Et si on jouait aux echecs avec des lance-roquettes ?
Frozen Synapse est un shoot tactique en tour par tour et vue de dessus assez unique en son genre. Il devrait ravir les fans de tactique et de FPS, ceux qui aimaient préparer minitieusement leurs assauts sur les premières versions de Rainbow 6 (désormais sous-titré : "Ubisoft m'as tuer").
Attention jeu d'exception !
Si la campagne solo de 50 missions, assez difficiles, permet de s'initier dans la douleur, c'est en jouant en tête à tête que le jeu prend tout son sens.
Le premier gros point fort du multi est sa capacité à générer une grande variété de parties :
- une combinaison de 3 à 5 unités créée aléatoirement à partir des unités de base (shotgun, snipe, ak, rocket, grenade launcher)
- un level design procédural pour générer des maps à la volée (spawns, salles, couvert hauts, couverts bas)
- différents modes de jeu (élimination, VIP, défense/protection de zone)
Ensuite, il faut savoir que pour les vrais, les tatoués, Frozen ne se joue qu'en mode Dark :
On voit les unités ennemies spawner sur la map, mais elles disparaissent dès le premier tour de jeu. Par la suite, on ne peut les voir que si elles entrent dans le champ de vision de nos unités. La prise d'information est alors essentielle, et c'est ce qui fait en partie le sel de ce jeu : on peut attendre 5 tours comme un gros fourbe derrière une porte avec un pompe, la jouer défensive en se trouvant de bonnes lignes de vues, travailler en escouade (une escouade de soutien qui "voit" la map et une escouade d'assaut qui contourne l'ennemi), ...
C'est aussi un jeu où on n'arrête pas de "se la faire à l'envers", d'anticiper, de sur-anticiper ("je sais qu'il m'a vu, il va comprendre mon plan, mais comme il sait que je l'ai vu, il peut penser que je change de stratégie pour le prendre à revers", etc...). De nombreuses options permettent d'enrichir son style de jeu comme le coup d'oeil pour regarder rapidement au coin d'un mur ou encore mieux le timer qui permet de temporiser ses actions (j'attends 2s derrière ce mur et je risque un coup d'oeil).
La direction artistique épurée est plutôt classieuse et surtout offre de très bons feedbacks. Mention spéciale aux éclairages qui non content d'offrir un rendu agréable à l'œil permettent d'optimiser les angles de vues et les trajectoires de balles.
Comme dans tout jeu tactique, les différences de niveau entre adversaires sont cruelles. Il faudra parfois beaucoup d'abnégation pour venir à bout d'un adversaire.
Bref, vous aurez compris, si je n'avais pas une partie sur le feu, je lui érigerais une statue !