S'il y a bien un pari risqué dans le monde du jeu vidéo c'est celui de prendre un nouveau départ avec une licence appréciée de toutes et de tous, nombreux sont ceux qui s'y sont cassés les dents mais aussi ceux qui sont parvenus à se renouveler en long et en large pour renaître de leurs cendres et impacter durablement le monde du jeu vidéo. La question que l'on se posait alors à l'annonce d'un nouvel opus de la saga God Of War semblant prendre un tout nouveau départ avec l'univers de Kratos et son histoire était : Est-ce que ce pari sera réussi ou doit-on se préparer à un échec cuisant pour ce nouveau départ ? Alors au final quelle voie à empruntée ce nouvel opus ? Il est temps de le voir ici !


1/ Le scénario


Après avoir transmis l'espoir aux humains et ayant survécu à son terrible massacre des Dieux de l'Olympe, Kratos tente d'oublier son passé et s'exile sur la terre nordique de Midgard, où il fonde une nouvelle famille, vivant à l'écart des Dieux Nordiques. Après le décès de sa bien-aimée Faye, il honore la dernière requête de son épouse, qui est de disperser ses cendres du plus haut pic des Neuf Royaumes aux côtés de leur fils Atreus ce qui va mener notre duo à travers d'innombrables combats tous plus monstrueux et violents les uns que les autres face à des monstres, des démons, des sorcières et même des dieux !


Voila pour le pitch de base de ce nouvel épisode des aventures de notre bien aimé dieu de la guerre. Et quand bien même celui-ci semble assez simple et léger en apparence le joueur se rendra bien vite compte que ce n'est qu'une simple illusion et que le voyage va devenir très très vite beaucoup plus dangereux et important qu'ils ne le pensent au début même si ce nouvel opus se veut beaucoup plus contemplatif que les précédents qui ne laissaient aucun temps mort au joueur et encore moins pour se régaler des décors et de longs moments de silences bercés par une douce musique. Ce parti pris des développeurs est une des meilleures idée de ce nouvel opus et permet de développer un peu plus la relation entre Kratos et Atreus. En parlant d'Atreus, le fils de Kratos est sans conteste le second très bon parti pris des développeur tant celui-ci apporte au jeu et au personnage de Kratos mais nous verront ça plus tard ! Toujours est-il que ce duo va très vite se retrouver face à un mystérieux étranger


Qui se révélera être plus tard Baldur le fils de Odin et Freya


Qui va mettre très vite à mal la quête assignée par Faye à son mari. Cet étranger connait le passé sombre de Kratos et semble étrangement présent pour se mettre en travers de la route de celui-ci qu'il considère comme un danger pour les dieux nordiques ! Leurs routes vont se croisées à plusieurs reprises durant le voyage donnant lieu à des combats épiques et titanesque et ce quand bien même cet étranger fait la même taille que notre héros preuve ici que la taille ça ne compte pas toujours (dixit : God Of War premier du nom).
De nombreux autres personnages sur lesquels nous reviendront en détail plus tard vont rejoindre aussi la quête de Kratos et Atreus pour les aider ou les combattre et ce jusqu'à un final qui ne sera pas avare en révélations, en twist et en cliffhanger.


Si on s'en tiens à la véritable fin du jeu ou Odin apparaît laissant clairement présager un second opus ce qui en soit n'est pas étonnant du tout


Au final niveau scénario ce God of War fait du très bon travail même si on ne va pas non plus crier au génie scénaristique mais il parvient à parfaitement s'incorporer dans la continuité des précédents opus quand bien même les décors et les dieux changent. Au final le passé de Kratos n'est jamais très loin et il ne cessera pas de le torturer mentalement comme physiquement le poussant même à renouer avec son passé vers le milieu du jeu ! Du tout bon donc pour les fans de la série qui se délecteront de la nouveauté tout en continuant l'histoire de leur dieu de la guerre préféré ! Malgré tout il ne faut pas oublier ce qui participe principalement à ce scénario :


2/ Les personnages :


Ici plus que jamais Kratos n'est pas seul, et ce tout d'abord grâce à la présence de son fils qui l'accompagnera dans son voyage du début à la fin pour accomplir la dernière volonté de sa mère décédée. Le personnage d'Atreus est ainsi complémentaire avec celui de son père il l'aide énormément pour lire les runes servant à débloquer des accès secrets ou encore pour passer dans des trous trop étroits et activer des mécanismes mais en dehors de ça Atreus sait se battre et même si au début celui-ci ne sait pas faire grand chose c'est grâce aux conseils de son père qu'il va pouvoir s'améliorer et servir un peu plus dans les combats grâce à son arme de prédilection : l'arc qui sera d'ailleurs très utile au niveau du gameplay mais nous verront ça aussi plus tard !
La relation père-fils est d'ailleurs assez dure au début Kratos étant sévère avec son fils mais c'est au fil du temps que celui-ci va se rapprocher de son fils et lui faire confiance de plus en plus lui laissant plus de responsabilités montrant ici la qualité d'écriture des deux personnages. Malgré tout le personnage d'Atreus est parfois un peu casse pied et puéril et quand bien même cela semble être le but recherché le fils de Kratos tape parfois sur les nerfs avec toutes ses questions idiotes ou ses réflexions d'ado en crise d'adolescence et ça devient encore pire vers la fin du jeu lorsque celui-ci apprend qu'il est lui aussi un dieu le transformant en personnage hautain et pédant pendant un moment


Le poussant même à attaquer son propre père car il est en désaccord avec lui


Heureusement ces passages sont rares et son comportement hautain sera réglé au bout de très peu de temps le ramenant à l'enfant candide qu'il est normalement.


Mais Atreus ne sera pas le seul personnage qui accompagnera Kratos dans son aventure et très vite nous feront la connaissance de Freya une sorcière des bois et de Mimir un savant personnage affublé de cornes de bouc


Qui sont tout deux des dieux aussi même si la révélation pour Freya met du temps à arriver


qui vont tout faire pour aider Kratos et son fils dans leur quête. D'ailleurs le personnages de Freya est celui qui me semble le plus important. En effet celle-ci remplit le rôle de mère de substitution pour Atreus en quelque sorte, elle prend très soin de lui comme le ferait une mère et s'occupe toujours de son bien être. De plus elle aidera plus d'une fois le duo en leurs octroyant de nouveaux pouvoir ou en les protégeant voir même en les sauvant d'une mort certaine !


/!\ Pour le personnage de Mimir il est dur d'en parler sans spoiler en revanche c'est donc pour cela que je vous invite à ne pas lire la balise si vous souhaitez découvrir le jeu !


Mimir pour sa part est un dieu coincé par Odin dans un arbre qu'on ne peut pas couper peu importe l'arme et qui va au milieu de l'aventure aider nos chers amis notamment grâce à ses connaissances incroyables sur les dieux et sur le monde qui les entourent ! Kratos devra d'ailleurs le décapiter et ramener sa tête à la vie pour que celui-ci les accompagnent dans leur quête donnant lieu à des dialogues assez drôles mais aussi à de nombreuses connaissances qui permettront de mieux comprendre l'univers qui nous entoure


Du côtés des boss hormis l'étranger qui est au passage très bien écrit lui aussi et assez profond on compte malheureusement assez peu de boss ce qui est très triste pour un God Of War, enfin disons plutôt que très peu de boss sont originaux. En effet nombreux d'entres eux sont identiques et ne sont que des variations plus ou moins recherchées mais pas novatrice du premier boss de l'aventure. C'est d'ailleurs un des gros point noir de ce jeu même si les 4 vrais boss du jeu sont assez jouissifs et impressionnants à affronter (mention spéciale à l'étranger qui nous offre des combats incroyablement dingues !!) et qu'en général l'aventures n'en est pas moins plaisante à jouer.


3/ Le gameplay :


Au niveau du gameplay on se retrouve en terrain plutôt connu dans l'ensemble avec du hack'n'slash comme on l'aime de la part de Kratos mais avec de très bonnes subtilités et bonnes idées. Ici l'arme principale du héros est la hache Léviathan qui va lui permettre de détruire et réduire en morceaux ses assaillants. Particularité intéressante il est possible d'envoyer celle-ci sur l'ennemi puis de la rappeler et de potentiellement blesser un autre ennemi sur la trajectoire du retour. Cette idée assez simple en apparence va très vite revêtir une importance capitale dans le reste du jeu permettant d'accéder à des mécanismes cachés ou de débloquer certains endroits inaccessible sans ça !


Mais la hâche Léviathan n'est pas la seule arme que possédera Kratos durant son aventure car celui-ci sera à un moment obligé de renouer avec le passé et de récupérer ses bonnes vieilles lames du chaos qu'on lui connait pour aller défoncer du streum en enfer. Celle-ci gardent ainsi le gameplay d'antan et permettent de blesser plus facilement les ennemis de glace insensible à la hache de Kratos variant ainsi les attaques selon le type d'ennemi que l'on affronte !


Pour ce qui est de l'arc d'Atreus son maniement est beaucoup plus simple et il suffira de poser la caméra sur un ennemi et d'appuyer sur carré pour décocher une flèche et ainsi geler ou électrocuter l'ennemi en question. Il sera aussi très utile à Kratos pour débloquer certains passages en activant une stéle ou en faisant exploser un cristal chaque type de flèche ayant un impact spécifique sur l'environnement ! Au final c'est aussi du tout bon niveau gameplay avec ses palettes de coups et ses bonnes idées qui varient l'approche des combats qui ne perdent ainsi jamais en intensité.


4/ Les environnements :


En parlant d'environnements voici l'un des points fort du jeu à mes yeux ! Le monde de God Of War se voit centré en un seul point le lac des neufs royaumes qui fera en quelque sorte office de HUB pour le joueur qui viendra y changer son équipement et atteindre un autre royaume ou encore un autre point de la carte grâce aux portails disséminés au 4 coins de la carte ! On peut donc facilement ici passer d'une montagne enneigée et glaciale à une montagne enflammée en passant par un monde elfique ou l'architecture et la nature ne font qu'un. Et ce n'est la que quelques environnements parmis les nombreux autres que comporte le jeu et qui sont tous plus sublimes les uns que les autres grâce à un moteur graphique qui repousse les limites de la PS4 tant le tout est graphiquement sublime !
De plus le jeu renferme des royaumes entiers qui font offices de quêtes annexes avec Musspellheim et Niflheim qui ont leur propre environnement et quêtes que je vous laisse découvrir mais qui viennent varier les plaisirs et même offrir un mode de jeu inattendu dans un jeu comme God Of War.
Un énorme bon point donc pour ça même si certains lags nous font ressentir parfois que la console a du mal à afficher tout ça mais c'est assez rare et ça ne gêne pas au niveau du gameplay.


5/ La bande son :


Enfin pour terminer la bande son du jeu est assez effacée et lors de l'aventure vous aurez assez peu d'occasions de pouvoir entendre de la musique hormis lors de certains passages comme la découverte d'une nouvelle zone dans le scénario principal ou lors d'un combat de boss ou encore lors d'événements particuliers ce qui en soit est un bon parti pris qui instaure une ambiance douce et légère entre deux combats nous permettant d'entendre simplement la nature environnante tout en admirant les environnements somptueux.
Malgré tout lorsque la musique est présente c'est pour le meilleur ! Tantôt épique, tantôt douce ce sont toujours de très bonnes compositions qui viennent accompagner le joueur dans son aventure !
Et j'en profite aussi pour faire une mention spéciale au doublage français qui est parfaitement sublime et sans aucun faux pas ! Ça fait plaisir d'avoir un doublage de cette qualité et rien que pour ça c'est un bon point en plus pour ce God Of War !


Conclusion :


God Of War parvient à gagner son pari de faire revenir la saga sur le devant de la scène de manière mémorable en parvenant à transformer son univers tout en restant sur des bases solides, rien ne fait défauts et à part un mauvais point pour le recalquage de boss déjà existant et une certaine répétitivité parfois le jeu arrive à s'en sortir brillamment et à nous retenir du début à la fin et à nous procurer un plaisir comme très peu de jeu y parviennent à l'heure actuelle, vous en aurez donc pour votre argent, fan ou pas fan si vous décidez de retourner dans l'univers destructeur de Kratos pour une nouvelle virée qui ne sera certainement pas la dernière !

Créée

le 24 juin 2018

Critique lue 596 fois

7 j'aime

1 commentaire

Nico Vetti

Écrit par

Critique lue 596 fois

7
1

D'autres avis sur God of War

God of War
Xeldar
6

Boi of War

J'avais pas mal de craintes avant de me lancer dans ce god of war, reboot d'une de mes sagas vidéoludiques préférés. Tout dans ce jeu change par rapport aux anciens opus, la première chose qu’on...

le 29 avr. 2018

39 j'aime

10

God of War
jeds
9

Où est le mode Battle Royal?

Je joue de moins en moins... Ceux qui ont lu d'autres critiques déposées ici le savent, je suis un vieux con aigri... Et ça empire... Je n'arrive plus à piffer ne fut-ce qu'un seconde les minets...

Par

le 7 août 2018

36 j'aime

4

God of War
Moizi
6

Simplement médiocre

Je n'ai jamais joué à un God of War avant la sortie du dernier opus en date sur la noble plateforme qu'est le PC. En tant que joueur je trouve ça pas mal que Sony se décide à sortir leurs jeux sur...

le 20 janv. 2022

30 j'aime

12

Du même critique

Call of Cthulhu
Stark1901
7

Appel manqué ? - Critique JV #14

Les mythes créés par Lovecraft reviennent plus que jamais sur le devant de la scène ces derniers temps, ce regain soudain d'intérêt n'est certes pas le premier et on a déjà pu voir des oeuvres...

le 18 janv. 2019

12 j'aime

8

The Witcher 3: Wild Hunt
Stark1901
10

Push it to the limit - Critique JV #11

Plus de 2 mois et 73H de jeu, c'est le temps qu'il m'aura fallu pour voir le bout de ce troisième et dernier opus de la trilogie The Witcher et autant dire que les débuts n'ont pas été facile du...

le 2 déc. 2018

11 j'aime

2

Travis Strikes Again: No More Heroes
Stark1901
7

Techniques et limites - Critiques JV #15

Connaissez vous le fan service ? Que ce soit dans le jeu vidéo, les romans, les films, les séries ou encore les anime le fan service est présent partout et devant nos yeux dans chaque aspect de la...

le 4 févr. 2019

9 j'aime

6