Le solo :
Si les deux premières actes sont loin d'être passionnants, relativement peu rythmés et nous font évoluer dans des décors assez pauvres, les suivants frisent le génie. L'acte 3 est incroyable. De l'action à tous les étages, digne d'Il faut sauver le soldats Ryan et de l'émotion avec la mort d'un personnage important (que franchement je n'avais pas vu venir). Les actes suivants sont du même acabit rendant même hommage au premier opus avec son côté plus "survival horror". L'univers devient de plus en plus sombre, les ennemis de plus en plus déchainés et le boss final est dantesque, surtout en Dément. A ce sujet, en vétéran le jeu est plus difficile que Gears 2 qui se terminait relativement facilement.
Graphiquement c'est toujours aussi beau. La jouabilité, elle, n'a pas changé d'un iota. C'est un peu dommage, surtout dans les moments de tension où on se colle à tous les murs au lieu de courir. Gros coup de gueule en revanche pour le doublage catastrophique. Non seulement les dialogues sont moins badass que dans le 2 mais en plus la post synchronisation est totalement loupée. C'en est presque ridicule par moment.
Le solo prend une autre dimension en jouant à plusieurs. Le travail d'équipe est primordial, surtout en Dément.
le multi :
On retrouve avec plaisir une Horde customisée. Si on pense qu'elle sera plus facile on se rend rapidement compte que c'est une erreur car les ennemis sont aléatoires, en particulier les boss. Des reavers? cool! Des Bersekers? Là c'est la merde. Sans coordination et une bonne map c'est la lose assurée. Au passage coup de gueule contre les kevins anglais qui vous volent votre silver back durement acheté. C'est pas très "corporate". Du pur troll. Il s'avère extrêmement difficile de trouver de "bonnes parties" avec des joueurs dignes de ce nom. La majorité des gens préfèrent partir avec l'arrivée des premières difficultés. Réussir une Horde relève donc d'un bel exploit et rend l'exercice aussi frustrant que jouissif.
Le mode Bestial est un pur défouloir. Certes il est extrêmement facile mais on prend un plaisir monstre à incarner le bestiaire de Gears. Dommage qu'il ne va pas au delà de la 12ème vague.
En revanche on passera rapidement sur les modes plus classiques (Deathmatch, roi de la colline) qui ne sont clairement pas adaptés à une jouabilité trop rigide.
Coup de gueule contre les DLC ultra nombreux mais sans intérêts (des costumes, des skins pour les armes...) et les "grades" à débloquer (rendant un succès impossible à atteindre=> débloquer toutes les médailles Onyx).
Pour moi Gears 3 est le meilleur de la série. Son solo, s'il met du temps à décoller, est une orgie d'action, de frissons et d'émotion. Il conclut admirablement la saga. Son multi vaut surtout pour la Horde, toujours aussi bonne, et le mode Bestial LA vraie bonne surprise.
Dommage que de petits défauts viennent un peu gâcher le plaisir (pitié, cette séquence de fin ratée...).
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste