Pratiquement 10 ans après sa sortie, Gears of war reste un de ces grands noms du Jeux vidéo, un nom que tout le monde ou presque à déjà entendu au moins une fois dans sa vie de gamer. Il faut dire qu'a sa sortie ce porte étendard de la Xbox 360 avait de quoi satisfaire : Beau, riche, dense et avec une histoire finalement assez plaisante, ce sont toutes ces qualités qui ont fait du jeu d'Epic Games la licence qu'elle est devenue. Mature mais à la fois exigeant, terne et aussi profond, revenons sur l'un des plus grand succès de la décennie précédente dans une version rétrocompatible Xbox One depuis quelques mois.
Pour ceux qui l'ignoraient encore (s'il y'en a), Gears of war est un TPS c'est-à-dire un jeu de shoot à la troisième personne se déroulant dans un univers post-apocalyptique ou l'on doit affronter toutes sortes de créatures plus horribles les unes que les autres. Vous incarnez Marcus, un prisonnier dont on ne sait rien de son passé afin de rejoindre les rangs de l'armée qui diminuent comme peau de chagrin. Un scénario on ne peut plus basique mais qui à le mérite au moins d'exister. C'est pourtant loin d'être le plus fort atout du titre. En y rejouant de nos jours, j'ai été agréablement surpris de voir que le jeu n'avait pas si vielli que cela ! Graphiquement il tient la route, et on se demande vraiment à quoi devait ressembler le jeu en 2006 pour tenir la route encore aujourd'hui. Certes, les couleurs sont ternes, les décors aliasés mais le plaisir de remarquer encore les détails sur l'armure des personnages reste présent malgré tout.
Le gameplay est simple et c'est tant mieux, tu te couvres tu tires, tu te couvres tu tires, heureusement divers armes sont disponibles pour notre plus grand plaisir (sniper, grenades, tourelles, ...)