FTL: Faster Than Light
7.6
FTL: Faster Than Light

Jeu de Subset Games (2012PC)

Fumble. Nooooooooooooon ! Try Again ? Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Tentative 12 :
Gah, dès le début je perds un mec parce que j'ai voulu aider des compatriotes à vaincre une araignée géante de l'espace. Je sais que c'était risqué mais je vais avoir besoin d'autant de ressources que possible pour la fin (oui je n'aide mes compatriotes que pour la récompense qu'ils vont me donner). Je n'ai plus que 2 mecs dans mon vaisseau spatial, l'un d'eux doit prendre le volant. L'autre je vais le mettre dans la salle des armes, tant pis pour ma rapidité à générer mes boucliers et tant pis pour ma capacité à esquiver. La priorité au combat, ce sera de charger mes canons au plus vite pour pouvoir tirer dans la salle des armes afin de paralyser l'attaque des adversaires. Mon canon tire 3 salves, leur bouclier ne pourra en retenir qu'un, c'est suffisant pour bousiller leurs lasers. Le temps qu'ils réparent tout ça, je m'en prends ensuite au générateur de bouclier. Leur tirs ne sont pas assez fournis pour mettre mon propre bouclier en difficulté mais les salauds ont des missiles, et ces derniers ne sont pas gênés par les boucliers. Généralement ils ont le temps d'en tirer un avant moi, les dégâts sont supportables mais il faut prier pour qu'ils n'abîment pas mon bouclier ou mes canons, ni qu'ils provoquent un incendie ou une brèche dans ma réserve d'oxygène.


Bon ça se passe quand même moyen. Je n'ai toujours trouvé personne pour remplacer le mec qui s'est fait bouffer par l'araignée, je ne trouve pas d'arme utile pour la suite et je claque tout mon pognon en réparations. Faut dire que cette tempête ionique a tellement réduit mon énergie que j'ai dû sacrifié mon oxygène et une partie de mon bouclier le temps d'un combat pour alimenter mes armes. L'oxygène encore ça allait, j'ai fait au plus vite en balançant mes missiles comme un porc (il m'en reste plus beaucoup...), mais je m'en suis quand même pris plein la tronche avec mon bouclier amputé. Et puis il y a eu ce combat où les fumiers se sont téléportés dans mon vaisseau. Avec seulement 2 types sans expérience du combat je ne les ai pas retenu très longtemps. Le temps que je rende des PV à mes soldats à l'infirmerie, les envahisseurs ont pu bousiller ma salle de contrôle des portes. C'est bête parce que je m'en servais pour éteindre un incendie en ouvrant les portes qui donnent sur l'espace et en faisant un chemin à base de portes ouvertes (plus d'oxygène = plus de feu). Maintenant que je ne contrôle plus la fermeture automatique des portes, j'ai la moitié de mon vaisseau qui n'est plus alimenté en oxygène. Dur ensuite de renvoyer mes troupes dans leur salles respectives.


Je m'en suis tiré, mais l'état de mon vaisseau est critique et je ne trouve pas de magasin pour le réparer. Tiens, des mercenaires me proposent leur aide moyennant finance. Je me dis que je les poutre vite fait et que je loot leur cadavre, j'aurai qu'à dire que c'est leur métier qui est honteux, et pis j'ai la Fédération à sauver d'abord. J'avais juste pas prévu qu'ils avaient 3 boucliers, des missiles et un drone protecteur qui flingue mes propres roquettes. Avec mes 3 tirs par salve et mon lance-missile inutilisable, je ne peux tout simplement pas les égratigner. Alors j'attends que mes réacteurs se chargent pour me tirer d'ici et je prie pour leur résister assez longtemps. BIM, leur premier missile bousille mon bouclier et créé une brèche, je dois d'abord la réparer alors que l'oxygène se barre de la pièce. Sans bouclier je suis à leur merci, alors j'envoie mon pilote porter secours à la réparation. Sans pilote je ne peux plus rien esquiver : je me prends tout dans la tronche et j'explose comme un moins que rien. Il faut donc tout recommencer depuis le début, une nouvelle série d'évènements sera générée aléatoirement


Tentative 13 : Là ça démarre bien. Avec ce nouveau vaisseau je commence par casser le bouclier de mes ennemis avec mon flingue à 2 tirs et je profite de la situation pour utiliser le rayon. Il ne peux pas franchir les boucliers mais quand ils ne sont plus là, il fait des ravages en s'en prenant à plusieurs salles à la fois. Mon vaisseau n'a aucun bouclier mais il peut stopper momentanément la charge des canons adverses, ce qui me permet de frapper le premier pour casser leurs canons. J'enchaîne les victoires : les évènements aléatoires se déroulent bien (chanceux), il y a du loot, je trouve de bons lance-missiles, mon équipage s'agrandit et je peux même me payer ces fameux boucliers. Je me fais parfois un peu peur à vouloir tout explorer alors que les rebelles me collent aux fesses, mais je m'en sors. Sauf lorsque je prends un chemin qui débouche en fait sur une impasse. Je dois faire demi-tour et je fonce en plein dans les rebelles. Heureusement on est dans les nuages, ce qui me permet d'éviter les tirs au (gros) canon de la flotte pendant mes combats en 1 contre 1. Je m'extirpe de là tant bien que mal et je passe au secteur suivant. Mais je ne trouve pas de magasin et je finis à cours d'essence. Alors je reste planté là comme un con à attendre que les rebelles arrivent pour leur piquer leurs réserves dans un combat plus dur que les autres. Zut, encore un avec 3 boucliers. Bon, ben on va balancer les... je n'ai plus de missiles. Encore une fois, je ne peux pas égratigner le vaisseau. Et je n'ai pas d'essence pour fuir. Obligé de faire reset. Ma partie démarrait tellement bien, je pouvais pas juste prêter plus attention à la carte ?


Tentative 14 : BOUM le secteur 1. J'ai exploré un max, j'ai économisé mes munitions, les missiles ennemis n'ont pas réussi à me toucher. La musique entraînante me motive bien.


BIM secteur 2 : Je me fais un 2e bouclier, j'embauche 2 mecs après les avoir sauvés d'esclavagistes, je récupère des armes et du fric en sauvant des avant-postes de la Fédération. Posé.


Secteur 3 : Toi je te défonce. Toi aussi. Toi c'est pas la peine de tenter de fuir, j'explose ton réacteur et tu restes là le temps que je te termine. Toi ça va le faire... tu m'envoie des troupes ? Mec j'ai 5 soldats pour les accueillir, tu es en train de me faire des xp faciles. Oh le con, son tir à mis le feu à la salle des armes. Faut que je m'occupe des soldats d'abord, mais là je n'ai plus qu'une arme de disponible tant que je n'ai rien réparé. Mais c'est pas vrai, je lui balance 3 tirs et il les esquive tous ! La prochaine sera la bonne... quoi ? Il esquive encore ? Mais zut à la fin, quand est-ce que mon vaisseau va faire mouche ? Il faut que les 3 tirs de ma salve portent si je veux percer son bouclier. Oups, y a Franck qui commence à morfler avec son combat, je vais l'envoyer à l'infirmerie. Oh non, l'infirmerie est touchée ! Répare là vite Franck, je vais en avoir besoin tout de suite. Ils sont plus coriaces que prévu. Mais c'est pas vrai, pendant que je répare l'infirmerie ces couillons ont tiré dans la salle où les mecs se tabassaient. Ils ont tirés sur leur propres hommes ces malades ! 25 PV dans les dents de tous le monde, ils sont morts et Raoul aussi. Merde, Raoul ! T'avais fait du level-up en rechargement d'armes, t'étais irremplaçable ! Vengeance ! Bon ils sont éliminés, mais à quel prix...


Secteur 4 : J'ai acquis de nouveaux hommes et j'ai acheté un téléporteur. Mes gars se retrouvent dans le vaisseau ennemi et ils font un massacre. Je suis tellement porté par mon élan que j'oublie de les rapatrier chez moi avant la destruction du bâtiment ennemi. 2 hommes en moins, dont un zlotan qui arrivait à me faire économiser des barres d'énergie. C'est vraiment con. Pas grave, il me reste des hommes à téléporter pour la suite. Tiens, un vaisseau piloté automatiquement. Il n'y a donc pas de soldat à bord, mes gars ne vont rencontrer aucune résistance et vont tout casser. Allez, je les envoie... zut, c'est vrai que dans un vaisseau inoccupé, l'oxygène est coupé. Et mon téléporteur doit recharger avant de pouvoir ramener mes hommes chez moi. 2 nouveaux morts, asphyxiés. Dur. Mon téléporteur ne sert plus à rien faute de main d'oeuvre à envoyer au front, et je ne peux pas le revendre. Mauvais investissement.


Secteur 5 : Un vaisseau de bâtard avec quadruple canon. Mes tirs n'arrivent pas à faire mouche alors que les siens mettent le feu partout. Plus rien ne fonctionne chez moi, l'incendie se propage, mes hommes voient leurs PV baisser aussi vite que mes espérances. Game Over.


Tentative 15 : Je trouve rien d'utile, je tombe sans arrêt sur des champs d'astéroïdes et des tempêtes ioniques, les évènements aléatoires ne me sont pas favorables et j'ai des brèches partout dans mon vaisseau que je n'ai pas le temps de réparer. Je n'ai plus que 2 mecs, c'est peine perdue de survivre dans ces conditions mais j'irai jusqu'au bout. Je me bats vaillamment mais la réalité finit par me rattraper.


Tentative 16 : Il est là le boss final. Je suis préparé, mon vaisseau est en bon état, j'ai claqué tout le reste de ma thune pour améliorer mon esquive, je suis blindé de missiles et j'ai des armes de ouf. Mange fumier. Ah tu souffres hein ? Eh mais c'est quoi ça ... wow l'offensive de gros bourrin qu'il me balance ! Pas grave on continue, j'ai de la réserve. Mais tu vas arrêter d'esquiver tous mes tirs salopard ? Allez, tu peux le faire petit, bousille moi ce bouclier de... non pas ma salle d'armes ! Vite, réparez moi ça les gars. Il détruit mes capteurs et je ne sais plus ce qu'il se passe dans les salles que je n'occupe pas ? Pas grave, y a rien à voir de toute façon. Mais c'est quoi ce bruit ? Un incendie ! Mais il est où ? Finalement c'est vrai qu'ils peuvent servir les capteurs. Ah il est là le feu, je vais... non pas ma réserve d'oxygène ! Bon ça commence à être un peu tendu, je vais répartir les tâches entre mes hommes et ... beuh, il explose déjà mon vaisseau ?


Un jour, j'y arriverai. Mes échecs répétés (et parfois injustes) n'entament en rien ma détermination, chaque partie vaut le coup d'être jouée. Même quand on sait que c'est mal barré on veut aller toujours plus loin, toujours tenter de se moquer du jeu en survivant un peu plus. Pas d'abandon, pas de reddition. Tenter le tout pour le tout et panser les plaies. Et recommencer.


Car un échec n'est pas la fin d'une partie, c'est le début d'une autre.

thetchaff
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux indépendants

Créée

le 12 janv. 2015

Critique lue 313 fois

thetchaff

Écrit par

Critique lue 313 fois

D'autres avis sur FTL: Faster Than Light

FTL: Faster Than Light
Def
5

Critique de FTL: Faster Than Light par Def

Les premières heures sont très agréables mais on se rend vite compte que le jeu a un gros problème d'équilibrage. Il est trop difficile. Pas une difficulté qu'on peut surmonter en jouant mieux mais...

Par

le 10 déc. 2012

28 j'aime

2

FTL: Faster Than Light
Slade
8

Faut Tout Looter

The Binding of Isaac vous a arraché les dernières larmes de votre furie ? Vous aimez les films de SF où la majeure partie du temps se déroule dans le vaisseau spatial en compagne d'un équipage bancal...

le 18 sept. 2012

27 j'aime

FTL: Faster Than Light
Nooky
4

Critique de FTL: Faster Than Light par Nooky

Marrant les premières heures pour la découverte. Mais ça devient très vite répétitif à souhait et plus frustrant qu'amusant. La partie gestion est assez complexe pour tenir en haleine quelques heures...

le 22 oct. 2012

14 j'aime

1

Du même critique

Seven Sisters
thetchaff
5

On aurait dû faire un calendrier à 5 jours

Des mini-divulgâcheurs se sont glissés dans cette critique en se faisant passer pour des lignes normales. Mais ils sont petits, les plus tolérants pourront les supporter. Seven Sisters est l'exemple...

le 2 sept. 2017

95 j'aime

9

Matrix Resurrections
thetchaff
6

Méta rixe

Cette critique s'adresse à ceux qui ont vu le film, elle est tellement remplie de spoilers que même Neo ne pourrait pas les esquiver.On nous prévenait : le prochain Matrix ne devrait pas être pris...

le 27 déc. 2021

73 j'aime

3

Zack Snyder's Justice League
thetchaff
6

The Darkseid of the Moon

Vous qui avez suivi peut-être malgré vous le feuilleton du Snyder Cut, vous n'avez sans doute pas besoin que l'on vous rappelle le contexte mais impossible de ne pas en toucher deux mots. Une telle...

le 19 mars 2021

63 j'aime

4