Fire Emblem: Awakening par Ludovic Stoecklin
Après moult déceptions et une baisse d'intérêt de plus en plus importante pour les dernières sorties, je gardais tout de même un espoir pour cet épisode de Fire Emblem annoncé sur 3DS, une série que j'affectionne particulièrement depuis de nombreuses années pour sa recette qui fonctionne toujours très bien.
Un conflit qui éclate orchestré par un souverain sanguinaire de plus en plus ambitieux, et nous dans la peau du gentil prêt à livrer une guerre à contre coeur pour défendre la veuve et l'orphelin et instaurer un climat de paix pour les années à venir.
Recette ultra manichéenne j'en conviens mais tellement bien maitrisée dans l'épisode à l'honneur aujourd'hui.
D'une part grâce à une pléiade de personnages charismatiques, au design soigné qu'on prendra le temps de connaitre au travers de ces batailles et à qui on finira par s'attacher.
Notamment grâce aux innombrables dialogues qui permettront à nos unités de développer complicités, blagues, amitiés fortes et plus si affinités.
Mais aussi à ce gameplay qui a fait ses preuves depuis mais qui parvient tout de même à se renouveler et proposer des choses toujours très intéressantes qui enrichissent considérablement l'aventure. S'impatienter de voir les nouvelles classes qui s'offrent à nos personnages entrainés depuis de nombreux chapitres, gérer les techniques, les soutiens en plus d'apporter des dialogues bien écrits comme je le disais plus haut qui boosteront encore davantage nos stats.
En fait, pas la peine de faire un long discours, Fire Emblem Awakening fait de lui tout ce qu'on pouvait souhaiter, et même bien plus, long, intense, prenant, addictif, on pourra lui reprocher de proposer des chapitres finaux un peu faibles par rapport au reste.
Mais les nombreuses heures qu'il nous a procuré nous permettent aisément de lui pardonner, à acheter les yeux fermés aussi bien pour les néophytes que pour les fans de la série.