Fort Solis est un jeu vidéo thriller assez oubliable. Alors oui, le jeu est beau techniquement, mais sur la direction artistique rien de nouveau: pas d'univers propre, à part le notre. La musique est assez discrète: j'en garde pas un souvenir marquant, à part le générique de fin, qui est bien. Pas parce que c'est le générique de fin, mais sincèrement car c'est une chouette musique.
L'histoire est assez intéressante, mais le jeu ne réponds pas à toutes les questions et surtout qu'à la fin, il y a encore de l'intrigue à développer, voir le dénouement nous a été volé. L'histoire retombe telle un soufflé, mais sans le bon goût qui peut aller avec.
Le gameplay est un basique simulateur de marche. OK j'ai l'habitude avec ce genre de jeux. Après, il faut vraiment apprendre à mettre un vrai trot, parce que juste marcher rapidement, on gagne pas grand chose. Pareil, le contrôle des personnages est lourd, mais lourd. C'est à peu près aussi similaire que dans Red Dead 2, sauf que dans RDR2, il y a beaucoup plus de gameplay. En revanche, les QTE, je ne m'y attendais pas. Mais bon, quand j'ai découvert que certains QTE étaient buggé, que le jeu ne reconnait pas la bonne touche, j'ai bien râlé. Rater de coder un QTE, c'est vraiment triste. J'espère que cela sera corrigé à l'avenir. Pour revenir sur les QTE, quand ce sont des scènes à enjeux, je veux bien. Mais quand il s'agit d'actionner trois fois le même types d'interrupteurs à LA SUITE, mais littéralement, et qu'on a le MÊME QTE, là il faut vraiment arrêter ça. C'est pas intéressant, en plus d'être une perte de temps.
J'ai eu quelques ralentissement durant certains passages, j'imagine des temps de chargements cachés.
Les bons points concerne le jeu d'acteur et les animations. Pour les doublages, ils sont justes impeccables (il y a vraiment l'acteur d'Arthur Morgan de Red Dead 2 qui joue dedans, détail amusant) et les animations sont très bonnes. J'avais lu une critique de DuffMan, comme quoi, prendre les escaliers était trop longs, et c'est VRAI. C'est juste que votre personnage prends bien le temps de monter chaque marche, une par une, et de bien poser son pied sur la marche. Sauf que bon, le détail, c'est super, mais on peut sauter des marches aussi.
Pour la plupart des animations faciales, elles sont pour la plupart très bonnes, sauf celle du personnage principal de la première partie, qui a été fait avec trois fois moins de moyens.
En conclusion, Fort Solis est un jeu d'enquête avec un peu de tension, mais ne vous y méprenez pas. Il y a des chances pour que l'aspect histoire vous déçoivent, sans oublier que c'est une expérience qui est, très courte, assez lourde dans le maniement des protagonistes et pas très intéressante concernant le gameplay. Si vous manquez de jeu narratif dans l'espace, prenez le, ça vous comblera l'aprem. Sinon, oubliez.