Dernier jeu du talentueux studio Intelligent System, Fire Emblem Awakening suscitait beaucoup d'espoirs, et je dois dire qu'il ne m'a pas déçu.
Craint pour son éventuelle casualisation, le jeu reste pourtant toujours aussi exigent et difficile. Les joueurs moins aguerris sont tout à fait libres de dénaturer l'esprit du jeu en retirant la mort définitive des personnages, ce qui pourrait être vu comme un sacrilège, mais ce n'est après tout qu'une option. L'ajout de combats "facultatifs" que l'on peut faire à l'envie nuit par contre beaucoup plus au challenge, puisqu'on peut désormais faire du level-up, et que l'xp n'est donc plus aussi précieuse qu'avant. Mais c'était néanmoins nécessaire au vu du gameplay plus global du jeu, puisque les relations entre les personnages sont devenues bien plus importantes et que pour débloquer tous les personnages, il faudra mettre en couple tous les personnages féminins, et donc passer beaucoup de temps sur le champ de bataille à rapprocher ses unités.
Ce simple principe fait toute la force du jeu, et le rend extrêmement addictif. En effet, plus les personnages sont proches, plus ils auront de chances de s'entraider lors d'une bataille, et ces relations sont donc intéressantes tant pour développer le background que pour se parer de plus de possibilités tactiques sur le champ de bataille. Les couples donneront aussi naissance à de charmants guerriers, qui grâce à une petite entourloupe scénaristique pourront venir aider leurs parents au combat, ce qui donnera un côté un peu "Pokemon" au jeu. Les enfants héritent en effet de certaines capacités de leurs parents, et il devient donc assez amusant de chercher la meilleure combinaison possible pour acquérir un puissant nouveau guerrier.
Le jeu dispose aussi de nouvelles possibilités tactiques, comme la formation de "duos", qui sont généralement bienvenues et assez utiles. Pour le reste, le gameplay reste très carré et efficace, conservant tout ce qui a fait le charme et la renommée de la série. Quoique la difficulté n'est pas toujours au rendez-vous, peut-être à cause de la possibilité d'entrainer ses unités. Les dernières escarmouches réserveront quand même leur lot de situations complexes, et la dernière bataille en particulier exigera une rigueur tactique et une fastidieuse préparation pour être effectuée sans perte. Mais au fond, c'est ça qui est bon.
Deux petits points décevants pourtant : les musiques et le scénario. Trop effacées, pas assez marquantes (surtout comparé à l'opus GBA), les pistes sont un peu insipides, ce qui est un peu dommage. Les doublages sont au contraire plutôt bons, même si seuls quelques cris ou phrases courtes sont véritablement doublées. Le scénario est lui assez inégal. Les premières heures sont vraiment intéressantes, bien que classiques, et le jeu réserve son lot de petits twists sympathiques et de moments de bravoure. Et puis la première "mission" se termine, et les scénaristes ont visiblement eu du mal à enchainer, tant la suite semble poussive et peu pertinente, on a l'impression qu'ils ont concentré la majorité de leurs efforts en mise en scène et en background sur les 10 premières heures du jeu.
Heureusement, le scénario sert quand même de prétexte à un bon level design, et si les niveaux ne sont fondamentalement pas très originaux, leur disposition est souvent bien pensée, et l'enchainement des différents ennemis force le joueur à varier ses tactiques. On pourra toujours pester sur les renforts ennemis qui déboulent dans le dos de nos personnages, mais c'est aussi une variable à prendre en compte lors de la bataille, et ça ne m'a personnellement pas beaucoup dérangé.
On peut quand même dire que l'ensemble manque de fraicheur, ce sont toujours les mêmes armes, les mêmes niveaux (le château aux pièces étroites, le sable qui ralentit, la grande plaine vide etc), les mêmes classes de personnages à peu de choses près et l'univers est franchement banal et peu intéressant (parce que peu développé ?). Et c'est ce qui fait selon moi la différence entre un très bon épisode (Awakening donc) et un excellent (Radiant Dawn). Mais en soi, ce Fire Emblem vaut clairement le détour, et s'impose peut-être comme le meilleur jeu sorti sur 3DS. Et c'est déjà bien.