Les jeux Telltale pourraient a priori s'adapter à n'importe quel univers.
Game of Thrones constituait la manne rêver pour donner vie à des scènes d'actions en QTE, des choix cornéliens et stratégiques, sans oublier des sacrifices épiques dans le monde des Westeros.
La réalisation est correcte, le dessin est soigné, la musique sonne juste, et Telltale s'offre un casting 5 étoiles en récupérant les acteurs de la série pour jouer les voix des personnages.
La grosse déception de ce jeu Telltale se résume hélas dans le scénario. Là où les précédents jeux proposaient d'agréables aventures ponctuées de choix permettant au spectateur de se sentir impliqué dans le jeu, ce Game Of Thrones est un doigt d'honneur tendu à tout aventurier voulant y jouer.
On sent pourtant les moyens qui ont été déployés, la volonté de nous faire voyager dans tous les univers des Westerons, et le moteur gérant bien les possibilités et options offertes, mais tout s'écroule dans la direction générale. Quelque soit la façon dont vous jouez, il n'y a aucune possibilité de gagner ce jeu. Cette série nous oblige chaque fois à choisir entre la peste et le choléra, nous traine la tête dans la boue continuellement via des personnages toujours plus forts que nous, et aucun sacrifice consenti de sera contrebalancé par une réussite présente ou future. Quel intérêt de jouer à un jeu dans lequel on n'a aucune chance de gagner ?
Vous me direz que l'univers créé par George Martin est impitoyable. Soit ! Mais là où un personnage doit affronter des revers, un autre voit sa situation s'améliorer, jusqu'à ce que la situation se renverse. Cela nous garde en haleine, et nous maintient dans l'espoir d'une confrontation finale explosive ou les talents des uns permettront de prendre le dessus sur la fourberie des autres.
Sauf qu'il n'y a rien de cela dans le jeu. On prend plaisir à jouer à des phases d'action, mais rien ne nous donnera l'impression que l'on peut améliorer le sort de la famille Forester qui se fait constamment pisser dessus (disons le mot) par toutes les personnes des Westeros.
When you play the game of thrones, you win or you die. Dans la mesure où il est impossible de gagner, vous l'avez deviné, on n'a plus qu'à mourir... ou juste à ne pas jouer pour ce que ça en vaut la peine.