Fire Emblem Fates : Héritage
7.3
Fire Emblem Fates : Héritage

Jeu de Intelligent Systems et Nintendo (2015Nintendo 3DS)

Si je connaissais intelligent system pour Advance Wars (série malheureusement interrompue trop tôt) je n'avais pas joué à un Fire Emblem avec le précédent, c'est-à-dire awakening que j'avais adoré. Et forcément Fates est devenu l'une de mes priorité, surtout qu'il mettait un temps monstrueux à sortir en Europe.


Mais voilà que déboulent deux versions, une plus facile où on joue les gentils et une plus dure où on joue les méchants (et enfin on en a une troisième en DLC). Pourquoi pas ? Je compte me faire les trois. Je commence donc par la plus facile, parce que faire la plus difficile d'abord me semble un peu étrange, l'autre ne représentant alors plus qu'un très faible challenge.
J'ai donc commencé par Héritage.


Et je suis déçu, alors la surprise de Awakening est passée, on a ici une volonté de faire comme le précédent tout en rajoutant des trucs, sauf que ces "trucs" me semblent être réellement des "trucs" justement, très redondants et pas très intéressants. Je pense à toute la partie où on doit gérer son château. Je crois que je l'ai fait correctement pendant les 16 ou 17 premières missions de la trame principale. Puis, rien à foutre... c'est trop chiant... Je veux dire qu'il n'y a aucun sentiment d’accomplissement à récolter des perles, des poissons, à jouer à la loterie. Donc pour tout dire je n'ai même pas utilisé le mode en ligne puisque si j'ai bien compris ça reposait principalement là-dessus.


En fait on perd la simplicité des menus d'Awakening et acheter un objet devient assez vite une grosse galère, d'autant plus qu'ici on ne peut plus se promener sur la carte du monde, ce qui permet bien moins facilement de suivre la trame narrative, où l'on voyait l'objectif, d'où l'on partait, vers où on allait, etc. Le système de pierre, feuille, ciseaux au niveau des armes me semble bien moins clair également, et finalement je crois avoir plus bourriné qu'autre chose. Bref, je ne suis pas un grand amateur de ces changements.


Après ça reste du détail on va dire, notamment pour les menus.
Seulement ce qui me pose plus problème c'est que je m'en fous de l'histoire, je ne la trouve pas intéressante pour un sous parce que les personnages semblent assez quelconques. Vers la fin je coupais même les dialogues de soutiens, eux que je trouvais assez sympa dans Awakening. Parce qu'en fait je me fous de ce qu'ils peuvent bien se dire, vu que je ne les connais pas. Certains débarquent, je ne sais même pas qui ils sont. Et c'est pire encore pour les enfants, j'en ai pas utilisé plein... d'ailleurs si le système d'enfants était pertinent dans l'univers de Awakening, avec du voyage dans le temps, ici bof. Parfois on a un gamin qui semble plus vieux que ses parents... et ça fait s'étaler le jeu sur des dizaines d'années, disons que je ne trouve pas ça très "rôle play".


Enfin, je râle, je râle, mais je ne pense pas que ça m'empêchera de faire Conquête, (mais à la rentrée, j'ai pas le temps ces vacances) si je ne trouve pas 1001 autres jeux à faire d'ici là. J'ai quand même passé 60h devant le jeu (dont seulement 30 enregistré dans la console, ça veut dire que j'ai perdu 30h de ma vie à recommencer des missions).


Donc Nintendo ne mentait pas en disant que chaque version proposait autant de contenu que le précédent. On s'est pas foutu de notre gueule.


Mais pour que je finisse un jeu, il faut quand même que j'y trouve mon compte, parce que autant je ne coupe pas un film, j'essaye de finir (maintenant) tous les livres que je commence, autant les jeux vidéos, je ne me force pas. C'est juste pour "passer le temps", attendre la mort de manière sympa, donc faut que ça soit bien.


Et, on a beau avoir perdu l'usure des armes (je ne pense pas que ça soit un mal, c'est le genre de truc qui me gave), j'ai trouvé le jeu toujours réellement plaisant. Une fois sur le champ de bataille j'ai retrouvé instinctivement mes marques, les duo de soldats permettant de se protéger, les personnages de soin, de corps à corps, à distance, etc.


Après certaines classes étaient seulement valables pour le camp d'en face, alors forcément c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir avoir tel ou tel classe de personnage alors que dans Awakening on pouvait...


Mais voilà, le jeu m'a fait rager, m'a fait le détester, mais j'y suis toujours revenu car ce n'était jamais de sa faute, mais de la mienne, je n'étais pas assez prudent. Seulement contrairement à XCOM2 que j'ai fait juste avant, ici si un personnage meurt, on ne peut pas reprendre la sauvegarde d'il y a 2 tours histoire de refaire ça en mieux ou de battre la RNG à son propre jeu... puisqu'on ne peut sauvegarder qu'entre les missions.


C'est d'ailleurs un vrai calvaire lorsque à la dernière mission on se tape un boss à battre, puis sa seconde forme sans jamais pouvoir sauvegarder. (bon après c'est pas la mission qui m'a semblé la plus compliquée)


Et ça reste un plaisir de se casser la tête pour réussir à battre l'ennemi sans subir de pertes, même si forcément étant donné que l'on a un pourcentage de touche, parfois le hasard fait bien ou mal les choses. Frustrant. Mais c'est le jeu qui veut ça.


Donc malgré tout ce que l'on peut déplorer qui a été enlevé du précédent, les rajouts qui ne sont pas forcément palpitants et surtout très répétitifs, ben ça reste vraiment plaisant à jouer. Je me suis amusé comme un petit fou à rouler sur mes adversaires avec Ryoma, totalement inarrêtable à partir d'un certain niveau et c'est toujours dans ces moments où l'on se croit en sécurité que notre personnage le plus vulnérable se fait défoncer et hop, on recommence.


Je ne pense pas avoir utilisé tous les ressorts tactiques du jeu, vu que je n'utilisais que très peu le château, mais on peut très bien s'en passer et finir le jeu. Cependant pour l'améliorer il aurait mieux valu faire un truc du genre Rune Factory, avec différentes activités, optionnelles, mais pas forcément aussi redondantes et que l'on peut automatiser en embauchant un PNJ. Car c'est ça le problème, c'est lent... et parfois on n'en voit pas finalité.


Quelle est la finalité de faire monter l'affection de son compagnon à fond une fois marié ? (oui je joue une fille et on m'a empêché de me marier avec Azzura ! homophobie !) aller dans le sauna c'est sympa une fois... pareil pour inviter des gens dans ta loge, mater leur buste gave plus qu'autre chose...


Bref, vous l'aurez compris, lorsque je ferai conquête, rien à foutre du château !

Moizi
8
Écrit par

Créée

le 5 juil. 2016

Critique lue 1.8K fois

4 j'aime

Moizi

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

4

D'autres avis sur Fire Emblem Fates : Héritage

Fire Emblem Fates : Héritage
Kratos_Wright
6

Sympathique, mais sans plus !

Sympathique, mais sans plus ! Voila comment je qualifierai cette version de Fire Emblem : Fates. Le jeu n'est pas mauvais en soi mais n'est pas extraordinaire ou tout simplement entraînant comme...

le 22 mars 2016

4 j'aime

Fire Emblem Fates : Héritage
Flikvictor
9

Le digne héritier.

Terminé en 64h Naissance de 3 enfants: Rhajat, Hisame et Shiro. Après le fracassant succès publique et critique d'Awakening, Big N se devait de confirmer pour de bon la renaissance miraculeuse de...

le 11 avr. 2021

1 j'aime

Fire Emblem Fates : Héritage
cosmoschtroumpf
6

Critique express

Un Tactical-RPG plus tactique que RPG, avec une sélection de personnages "verrouillés" dans leurs fonctions. Les personnages ne peuvent progresser que dans une seule classe suivant la maîtrise de la...

le 10 mai 2019

1 j'aime

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

496 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

305 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

246 j'aime

61