Je vais essayer d'être le plus concis possible.
Beaucoup ont critiqué la banalité du scénario de Ghost of Tsushima. Je leur donne tout à fait raison. Il est aussi vrai que les personnages sont très stéréotypés (le jeune samourai déchiré entre honneur et nécessité d'user de la ruse, le maître obtus, l'ami d'enfance choisissant l'autre camp, la voleuse au grand coeur etc) et que les missions annexes sont franchement fades.
Mais je pense que l'intérêt de ce jeu réside ailleurs. Notamment dans le système de combat au sabre, que j'ai trouvé particulièrement jouissant. Je prends toujours autant de plaisir dans les joutes et le niveau suffisamment relevé vous oblige à une concentration de tous les instants. La moindre erreur peut vous amener à finir embroché sur la lame d'un adversaire lambda.
Il en va de même pour la possibilité de vaincre vos ennemis par l'infiltration et l'assassinat discret. Il est cependant dommage que l'IA soit un peu débile et ait tendance à ne pas regarder en l'air et å retourner ses occupations lorsqu'elle vous perd de vue pendant 30 secondes.
Et puis... ses graphismes mes aïeux! Je ne me souviens pas avoir déjà joué à un jeu aussi beau. Je me retrouve souvent à contempler le paysage, qui bien que virtuel, est bien plus joli que ce que je peux voir depuis ma fenêtre (bon en même temps j'habite dans la banlieue parisienne, c'était pas dur de faire mieux).
L'atmosphère aussi est très réussie, un peu macabre certes, mais elle retranscrit parfaitement la terreur et la désolation que la guerre occasionne.
Ce jeu n'est peut-être pas la révolution qu'on attendait, mais il reste un grand cru .