne faire que la quête principale (qui apporte déjà suffisamment d'xp à elle seule), on se retrouve quasiment toujours largement en avance de lvl par rapport à celui pour laquelle la quête principale a été conçu.
On évolue du coup dans des régions où les monstres ne posent plus aucun challenge et la moindre missions devient d'autant plus barbante qu'on a plus le moindre risque de mourir.
A part quelques passages plus sympathiques en terme d'histoire... j'ai surtout eu un sentiment de longue routine quand je repense à ce jeu.
Mais le problème reste avant tout cette quête principale.
Les cinématiques sont lentes... mais lentes. Amusez vous une fois à vous imaginer parler dans la vie réelle de la même façon avec votre entourage : Un long blanc après chaque phrase... des longues transitions où personne ne dit rien.
Ca devient vite très comique.
Et surtout... si le scénario est parfois bon et intéressant, je dirai qu'au moins la moitié des cinématiques n'ont vraiment aucun intérêt. Un lieutenant qui vous demande d'aller récupérer 10 laines de mouton ou 5 plumes de chocobos... ou une autre cinématique de 3 minutes juste pour qu'un NPC vous remercie de votre travail.
C'est long, c'est lent, c'est ennuyeux.... et pour un contenu qui demandera au total plusieurs milliers d'heures de jeu, j'ai trouvé ça vraiment dur de tenir jusqu'au bout.
On se retrouve tiraillé entre l'envie de passer la plupart des cinématiques à coup de "Esc" et la peur de rater la ligne de dialogue, l'information importante qui nous empêchera de comprendre la suite
Pour ma part, c'est la 3eme fois que j’arrête de jouer à ce jeu, pour une durée totale de 1568 heures de jeu... et je n'en suis qu'à la fin de StormBlood. Il me reste donc encore deux extensions complètes à faire (Shadowbringers et endwalker) mais... je n'ai plus le courage.
Après... on peut relativiser tout ça.
Le mmorpg semble une catégorie de jeu malheureusement sur le déclin depuis pas mal d'années. Depuis la révolution World of Warcraft il semble que peu d'éditeurs n'osent aujourd'hui se lancer dans ce pari risqué et couteux. Le paysage des mmorpgs a énormément perdu en diversité et je dois bien reconnaitre que FFXIV est certainement un des meilleurs à l'heure actuelle dans cette catégorie.
Je comprends du coup parfaitement que des joueurs l'adorent.
Pour ma part, ayant connu les mmorpgs "old-school" d'avant (Anarchy Online, Neocron, City of Heroes, Star Wars Galaxies, Vanguard, Age of Conan,...etc...) je réalise au final que je tirai beaucoup plus de plaisir dans des jeux type "bac à sable" (des mondes ouverts) beaucoup moins linéaire où je trouvai une grande partie de plaisir dans l'exploration, au risque d'aller dans une région beaucoup trop dangereuse et d'être rapidement remis à ma place par un monstre beaucoup trop haut lvl pour moi.
Je dirai même que j'ai nettement préféré FFXI qui était moins linéaire et moins "mainstream" dans son approche.
Je pourrai en écrire des pages, mais ça fait déjà long.
En final FFXIV est objectivement un bon mmorpg, avec un gameplay très riche et varié. Beaucoup d'activités proposées au joueur... mais il faudra malheureusement en passer par des heures (mais alors... des heures et des heures) de cinématiques, d'un scénario pas vraiment passionnant et le sentiment d'être parfois un peu trop là en spectateur plutôt qu'en tant que joueur.