Même si Final Fantasy XV n'est plus vraiment FF Versus XIII, ce n'est pas souvent dans une vie que l'on termine un jeu que l'on a attendu presque la moitié de sa vie. D'ailleurs l'objectif premier de Tabata était sans doute juste de sortir le produit et mettre fin à l'arlésienne. Objectif réussi donc. Bien sûr il y a aussi des objectifs de vente, qu'on imagine très élevé étant donné le budget surement faramineux du titre. A moins d'une surprise le jeu sera un succès grâce à la campagne de pub impressionnante depuis plusieurs mois, ou au moins il se rentabilisera.
Mais la mission de Square avec FF XV était également de sauver l'image de la saga, écornée après un FF XIII qui ne correspondait pas aux attentes des joueurs. Je reviendrai plus tard sur cela mais je pense que c'est un échec total, si on prend le jeu en tant que FF ou juste J-RPG, il est vraiment moyen voire mauvais. En revanche ils eurent l'intelligence de faire un titre en monde ouvert, magnifique et avec beaucoup d'action. Et on le sait pertinemment, c'est la recette miracle pour avoir le grand public fan de Uncharted ou GTA dans la poche en 2016. Je conseillerai donc davantage le jeu auprès des nouveaux venus et non aux fans de la série depuis la PlayStation voire la Super Nintendo. Et la je vais vous expliquez pourquoi, et je vous préviens d'avance : Mon bilan est amer.
On attendait tous de voir comment Square allait s'en sortir avec le grand défi du monde ouvert et Je dirais qu'ils n'ont qu'à moitié réussi le pari. Certes on a vraiment l'impression de liberté attendue et le jeu est vraiment très soigné graphiquement (et tient le coup au niveau du framerate, il faut le souligner) mais malgré tout on se rend vite compte que le monde ouvert est finalement plutôt petit et surtout assez vide. Il n'y a qu'une seule ville et de plus très moyenne (Altissia est dans la partie linéaire du jeu). Au final les trajets deviennent même chiants lorsque l'on doit supporter 6 minutes de trajets inintéressants en voiture pour rejoindre l'objectif d'une quête secondaire. Surtout, le monde ouvert ne tient pas la totalité de la quête principale, on est vite mis sur des rails. C'est comme si dans un GTA, on passait la seconde moitié dans un couloir.
Je suis également mitigé sur le système de combat. Il est spectaculaire et Noctis se manie bien mais il y a quand même des problèmes de caméra assez ahurissants par moment et surtout au final le facteur le plus important est le nombre de potions ou d'élixirs dans l'inventaire (après le skill du joueur bien sûr). Les combats contre les boss sont plutôt impressionnants mais n'ont la plupart du temps presque aucun intérêt ludique. Soit une invocation vient finir le travail au bout de quelque minute, soit un QTE s'en charge. Le pire combat du jeu est pour moi celui contre Leviathan, un immense gâchis, quasi injouable.
Par contre ou je ne suis pas du tout mitigé, c'est sur le scénario. C'est simple, toute l'écriture du jeu est catastrophique. Le joueur n'ayant pas vu Kingsglaives ne comprendra presque rien au début, une grosse partie est juste conne (comme la partie ou l'on va rechercher la Regalia dans une base ennemi). Même LA scène du jeu voulant être marquante, celle du chapitre 9, tombe à plat car un joueur n'est pas attaché à un personnage qu'il a vu dix minutes dans le jeu. De plus les rare personnages charismatiques sont expédiés ou subissent un traitement douteux. Curieusement, j'ai tout de même apprécié la fin du jeu, sans aller jusqu'à dire que c'est la plus belle fin de FF comme un certain journaliste de GameBlog. Je dois aussi avouer que certaines scènes proposent des chorégraphies assez intéressante. J'ai également apprécié le quatuor de héros, même si encore une fois on a déjà vu bien mieux dans un FF. L'aspect voyage/road-trip ne m'a qu'à moitié touché car... le voyage est trop court.
Oui, FF XV est clairement un jeu charcuté pour être fini dans les délais. J'ai terminé le jeu en exactement trente heures. Même pour un FF c'est plutôt correct, on va dire la moyenne basse. Mais le problème est qu'en plus de boucler la trame principale, j'ai effectué plus d'une cinquantaine de quêtes annexes. J'ai facilement passé une douzaine d'heure sur cela, ce qui veut dire que la quête principale ne tient même pas vingt heures si l'on se concentre dessus. C'est tout de même très court pour le genre. D'autant plus que les quêtes annexes sont dans l'ensemble inintéressante au possible.
Je suis surement sévère mais le jeu m'a déçu comme rarement. Il n'est pas mauvais et a ses qualités, comme son OST. Mais contrairement à ses aînés c'est un jeu lisse. Mineur en tant qu'action RPG, mineur en tant que monde ouvert, raté lorsqu'il imite Batman Arkham ou Resident Evil. Bref je reverrai peut être ma copie avec les patchs promis par Tabata, mais il est clair que FF XV est une cruelle désillusion.