Gleylancer (après vérification ça s'écrit en un seul mot), est un de ces shoot them up du début des années 90 ayant acquis avec les années une certaine renommée (la côte du titre sur le marché de l'occasion - cartouche megadrive originale - est même assez folle).
Lorsqu'il était sorti (megadrive 1992) le titre était pourtant passé assez inaperçu ; lorsque vous lancez ce titre, la question qui se pose est donc la suivante :
- Option 1 : il s'agit d'une pépite qui a été noyée à l'époque compte tenu des titres du même genre sur des consoles plus puissantes (ex : neo geo - Last resort) ou des consoles qui s'étaient mieux vendues (ex : supernes - axelay)
- Option 2 : le titre n'a jamais eu guère d'intérêt et la côte du jeu n'est liée qu'à sa rareté
Malheureusement, c'est (à mon humble avis) l'option 2 qui s'impose. Ce shoot est en effet on ne peut plus générique ; le titre fonctionne mais ne se détache sur aucun point (si ne n'est l'OST au dessus de la moyenne). On a donc des graphismes corrects pour l'époque, une animation acceptable, des sprites ni trop petits, ni vraiment spectaculaires, etc....mais l'ensemble est assez fade/générique.
Les mélodies sont très réussies ; il s'agit clairement du point fort du jeu. Certains thèmes m'ont même fait un peu penser à Equinoxe 5 (Jean-Michel Jarre). C'est de la musique 16 bits (on est loin du CD) mais ça a son cachet, un charme rétro qui fonctionne très bien.
- Point subjectif (par "point subjectif" j'entends des aspects du jeu que d'aucuns considéreront comme des points positifs, d'autres des points négatifs ; question de goût, de point de vue) : Difficulté
La difficulté du jeu est relativement abordable pour un jeu de ce genre et de cette époque. Ce côté abordable/facile est renforcé par un mode "easy" (dont je n'ai pas eu besoin) et surtout par le fait de pouvoir sauvegarder à tout moment (ce qui n'était pas possible sur le support d'origine à savoir la megadrive).
- Points négatifs : les armes
Le système d'armement a été ma grande déception sur ce titre. A part le fait d'ajouter 1 puis 2 modules au vaisseau, on reste toujours sur le tir de base initial ; ce tir initial ne peut d'ailleurs pas être chargé, vous tirez donc du début à la fin des petits blast (c'est un peu juste - limite ridicule - par rapport à ce que d'autres shoot them up de la même époque proposent).
A celà s'ajoute que les options de "customisation" de l'armement sont assez limitées ; même si vous pouvez régulièrement looter des "weapon changer" le résultat effectif (destruction d'ennemi) ne change guère c'est plus cosmétique qu'autre chose.
Enfin le mécanisme, la "feature" mise en avant par certains (changer le fonctionnement des modules que vous récupérez) se révèle assez vide de sens. Parmi les modes (changeables à la volée) il y a en effet le mode "search" qui est une sorte de mode automatique lequel est assez"cheaté" ; il suffit de sélectionner ce mode pour que les modules de votre vaisseau trouvent automatiquement les mobs à éliminer. Du coup ce mode "search" rend largement inutiles tous les autres.
Conclusion : Gleylancer tente de copier comme il le peut les standards du genre (Thunderforce III - R-type - Last ressort), il s'en sort honorablement, mais on reste sur de la série B.