Beau, fun, coloré, acessible, addictif, sont autant de qualités que l'on pourrait faire à ce Plants vs Zombies : Garden Warfare. Bien loin du planétaire jeu mobile de base, Pop Caps et EA se sont associés ici pour passer d'un sympathique mais non moins rustre jeu pour téléphone mobile à un TPS certes simpliste de prime abord mais beaucoup plus élaboré qu'il n'y paraît.
Tout d'abord, il convient de signaler que le jeu est pratiquement exclusivement multijoueurs, aucun mode solo ou un quelconque scénario n'étant là pour vous divertir. Il faut dire que raconter une histoire avec des plantes et des Zombies, on a connu plus facile pour les développeurs. Cependant, un mode histoire n'aurait pas été de trop selon moi.
Ne cherchez pas une certaine logique au pourquoi du comment les plantes combattent, il n'y en a pas. Les Zombies attaquent et vous devez vous défendre point. Heureusement vous ne serez pas seuls car à travers quatre classes de plantes assez différentes les unes des autres vous allez pouvoir combattre des hordes d'ennemis : Un Cactus sniper, une plante carnivore très vorace mais assez lente, un tournesol soigneur / mitrailleur et enfin une plante petit-pois qui tire des "missiles" végétales. Il en est de même pour les zombies qui, en version copiés aux plantes, ont a peu de chose prêt les mêmes caractéristiques de classe.
Les maps sont plutôt variées dans l'ensemble en passant d'une zone résidentielle pavillonnaire à un bateau pirate. Le jeu est très coloré, afin de retranscrire au mieux la beauté des personnages qui, il faut le dire, tiennent bien la route sur console next gen tout comme les décors suffisamment détaillés pourvu qu'on y regarde pas de trop près.
Même un an après sa sortie, les serveurs sont bien remplis en particulier sur les modes de jeux de match à mort par équipes. Concernant le gameplay, la prise en main est quasiment immédiate sauf peut-être pour certaines capacités spéciales où il faudra un petit temps d'adaptation. Attention car l'action est omniprésente du début à la fin de la partie, les ennemis sont partout et rester au loin avec un sniper s'avérera plutôt difficile. On sent quand même que les développeurs se sont inspirés des ténors du genre FPS ou TPS pour leur jeu tout en proposant quelque chose à la fois fun, frais, facile d'accès. On conseillera toutefois plus des petites sessions pour ne pas risquer le surdosage car la répétitivité du titre est assez présente.
En bref vous l'aurez compris sans être révolutionnaire ce jeu à beaucoup d'ingrédients pour vous faire passer un agréable moment en rentrant d'une dure journée de travail. Vous vous installez, manette ou souris en main et vous aurez le droit à une bonne tranche de rigolade seul ou à plusieurs dans un jeu qui vous vide complètement l'esprit et qui ne se prend absolument pas la tête. Il remplit donc sa fonction principale de jeux vidéo qui est selon moi de vous détendre.
Les +
- Plutôt jolie, couleurs chaudes et vives
- Facile d'accès
- Jouer en couple ou entre amis
- Les particularités de chaque Plante / Zombie
- Variété des Cartes
- De l'action sans prise de tête
Les -
- Aucun mode solo
- Certaines classes un peu déséquilibrées
- Répétitif, forcément.
- Quelques modes de jeu pratiquement désert.