From Dust est un projet d'assez longue date pour Chahi, célèbre réalisateur d'Another World, l'un des jeux vidéo les plus influents des années 90. L'inspiration de ce nouveau titre lui est venue de sa passion pour les volcans. Après toutes ces années, Eric Chahi revient enfin dans le monde du jeu vidéo. Les temps ont bien changé depuis, alors on ne s'attend pas forcément à quelque chose d'aussi révolutionnaire qu'Another World, mais plus à un jeu au moins original et bon. Et From Dust l'est.
Un peuple primitif est mis à mal par la nature qui se déchaine. Son seul espoir désormais est un pouvoir transmis par les anciens, le Souffle, qui permet de déplacer la matière afin de créer une terre vivable pour l'Homme. Notre but est de permettre aux hommes d'accéder à différents totems situés à plusieurs endroits du niveau. Grâce au Souffle, nous pouvons prendre une large quantité de terre, d'eau ou de lave, et de la déposer ailleurs. C'est ainsi qu'on peut permettre au peuple d'accéder à ces totems afin de créer des villages, mais aussi de les protéger des catastrophes naturels. Chaque totem nous confère aussi un pouvoir spécial, comme celui d'évaporer toute l'eau des environs ou de créer de la terre par exemple. Une fois tous les totems sous notre contrôle, une porte pour le prochain monde est accessible. Il ne reste alors plus qu'à envoyer des hommes à cette porte et de passer au niveau suivant. Entre temps, on peut aussi récupérer une Mémoire secrète des anciens et remplir au maximum la barre de végétation.
C'est treize niveaux qui nous attendent ainsi qu'un nombre conséquent de défis à réaliser. Seulement, From Dust va être avant tout un jeu d'ambiance. Certes, le gameplay est là, il est même plutôt bon pour un God game, bien meilleurs que Black & White à mon goût, mais voilà, le jeu EST trop facile. Il n'y a guère de challenge, si ce n'est le pathfinding de notre tribu qui est souvent mis à mal si bien qu'elle reste bloquée parfois pour un rien. Alors, on balance un gros tas de terre sur « l'obstacle », et on espère que ca suffira. En plus de la grande facilité du titre et des niveaux qui sont de petites tailles, le jeu nous donne constamment des conseils qui nous coupent purement et simplement toute découverte du monde, et ce, même dans les derniers niveaux. Pour ne rien aider, la fin est vraiment nulle. From Dust reste malgré tout amusant, notamment grâce à son idée qui est vraiment bonne et son ambiance visuelle et sonore vraiment charmeuse. Eric Chahi a une passion pour les volcans, mais c'est un véritable voyage qu'il nous offre, et une nature déchainé, spectaculaire.
Mais tout ça pour ça ? C'est un peu l'impression que j'ai. From Dust est un bon moment, mais un court moment, et la fin laisse clairement sur une note de déception. From Dust est du coup juste sympa, alors que son gameplay pour un god game est vraiment bon, en plus de ne pas avoir beaucoup de concurrents. Je retiens avant tout l'ambiance que le titre dégage, et surtout son ambiance sonore.