Schizophrénique
FFXVI est un jeu schizophrénique capable de souffler le chaud comme le froid d'une heure à l'autre. Pour une fois, les bonnes comme les mauvaises critiques sont légitimes, et les exagérations...
Par
le 5 juil. 2023
25 j'aime
3
Après plusieurs années d'attente après un épisode 15 en demi teinte, final fantasy 16 laissait présager une tout autre direction au vu du gout d'inachevé du précédent épisode canonique.
Qu'on ai joué à la démo, regardé des trailers ou des screenshots du titre avant sa sortie, il est évident que l'ambiance et les graphismes affichés tapent à l oeil tant par leur niveau des détails que par l immersion qu'ils proposent.
Le monde de FF16 nous permet d'arpenter de nombreuses régions en suivant une intrigue pertinente sans être surprenante sur la durée.
Les cinématiques associées aux voix des personnages donnent du cachet à un univers qui nous incite à le découvrir à pied ou au bout de quelques heures à dos de la monture iconique de la série. Ne cherchez pas davantage de varieté sur l'aspect de la locomotion car là où chaque épisode proposait des vehicules terrestres ou aériens par exemple pour évoluer sur une world map, ici ca sera statique. Votre pointeur de selection sera votre ami pour changer de zone et vous téléporter sans aucune contrainte et en illimité durant tout votre périple.
Une aventure qui se voit de ce fait simplifiée de par linéarité des zones qui se débloquent au fur et à mesure.
Pour avancer, et contrairement aux autres épisodes principaux de la série, nous ne controlerons directement qu'un seul personnage. Les autres protagonistes qui nous rejoindront seront totalement autonomes et vous donneront l impression d être absents des batailles oû d'être simplement présent pour observer vos prouesses au combat.
Quant au chien du héros, il nous est proposé ici 3 actions durant le combat pour l'orienter ; mais autant dire ici qu'il s'agit ici d'une perte de temps vu que l'impact est quasi nul dans le gameplay des rixes.
Vu qu il ne faut compter que sur nous même, autant faire les choses bien ?
Les combats se parcoureront de la première heure du jeu jusqu'à la derniere en martelant les mêmes combos qui sont très peu nombreux rendant l'expérience de combat rapidement rébarbative alors que des primordiaux nous rejoignent mais fonctionnant avec les mêmes combinaisons de touches basiques.
Sauf si la cécité des joueurs est présente, il est ici évident que tous les combats seront donc les mêmes à peu de choses près sur chacun des boss qu'on combattra à l épée.
Ne comptez pas sur le fait de manier d autres armes ; au mieux améliorer celle entre vos mains ou craftez en une nouvelle. Ici encore, la mécanique est archaïque car l'ensemble des composants nécessaires nous sont fournis en avancant dans le jeu donnant aucun sentiment d'accomplissement.
L'exploration des zones n'est pas récompensée car les coffres qu'on peut découvrir ne permettront que de récolter des butins totalement anecdotiques.
Qu'en est-il de la monnaie inconditionnelle de la série ? Elle n' a jamais été aussi inutile que dans cette épisode puisque la variété dans les dépenses est ridicule et jamais on se retrouvera à chercher a économiser ou à aller farmer pour de l'argent.
On pourrait se réfugier dans les combats de primordiaux et leurs magnifiques effets sauf qu'ici, nous retournons sur un gameplay basé sur des QTE et des combo plus limité qu'à l'épée pour des combats à minima basé sur 20 minutes de martelage de touches.
Derriere ce constat peu reluisant se trouve des musiques en deça des attentes bien qu'agréables pour certaines d'entres-elles.
Le contenu annexe quant à lui, se limitera aux quêtes annexes dans un premier temps. Certaines sont pertinentes pour le développement du lore alors que bon nombre d'entres elles n'inspirent même pas la lecture aux vues de leur variété finale limitée.
Pour varier les plaisirs, il nous restera les cibles élites qui derriere leur nom et leur design de qualité ne se limiteront une nouvelle fois à des sacs à PV comme bon nombre de cibles du jeu.
En définitive, Final Fantasy 16 est donc un titre agréable à l'oeil mais qui trouve très rapidement ses limites la manette en main.
Derrière le chiffre 16 aurait pu se cacher la note du jeu sur 20 mais il en est tout autre. Pour cause, un game design coincé entre le rpg et le jeu d action sans jamais être bon dans un des deux domaines aux vues des attentes sur ce titre phare. Le manque de variété jouant cruellement en défaveur du titre, il ne donnera clairement pas envie d'être relancé sous réserve d'une chasse aux trophées.
Créée
le 25 août 2023
Critique lue 17 fois
D'autres avis sur Final Fantasy XVI
FFXVI est un jeu schizophrénique capable de souffler le chaud comme le froid d'une heure à l'autre. Pour une fois, les bonnes comme les mauvaises critiques sont légitimes, et les exagérations...
Par
le 5 juil. 2023
25 j'aime
3
Il y a à peut prêt autant de définitions de « ce que doit être un Final Fantasy » que de joueurs de Final Fantasy. Pour preuve, il ne se passe pas deux semaines sans qu’un débat à leur sujet soit...
Par
le 30 juin 2023
23 j'aime
22
Il est indéniable que chaque Final Fantasy a été clivant durant les dernières décennies et je suis certain qu’en farfouillant un peu même le septième volet, habituellement plus célébré, devait avoir...
Par
le 27 juin 2023
20 j'aime
13
Du même critique
Gloire et Beauté ?Une direction artistique superbe nous accueille dès les premiers instants de jeu laissant présager une histoire captivante. Il nous faudra cependant peu de temps pour se rendre...
Par
le 22 juin 2023