L'extension est bonne et on va tout de suite rassurer les gens en mettant en avant les plus belles qualités de cette suite :
- Il y'a l'un voir le meilleur trial de tout le jeu. L'environnement, le combat, l'ambiance générale est absolument dingue.
- La dernière zone sauve grandement l'écriture globale, avec une cohérence entre ce qui demandé de faire dans la MSQ et l'impact sur la zone (quand on y retourne après la fin, ça fait quelque chose...), sans parler du donjon final visuellement époustouflant, notamment dans sa seconde étape
- Contrairement à ce qui est dit, la première partie "ARResque" présente le nouveau monde assez habilement, il fallait cette lenteur pour poser le lore de la nouvelle région à mon avis
- Comme souvent avec FF14 (et les jrpg, et les jeux japs) : OST très impactante et qualitative
Maintenant que ceci est dit on ne va pas y aller par quatre chemins : l'extension a des faiblesses d'écriture que je ne pensais pas voir, avec des choix où on n'est pas passé loin du grotesque. Je vais rester flou et je détaillerai avec plaisir en commentaire si certains veulent échanger. Mais on vous sort des personnages qui n'ont aucun sens, dont l'intérêt est limité en plus d'être mal amené. On ne développe pas le second ennemi principal du jeu, alors qu'il incarne la menace principale pendant 80% du jeu : on ne sait pas exactement pourquoi il agit comme ça, et on ne sait pas exactement comment il en est arrivé là; il manque tout un character building qui lui aurait donné une épaisseur et une justification. La 4e zone est l'une des pires de tout FFXIV : un sous filler qui a pour finalité d'offrir un moment que je ne suis pas prêt d'oublier.
On va terminer en expliquant "l'inquiétant" du titre, toujours en restant flou : le jeu ne propose en réalité pas de nouvelle base, mais s'appuie finalement surtout ce qu'on connait déjà (pour un scénario qui je vais qualifier de convainquant, au global). De ce fait, il faudrait revenir dans au moins un an après les 7.1/2 et 3 pour commencer à entrevoir la direction qu'ils comptent prendre avec ce nouvel arc : ils ont de la ressource, donc pas de raison de ne pas leur faire confiance, mais compte tenu du paragraphe précédent, je commence à voir mes exigences à la baisse.
Au pire, on sera pas trop déçu, et au mieux on sera surpris : comme souvent avec ce qu'on doit considérer encore comme l'un des meilleurs MMORPG.