Faster Than Light est un des exemples de plus en plus nombreux de jeux indés qui marchent du feu de Dieu. Il suffit vraisemblablement que YouTube s'en empare pour que les foules se l'arrachent (bon ok j'exagère peut-être un petit peu). Est-il si parfait que ce qu'on en dit ? Pas si sur . . . Finalement très lent (FTL lol), le jeu se divise lui-même : entre choix sans aucun contrôle injustifié et combats dénués de sens, on se sent balloté entre deux extrêmes : le narratif et l'action. Explications.
L'aspect narratif du jeu est bien plus important qu'il n'y parait : chaque saut précède une fenêtre de dialogue avec des choix, ou pas. Tantôt ces textes vous expliqueront poétiquement que vous vous situez dans l'anus du monde, tantôt que des ennemis ont atterri par hasard au beau milieu de notre pont . . . L'idée de faire quelque chose de narratif est intéressant pour un jeu de gestion, mais souvent on s'emmêle les pinceaux et le résultat est totalement stupide, preuve s'il en est du sage zoltan magique qui se balade tranquille dans l'espace et contrôle des trous noirs qui lui permettent d'invoquer des vaisseaux . . . nom de Zeus. Pourtant parfois les choix sont totalement justifiés : Communiquer pacifiquement ou tirer des missiles, prendre le risque d'aider des civils ou les abandonner à leur sort, tuer les vaisseaux adverses ou accepter leur reddition, slip ou caleçon . . . Non, pas slip ou caleçon. Sur ce point les exemples sont multiples, mais parfois on se demande pourquoi on ne peut pas contrôler son équipage : l'exemple de la base infestée d'araignées géantes . . . il suffirait d'une petite zone et le principe serait le même que lorsque les mantis décrètent que notre pont est plus propre que le leur et veulent donc se l'approprier.
L'aspect combat est en effet particulièrement bien fourni : un nombre suffisamment important de manières de s'attaquer à un adversaire dont voici quelques exemples :
-L'abordage : Je TP mes copains sur ton vaisseau et ils te tatanent la figure
-L'asphyxie : Je lance des misiles brèche, je pirate ton système O2, j'enflamme le reste . . .
-Les drones : Un drone à laser et un à rayon, et j'attends ta mort
-Les armes : Tout simplement, je choisis en plus entre laser, missiles, ions, rayon anti biologique . . .
-Le tank : j'ai 4 boucliers dès la première zone + le bouclier zoltan
-Le lache : J'évite un max le combat
Pourtant cet aspect se résume à un principe simple : Je prends membre d'équipage, je l'envoie dans une salle pour améliorer ses performances, je vise avec mes armes . . . Et je m'amuse.