Geometry Wars Evolved 2 par Spark
Geometry wars, la première fois que j'ai vu quelqu'un y jouer, je l'ai traité de drogué épileptique. C'est le genre de jeu que tu ne peux apprécier de contempler que quand tu l'as déjà expérimenté. Et c'est le genre de jeu que tu ne peux plus lâcher une fois que tu l'as expérimenté.
Déjà, c'était la première fois que je jouais à un shoot 'em up où il faut utiliser les deux joysticks (à gauche pour se déplacer, à droite pour diriger les tirs). Il faut donc utiliser plusieurs parties de son cerveau pour tuer les trucs géométriques, c'est rafraichissant.
Ensuite, le design est simple, mais efficace : tout est axé autour de la géométrie. Le fond est du papier millimétré, qui se déforme au passage des ennemis, et chaque ennemi a donc une forme géométrique relativement simple, mais différente du suivant. On apprend vite à repérer les couleurs/formes d'ennemis à éviter à tout prix, ceux qui ont une trajectoire immuable (paradoxalement, ce sont peut-être les plus traitres, parce qu'ils sont très rapides), ceux qui vous foncent dessus, ceux qui ont « peur » de vous, ceux qui serpentent, ceux qui explosent,... Tout ça est très coloré, et peut paraitre agressif au premier abord, mais en fait c'est plutôt clair, et bien dynamique (sauf au bout de quelques petites minutes, où vous vous retrouvez avec plein d'ennemis de tous les côtés, juste avant de mourir, comme une vieille merde, sur un vaisseau rose statique qui vient de popper en plein dans votre trajectoire, foutus roses statiques !).
Il y a 6 modes de jeux différents, tous jouables en solo et en duo en mode duel. Et seulement une partie d'entre eux est jouable en mode coop.
En solo, mon mode préféré est incontestablement le mode Pacifisme : je préfère m'en tenir aux fondamentaux, et n'utiliser qu'une petite partie de mon cerveau – ou le joystick gauche. Dans ce mode, vous devez éviter les vaisseaux bleus, qui s'accumulent très vite en troupeau discipliné à votre suite ; la seule façon de les tuer est de passer dans les portails spéciaux. C'est un challenge bien kiffant et j'ai passé des heures à y battre mes meilleurs scores !
Les deux succès à débloquer dans ce mode sont sympas (le deuxième m'a valu pas mal de tentatives).
Les autres modes me font moins tripper, le mode Séquence étant définitivement trop difficile pour la casual gameuse que je suis.
Le mode Vagues est intéressant en solo, mais devient carrément trippant en coop : ouais, j'aime pas tirer, donc je me déplace, j'esquive les triangles oranges et je laisse la boucherie à mon partenaire. Ça permet de bonnes heures de rigolade et de tension, à essayer de tenir quelques secondes de plus que lors de la partie précédente.
Geometry Wars est un jeu sans prétention mais terriblement addictif. Une ptite partie le matin avant de partir au travail ça mange pas de pain. Et c'est là sa force : on ne se sent pas frustré d'avoir dû sauvegarder en plein milieu d'un truc important. Les parties durent au maximum 5 minutes (et pour tenir 5 minutes, faut déjà être sacrément bon). Un 8, pour le mode Pacifisme, et le mode Vagues en coop' !