Je précise que je n'ai que joué à l'édition Director's Cut sur PlayStation 5. J'ai joué plus d'une centaine d'heures au jeu et debloqué le trophée de Platine.
POINTS FORTS :
- Le plus gros point fort du titre, à mes yeux, est l'esthétique générale. Graphiquement, le jeu est déjà très beau mais c'est surtout la direction artistique qui est dingue ! Les effets de lumière, les ombres, les éléments dynamiques, quelle dinguerie ! J'ai bavé devant les nombreux panoramas à couper le souffle, les forêts luxuriantes, les feuilles virevoltantes et les champs de blé. Les biomes sont tous magnifiques et très inspirés, ils ont tous une identité propre sans afficher une quelconque incohérence et se complètent très bien ! Mention spéciale au mode Kurosawa que je n'ai pas utilisé mais qui a le mérite d'exister.
- Comme les développeurs ont souhaité que l'on profite de cette esthétique si riche, si savoureuse, ils ont réalisé l'interface la plus minimaliste qui soit. Je trouve ce point très important. C'est un énorme plus en terme d'immersion et d'exploration. Qui plus est, c'est un rappel efficace à l'esprit du Samouraï, appaisé et libéré de toute superficialité, uniquement accès sur l'essentiel : l'Art de la Guerre et du combat.
- Parlons-donc des combats. Ceux-ci ne sont ni trop durs ni trop simples. Ils demandent de la réflexion et de la concentration. Encore une fois, il y a une très grande application au niveau esthétique avec des chorégraphies de combat variées. C'est très plaisant de se battre dans ce jeu, même s'il y a quelques soucis...
- La bande-son est IM-PE-CA-BLE ! D'une part les musiques sont très belles. Elles subliment très bien les événements, qu'ils soient reposants ou dramatiques. Le doublage en VO, en japonais donc, est magnifique. Le doubleur de Jin Sakaï est le même que celui de Roronoa Zoro dans l'anime One Piece, pour mon plus grand bonheur !
- L'histoire principale est simple et efficace, belle et cohérente. Elle démarre très bien, s'enchaîne bien et se conclue d'une excellente manière. Ce n'est pas le scénario du siècle, mais ça fait le café quoi. Le contexte historique et géographique est super, même s'il y a quelques incohérences.
- Certains personnages sont très bien ecrit même si ça reste classique. Je trouve le héros, Jin Sakaï, plus profond qu'il n'en a l'air.
- Le DLC de l'île d'Iki est dans le jeu directement à l'achat (et heureusement pour le prix !). Il s'agit d'une aventure complémentaire très intéressante puisqu'elle permet d'approfondir le lore du jeu en plus d'apporter un peu plus de durée de vie.
- Un mode Online, le "mode légende", est présent dans le jeu. Ça ne m'intéresse pas vraiment et je ne sais pas ce que ça vaut concrètement, mais il a le mérite d'être là.
POINTS FAIBLES :
- L'IA est à la rue. On a à faire à de véritables mongoles, c'est bien vrai, mdr. L'IA alliée n'est pas mieux, elle traverse devant l'ennemi lors des phases d'infiltration, ce qui ne nous fait pas détecter mais brise clairement l'immersion.
- Au combat, il est impossible de verrouiller un ennemi, alors que c'est une base dans les jeux du genre ! Ainsi, si vous lancez un kunaï à droite, il est normal que Jin le lance finalement à gauche. C'est terriblement frustrant et ça peut vous faire échouer au combat. Parfois tu donnes un coup de sabre orienté à gauche et Jin tape à droite, va savoir pourquoi...
- Ghost of Tsushima est un énième monde ouvert vide et sans saveur. Enfin, non, il est savoureux grâce à son esthétique mais il est clairement vide ! VIDE ! Il faut arrêter de dire "mais c'est un jeu qui se veut contemplatif, c'est normal..." NON ! Ce n'est pas normal d'avoir un jeu si vide. La map est gigantesque et il n'y a rien à y faire, rien à découvrir.
- Trois modèles d'humain dans le jeu, qui répètent inlassablement les mêmes niaiseries à base de "Seigneur Sakaï". Pas plus de dix espèces d'animaux. Les cerfs buguent 90% du temps, les sangliers n'existent qu'en famille de trois MDR ! Un jeu qui veut mettre l'accent sur l'harmonie avec la nature, sauf que la nature n'existe pas. En dehors de ces renards à la c*n...
- Du coup, je disais quoi ? Aucune interaction avec le monde qui m'entoure. Le monde est magnifique, mais on ne peut que marcher, sauter et frapper. Oubliez les grottes, les mystères, les objets, les énigmes, les anecdotes... Ce qui fait de Red Dead Redemption, Skyrim ou The Witcher 3 de bons Open-World n'existe pas ici.
- LES QUÊTES SONT TOUTES LES MÊMES ! Du début à la fin du jeu, on fait à chaque mission la même chose à base de "Examiner le lieu", "Fouiller la maison", "tuer les gardes", "sauver les otages". Une honte sérieux.
- Les activités annexes sont au nombre de cinq ou six et sont les mêmes du début à la fin ! C'est du vu et revu depuis quinze ans. Libérer des camps, escalader des tours, ramasser des collectibles. Quelques activités se démarquent au début mais ce sont exactement les mêmes du début à la fin. On a fait le tour du jeu en deux ou trois heures.
- Quelques bugs de collision à pieds.
CONCLUSION :
Ghost of Tsushima est un jeu tout juste moyen sublimé par une magnifique direction artistique ! Celui-ci est INUTILE, TROP CHER et TRÈS ENNUYANT ! Si vous n'êtes pas fan de la culture et de l'Histoire du Japon, plus particulièrement des samouraïs, fuyez ! J'ai passé un très bon moment sur ce jeu justement parce que j'adore le Japon, mais sinon, il ne vaut pas le coup !