Pourvu qu'il meurt pas ! Pourvu qu'il meurt pas ! Pourvu qu'il meurt pas !
C'est la deuxième fois que je joue à un opus de la série Fire Emblem, et pour la seconde fois également sur une console portable.
Figure emblématique (arf ...) du Tactical RPG, Fire Emblem se résume dans son concept à une simple idée, mais aux conséquences fortes. Dans cette série, lorsque vous perdez une unité au combat, ne comptez pas sur un prompt rétablissement en attendant la prochaine joute. Non non ... Dans Fire Emblem, quand une unité tombe, c'est bien un "adieu" et non un "au revoir".
Evolution des moeurs et de la population des joueurs oblige, Awakening tente de déroger à ce sacro-saint pilier en introduisant une option "Débutant" que vous pourrez ou non activer en début de campagne et qui permettra à vos unités défuntes de revenir au prochain combat après un repos bien mérité.
Bien entendu, sauf si vous débuter en matière de T-RPG, je vous conseille vivement de ne pas activer cette option. Car c'est vraiment l'un des fondamentaux du gameplay de FE : avoir la crainte, à chaque tour ennemi, de perdre l'un de ses précieux alliés qu'on ne pourra donc plus faire évoluer au gré des combats et qui ne pourra plus se lier d'amitié avec les autres membres de votre troupe.
Car oui, au-delà de combats sur une carte quadrillée (l'essence du T-RPG), Fire Emblem nous parle également de lien entre les personnages. N'attendez bien entendu pas une simulation de vie, genre Les Sims, qui viendrait s'intercaler entre les phases de combat, mais plutôt de liens d'amitié, voire d'amour, qui se créeront puis se renforceront sur la base de la proximité physique entre les personnages lorsqu'ils effectueront des actions sur le terrain.
Un principe lui aussi simple mais efficace, d'autant plus qu'un lien d'amitié fort entre personnage renforcera certains bonus d'attribut dans certaines situations précises. Pour les relations les plus fortes, les personnages (de sexe différent, le monde de Fire Emblem n'ayant a priori pas encore adopté le principe du mariage pour tous) se marieront. Certains auront des enfants qui viendront plus tard renforcer vos rangs.
Le gameplay de Fire Emblem Awakening ne s'écarte que peu des grands principes du genre mais livre une déclinaison réussi et valorisante. Croyez-moi ! Quand vous savez que vous pouvez définitivement perdre l'une de vos unités sur une simple erreur de positionnement, vous allez faire particulièrement attention aux stratégies que vous allez mettre en place. Pour cela, vos personnages évolueront selon plusieurs classes, assez diverses même si je trouve que les unités un peu physique - comme dans beaucoup de T-RPG - gardent un avantage sur les classes plus exotiques comme les magiciens ou les chevaliers pégase.
L'équipement fera également partie des joyeusetés à gérer sur le terrain car FEA intègre parfaitement les préceptes de l'obsolescence programmée en nous proposant des armes qui pètent toutes seules au bout d'un certain nombre d'utilisations. Sympa ...
Sur le plan graphique, Fire Emblem n'a jamais brillé par des paillettes ou d'autres artifices. Sur ce point, Awakening apporte un peu de nouveauté en intégrant des petites scénettes 3D durant les combats (en fonction des actions du personnages) bien foutus ainsi que des cinématiques qui font honneur à la 3DS en intégrant intelligemment sa fonction 3D.
Mais c'est surtout la bande son que je trouve particulièrement réussie, avec de nombreux thèmes classiques joliment écrits, même si on peut regretter que certains reviennent trop souvent, notamment lors des combats "aléatoires".
Fire Emblem campe donc sur ses fondamentaux, mais ceux-ci sont solides. Le gameplay, exigeant mais motivant, est très bien servi par une réalisation technique de grande qualité faisant honneur au hardware de la console portable de Nintendo. Le challenge est au rendez-vous, notamment si vous activez le mode "Classique" et que vous jouez en mode de difficulté "Difficile" ou supérieur. Exigeant oui, mais sans être frustrant.
Un titre qui s'impose donc tout naturellement comme l'un des piliers de la 3DS et un très bon Tactical RPG, ce qui ne court pas les rues à notre époque. Fire Emblem fait tout simplement partie de ces titres qui nous forcent à devenir de meilleurs joueurs.