Culte, culte, culte. Et honteusement peu connu.
Une merveille qui n'a bénéficié de quasiment aucune publicité à sa sortie en 1998, malgré l'editeur/developpeur du nom d'EA Games, excusez du peu. On peut pas dire qu'ils n'ont pas eu les moyens.
Pour la brève présentation, Future Cop LAPD est un jeu d'action bourrin, qui vous met aux commandes d'un engin de mort, arme ultime de la police en l'an 2097 et dédié au... massacre des méchants, pour ne pas dire génocidaire, vu l'état des lieux une fois que vous êtes passé. Dans le mode campagne, vous parcourez des niveaux a difficulté variable qui offrent sans-cesse de nouveaux challenges au sein de différentes zones de Los Angeles gangrenée par le crime. Vous êtes tout du long accompagné par la voix d'une assistante radio qui commente ce qui se passe et vous dit quoi faire (pour le comment, il faudra se contenter de tirer et avancer). L'héritage des vieux Desert Strike sur les consoles de précédente génération est palpable ; vous avez une vue d'ensemble de l'action de par la position de la camera située plusieurs dizaines de mètres au dessus de vous.
Mais pourquoi ce jeu est il aussi remarquable à mes yeux ?
Vous en connaissez beaucoup des jeux qui proposent un gameplay ultra nerveux, maniable et rapide, sans temps-mort, avec une difficulté qui varie progressivement (les derniers niveaux en Hard sont... Hard) et une intelligence artificielle convaincante (Sky Captain a son plus haut niveau) ?
Un jeu qui possède une excellente durée de vie de part sa rejouabilité exemplaire grace a ses modes de jeu très differents et complementaires (L'Assaut de Secteur, rappelant beaucoup le Team Fortress de Half-Life qui sortira quelques années plus tard et qui offrira, malgré la difference au delà même du type de jeu, aura tout de même un très grand nombre de similitudes) ?
Un jeu qui pour une fois offre une traduction française de grande qualité qui rivalise sans problème avec l'originale americaine ?
Un jeu qui, au delà de son coté ultra bourrin et quand même violent, voire derangeant (le très sympathique "contrôle de foules" et sa mise en scène particulière), est bourré d'humour noir et de second degré ultra cynique ?
Mais surtout !
Vous en connaissez beaucoup des jeux qui offrent un mode C-O-O-P-E-R-A-T-I-O-N sur Playstation en double écran, qui assure graphiquement, techniquement, sans faire exploser la console, malgré des décors et effets spéciaux en veux tu en voilà, sans oublier la multitudes d'éléments animés a l'écran tels que les flopées d'helicopteres et chars (qui tirent aussi dans tous les sens) notamment dans l'assaut de secteur ?
Moi non. Même sur PS2, il n'ont jamais reussi a faire mieux.
Ce jeu est un miracle incontestable.
Preuve ? Apportez ce jeu de 1998 a une soirée console, au milieu des Xbox 360 et autres Playstation 3, apprenez aux gens présents les rudiments du gameplay et voyez un peu le resultat 3 heures après.
Depuis la fin de la première Playstation, je peux vous certifier que je rêve encore a l'heure d'aujourd'hui d'une "suite" ou d'un remake, car il y a encore de la matière a satisfaire les foules.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste