The Blockbuster de la Xbox 360 depuis fin 2006 avec le premier Gears Of War qui a l'époque était déjà une claque visuelle avec des scènes d'action mémorables. Ensuite le second opus en remet une couche avec une amélioration technique et de nouvelles scènes d'action bien trépidantes sans oublier le mode Horde qui est vraiment sympathique. Enfin arrive le dernier volet de la trilogie Gears of War avec Marcus Phoenix et là on s'attend à en prendre plein la gueule pour terminer en apothéose l'histoire.
Fidèle à sa réputation technique, Gears Of War 3 s'impose comme l'un des plus beaux jeux de la Xbox 360 voire toutes consoles confondues. Les effets de lumière sont magnifiques, les textures le sont également, un petit regret pour ma part sur le son que je trouve un peu étouffé mais c'est peut-être le problème de la version française ?
Ensuite le gameplay est toujours aussi bon, on sent moins de lourdeur dans les déplacements, bref pas grand chose à redire sur ce point. J'ai joué le mode solo en vétéran et par rapport aux deux précédents Gears, il est très facile... Dommage qu'on doit terminer le jeu une fois pour débloquer la difficulté Dément, j'aurais gagné du temps ^^. Je n'ai pas eu le temps de l'essayer mais il semble vraiment être plus intéressant, donc je le conseille réellement ! D'autant plus que ce nouveau Gears vous permet de jouer le solo jusqu'à quatre joueurs, ce qui peut vous permettre de mieux vous en sortir qu'avec l'IA. D'ailleurs à propos de l'IA, je l'ai trouvé réellement plus efficace qu'auparavant, c'est peut-être pour ça que j'ai trouvé le jeu plus facile que ses prédécesseurs.
On enchaîne aisément les chapitres, on ne s'ennuie pas un poil, les fans d'action seront comblés, il n'y a pas de doute. Mais là vient tout de même une déception, autant dans Gears 1 et 2, j'ai vécu des scènes mémorables, autant dans celui-ci je n'ai rien de trouvé de transcendant et de palpitant. On sent que l'équipe en charge du jeu n'a pris aucun risque et c'est vraiment dommage car c'était une sorte de marque de fabrique... Et s'ajoute à cela, une fin très peu passionnante et assez simpliste. On découvre une fin qu'un gamin de 10 ans aurait pu mettre en place.
Voilà malheureusement ça se termine par une note négative et un sentiment de jeu baclé dans son scénario même si, je le sais bien, ce n'est pas ce point là qui mettait en avant le jeu. Mais par rapport aux précédents opus, je m'attendais à voir quelque chose de grandiose...
Toutefois Gears Of War 3 est un jeu à posséder et puis le multijoueur est vraiment sympathique depuis la mise en place de serveur dédié. Le mode Horde 2.0 est excellent, le mode Bestial semble bien mais je n'ai pu y jouer car à chaque fois je n'ai pas trouvé de partie. Et les modes deathmatchs sont efficaces.