Par où commencer ?
Déjà, ce jeu m'a rappelé à quel point j'adorais les Fire Emblem, le fait de voir nos persos progresser, de rager et de recharger les parties quand ils meurent, et surtout le plaisir de les voir passer au rang supérieur (on note aussi les dialogues souvent très bien écrits).
Ensuite, pour parler de ce jeu en particulier, sa réputation de jeu culte n'est pas volée...
Chaque chapitre est une bataille, mais une véritable bataille, sur l'espace de plusieurs mois, avec des véritables armées adverses, et des étendues immenses de terres (représentant toute une région, globalement).
Ce qui donne lieu à un souffle épique non négligeable. D'autant que la difficulté est clairement au rendez-vous, notamment contre certains murs de mages ou de boss.
En particulier les Boss portant des armes légendaires, la plupart du temps, seuls VOS personnages portant des armes légendaires pourront convenablement les vaincre (mention spéciale à Aless, qui doit être le personnage le plus abusé du jeu, avec Shanan, une fois équipé de leurs armes légendaires).
D'autre part, la construction en deux générations est vraiment intéressante, et vient apporter un gros plus au jeu. On se retrouve à pester contre les couples qui peuvent (ou pas) se former lors de la première génération, car de ces couples dépendront les personnages que l'on retrouvera dans la deuxième moitié du jeu, leurs attributs, leur équipement de départ...
Je me suis ainsi retrouver parfois à accélérer l'émulateur en laissant 2 unités côte-à-côte et en passant une trentaine de tours simplement pour avoir le couple souhaité.
Enfin, le scénario, s'il n'est pas très original (une secte qui cherche à faire renaître un ancien démon dans les grandes lignes), se révèle toujours bien ficelé, suffisamment pour avoir envie de continuer en tout cas, avec quelques retournements de situation intéressants, voire des moments sérieusement dramatiques, principalement dans la première moitié du jeu.
Mais.
Mais je lui préfère malgré tout Fire Emblem 7.
Pour pas mal de raisons en fait.
Ce jeu comprend énormément de défauts.
Tout d'abord, le plus frappant, la structure même des chapitres.
L'intégralité des chapitres repose ainsi sur un objectif, aller capturer un château, puis un autre, jusqu'au château final, ce qui rend le tout souvent redondant.
D'autant que le jeu a recourt à répétition à la même technique, envoyer une vague d'ennemis gigantesque à votre premier château lorsque vous venez de capturer un château ennemi généralement très loin de votre château de base. Du coup, pas le choix, vous vous empressez de téléporter à la maison vos unités les plus abusées pour éviter d'avoir le Game Over traduisant la capture de ce château.
Ensuite, la bande-son ne m'a franchement pas marquée, trop inégale, quelques thèmes superbes, qui laissent grande place aux instruments à vent et à la guitare acoustique, mais trop de thèmes juste moyens (ces synthés ont horriblement mal vieillis, non ?).
Autre point noir, certes pas inhérent au jeu lui-même, mais à la ROM : la traduction anglaise n'est pas complète, et les traducteurs n'ont pas trouvé d'autres moyens que de rajouter des lignes de dialogue inutiles (bien drôles au passage) pour empêcher le crash de la ROM. Jusque là, ça paraitrait presque un point positif. Sauf que l'intégralité des dialogues de fin n'ont pas pu être traduit sur la ROM, qui fini d'ailleurs par crasher pendant la cinématique finale, aucune solution n'aurait été trouvée pour l'instant (à part évidemment faire le jeu sur une ROM japonaise, ou lire des traductions directement sur Internet).
Enfin, c'est plus un détail, mais POURQUOI ON NE PEUT PAS ECHANGER DIRECTEMENT D'OBJETS ENTRE NOS PERSOS !, pour "échanger" des objets, on est obligé d'aller les vendre pour les racheter avec le deuxième perso, ça m'a bien énervé, d'autant plus que je ne l'ai découvert que 3/4 chapitres avant la fin du jeu...
Des mécaniques de jeu passionnantes et novatrices
Retournons dans le positif, bien que certains détails m'irritent, le jeu a établi de nombreux éléments de gameplay repris par la suite dans d'autres Fire Emblem, pas nécessairement juste après d'ailleurs.
-Cas unique dans la série, le niveau max est ici 30, mais on garde son niveau en étant promu au rang supérieur, en gros il faut passer au rang sup' le plus tôt possible, dès le niveau 20 (oui c'est 20 cette fois, et la promotion ne nécessite pas d'objet).
-La mécanique de l'arène est permissive, mais c'est pas plus mal, vu la difficulté du jeu autrement. En gros, vous pouvez enchaîner 8 combats de plus en plus difficiles dans le même tour, et une fois ces 8 ennemis vaincus, vous ne pouvez plus combattre dans l'arène avant le prochain chapitre. En contrepartie, votre personnage ne peut PAS mourir dans l'arène (il restera à 1 PV).
-Vos persos disposent de capacités spéciales (parer des attaques, coups critiques si peu de PV, possibilité d'enchaîner 5 coups consécutifs (voire plus combiné avec d'autres capacités)). Mais les ennemis aussi. Ce qui sera parfois très rageant, ou jouissif, selon les aléas du RNG.
-Les recrutements sont souvent très DIFFICILE à réaliser, mais en valent la chandelle. En gros, les persos les plus forts que vous aurez sont ceux galère à recruter
(une épéiste qui martyrise vos persos, et dont il faut d'abord aller sauver le frère en capturant un château qu'elle défend par exemple, ce qui oblige à avoir recourt à un appât malgré la présence de nombreux ennemis).
-Les armes ne disparaissent pas, une fois au bout de leurs utilisations, mais sont juste "cassées", et peuvent de toutes façons être réparées à tout instant dans un château, moyennant menue monnaie.
-Enfin, le système de sauvegarde est plus permissif, on dispose de plusieurs slots permettant de recharger une partie quelques tours avant (selon les moments où on sauvegarde quoi), ce qui évite de se retaper tout un chapitre dès qu'un perso important meure.
Ah, et il y a 11 Chapitres, mais j'ai dû passer facilement plus de 50 heures dessus.