Jamais un jeu vidéo ne m'avait procuré un sentiment de progression aussi satisfaisant que FTL. Mon niveau a skyrocket dans les 15 premières heures de jeu, j'ai réussi à avoir 3 fois plus d'améliorations, des meilleures armes et plus d'équipiers juste en jouant mieux. Ça m'a pris 17h pour battre le boss en mode facile, 32h en normal et 46h en difficile.
Comprendre les nombreuses mécaniques du jeu vous permet de vous adapter à chaque situation. La RNG est présente (et nécessaire) mais on peut TOUJOURS jouer autour, et en devenant bon aucune run en facile/normal n'est censée être perdue par RNG. Ceux qui disent le contraire n'ont juste pas passé assez de temps ou n'ont pas cherché à bien comprendre les différentes possibilités. Il existe plein d'excellents guides en ligne sur Reddit, Steam et Youtube, et discuter avec des gens qui jouent au jeu est le meilleur moyen d'encore plus diversifier ses stratégies.
FTL est un jeu vraiment difficile, mais le système de pause est très bien pensé. Au début il est très important de faire pause très régulièrement (jusqu'à 3 ou 4 fois par seconde) pour bien comprendre ce qu'il se passe et tout optimiser (et oui on arrive à stresser tout en faisant ce nombre abusif de pauses). Et il y a un tas de chose à optimiser : la route des secteurs, la route des relais, la gestion de la ferraille (scrap), la compo/le placement/l'entraînement de l'équipe, les systèmes, l'énergie, l'offense, la défense (hard shield ou damage control), etc.
Un autre bon point est la quantité et la variété des playstyles. Il n'y a rien à voir entre les boarding builds, les turtle et les battleships. Et chaque vaisseau débloqué permet plusieurs playstyles à son tour + des variations. Il existe des dizaines de stratégies qui émergent du gameplay, comme par exemple garder un feu dans une pièce pour gérer les invasions ennemies. Ceci est complimenté par l'excellente interface : claire mais avec énormément d'informations, très plaisante.
C'est aussi super important de parler des musiques de Ben Prunty qui sont vraiment incroyables et qui donnent à FTL une bonne partie de son ambiance, en plus d'être adaptative (plus de rythme en combat). Il y en a un bon nombre et après plus de 50h de jeu j'ai toujours envie de les écouter.
Et si vous devenez ultra bon sur FTL et que vous pensez tout maîtriser, vous avez beaucoup de moyens de rendre le jeu encore plus dur avec le hardmode, l'AE (advanced edition), le défi no pause et plein d'autres règles spéciales populaires dans la commu. Il existe un bon balance mod dispo gratuitement. Et aussi des packs de mods en pagaille, dont la "Captain's Edition" qui rajoute beaucoup de très bon contenus.
Le seul défaut du jeu est la présence de freezes à chaque saut si je ne redémarre pas mon PC (mais après plus aucun problème). On aurait aimé peut être une petite amélioration graphique avec l'AE et encore plus de contenu, mais ce jeu est déjà une vraie oeuvre d'art. Foncez.