Ahlàlà, depuis le temps que je collectionne les jeux je devrais pourtant le savoir; plus j'attend un titre d'une saga, plus je suis déçue, c'est logique vous me direz.
Alors voyons la bête.
Tout d'abord j'ai eu un peu d'appréhension quand j'ai vu ce système d'invoquation des anciens héros, hein?! Attends, les gars ça fait plusieurs millénaires qu'ils sont prisonniers d'une bague et on les sort juste pour se taper dessus? Euh... Y'a que moi qui trouve ça bizarre et surtout horrible?!
Premier choc, le héros. Bon étant une fille, forcément j'ai pris la fille (ou l'humain.e.es.xyz capable d'enfanter lol). Non mais quelle horreur, c'est censé être un avatar charismatique ça? Son design est ridicule, on dirait un dessin que je faisais quand j'avais 15 ans tant c'est laid. Le truc que je ne comprend pas c'est que les persos secondaires n'ont pas cette tête de débile... C'est le fils du dessinateur qui l'a fait? On est entre nous vous pouvez le dire.
Je vais me faire taper dessus, mais je n'ai pas aimé Fates, la Corrin fille je la trouvais insupportable avec sa voie de chaise qui grince, et bien là j'ai eu l'impression qu'il nous servaient une version eco+ d'elle avec une voix moins agaçante.
Deuxième choc, les graphismes. Aïe ça fait mal, soit ils ont rushé le jeu parce qu'il fallait absolument le sortir pour l'annif de la saga, soit ils n'en avaient littéralement rien à battre et voulait juste récolter l'argent.
Comment sont-ils arrivés à sortir un jeu graphiquement très en dessous de 3 Houses qui est sorti il y a 4 ans? C'est même pas du niveau 3DS. A la limite, il n'y a que Somniel qui est joli, mais cet endroit ne sert pas à grand chose d'autre.
Ensuite, ça se traîne en longueur, les personnages sont creux et je passais 85% des dialogues de soutien. A la fin ils te racontent ce que devient untel, et certains je ne savais même pas qui ils étaient vu qu'en plus je prenais toujours les même.
Les cinématiques du scénario, certaines étaient juste une torture; la tête ridicule de votre avatar qui essaie de se donner un air crédible dans des scènes trop nombreuses et interminables, pour certaines clichés à souhait...
Et puis je n'ai pas apprécié le coup du "je suis méchant je suis le méchant gnéhéhé" et deux chapîtres plus tard il devient gentil et c'est votre allié. Même le boss du jeu n'est pas méchant, sérieux?!!
Si encore ils avaient fait ça pour quelques persos ça irait mais non, tous les méchants deviennent gentils! C'est pas grave si j'ai tué ta mère ou ton père, c'était la semaine dernière ça, c'est du passé, soyons amis!
Alors oui le gameplay est bien, mais y'a pas de changement vis à vis des derniers opus, si ce n'est la fusion avec les emblèmes, on l'aurait trouvé bien même sans ça.
Au final je me demande à quel niveau de pigeonnité seront ceux qui prendront les dlcs des emblèmes...
Pour finir, j'ai voulu rusher la fin parce que j'avais un autre jeu à faire, et bon sang il ne voulait pas me laisser partir! Si encore c'était bien écrit et intéressant je dis pas, mais non! On dirait qu'ils ont essayé de maximiser la durée de vie en rajoutant des trucs interminables et sans intêret sur la fin, lourdingue.
Alors vu ma critique on croirait que c'est un mauvais jeu. Pas totallement je dirais, y'a des choses qui m'ont fait sourire, et évidemment les phases de gameplays valent qu'on se tape le bouton plus pressé en boucle. Mais franchement, si vous ne connaissez pas Fire Emblem, prenez-en un autre pour commencer.