Que du bohneur... ou presque
Alors que le chauves le plus en colère de l'histoire des jeux vidéo est de retour dans un 3ème épisode encensé sur PS3, Sony pense aux fans du fantôme de Spartes ou à ceux qui n'ont pas eu l'occasion de découvrir ses premières aventures sur PS2 en ressortant les deux premiers épisodes sur PS3, remasterisés en 720p, et le tout sur une seule galette (merci le Blu-Ray \o/ ). Une aubaine pour moi, qui en avait tant entendu parlé lors de la sortie du 2, mais qui n'avait pas de PS2 pour aller se taper du dieu.
Un premier essai encourageant
Alors que le premier commence à se faire vieux (5 ans tout de même), sa version 720p n'est au final pas si moche, au contraire. Bon c'est sûr elle ne rivalise pas avec les jeux actuels, mais l'écart n'est pas si grand avec les jeux les moins beaux d'aujourd'hui. Niveau gameplay, cet épisode posait les bases de la séries (alternance plateforme et baston), mais n'était clairement pas parfait. On sent déjà que les phases de combat sont un minimum maitrisée, mais il manque encore un quelque chose qu'on ne saurait identifier.
Par contre, les phases de plateforme sont tout simplement à s'arracher les cheveux, avant de les manger et finir par les vomir. Alors que le premier Prince of Persia de la trilogie des sables du temps était déjà sorti depuis quelques années (2 pour être exacte), je ne comprends pas que les développeurs aient oser nous proposer un jeu sans que les sauts soient aimantés vers les poutres, ou encore nous proposer de marcher sur des poutres qui tournent sur elles même avec des lames, sans avoir mieux gérer les collisions avec ces dernières. En comptant les casse-tête avec des timings se jouant au dixième de seconde, le jeu ne s'en sort finalement que grâce à ses combats. D'ailleurs, une fois le jeu fini, on se rend compte qu'il n'y a eu quasiment aucun boss, et on est finalement bien déçu, car ces combats sont les plus intéressants.
Et ce n'est pas les défis qui rattrapent vraiment le coup. Il y en a 10, et les 9 premiers restent sympa au début, assez difficiles sans être impossibles. Mais il s'avère qu'une fois qu'on à trouvé la technique, on enchaîne finalement les 9 en plus ou moins 10 minutes. Par contre, le 10ème représente tout ce qui ne va pas dans le jeu : Il met en avant tous les défauts du système de combat, mais surtout le problème de plateforme et de gestion de collision. Pour tout avouer, j'ai préféré ne pas finir les défis plutôt que de persévérer sur ce dernier.
Au final, on sort tout de même content du jeu, mais on est clairement pas devant un gros jeu. Si je devais le noter seul, je lui donnerai 6.5/10, c'est dire. Pour finir sur les soucis d'adaptation sur PS3 de ce premier opus, notons que l'ouverture des coffres qui se faisaient à l'époque en spammant la touche R2 est assez chiante, la touche R2 étant désormais une gâchette, mais aussi que les vidéos sont bien en dessous du niveau graphique général du jeu, ce qui reste logique pour un jeu PS2 (elles n'ont pas été retouchées, juste recompressées).
Un deuxième essai réussi haut la main
Tout juste après avoir fini le premier épisode, on est tenté de faire une pause tellement les problèmes énoncés plus haut nous obnubilent encore. Mais souhaitant vraiment comprendre la raison des éloges sur la série, et surtout voir si ces défauts étaient corrigés, je me suis forcé à enchaîner directement sur le deuxième. Et là, dès le début, une claque. En 720p, le 2 n'a clairement pas à rougir de la plupart des productions actuelles. Certes, on remarque de temps en temps des légers soucis graphiques, mais la qualité graphique globale du titre est vraiment impressionnante. On comprend que la PS2 avait du mal à maintenir le framerate. La réalisation, déjà excellente, est en plus grandement aidée par la mise en scène. Les mouvements de caméra, les plans larges, tout est fait pour nous en mettre plein la vue, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça marche. Quand on arrive sur les coursiers du temps, le plan large les montrant, nous faisant réaliser qu'on est réellement tout petit à côté d'eux, exceptionnel. Digne d'Uncharted 2 sur ce point là, y a pas photo.
Pour couronner la réalisation magistrale, les développeurs ont en plus penser à améliorer les combats. Dès les premiers ennemis, on se rend compte que tout à été fluidifié, la magie mieux intégrée, vraiment rien à redire. D'ailleurs, c'est là qu'on comprend ce qu'il manquait dans les combats du un. Les coups spéciaux de ce dernier avaient tous soit un temps mort exagéré avant ou après, soit un point faible énorme pendant. Mais surtout, on avait pas réellement une sensation de puissance. Tout ceci est réglé dans le deuxième épisode. On a l'impression d'être invincible (à tort, ce qui coûte quelques morts surprises). Quand au phase de plateforme, encore une fois totalement retravaillée ! Bon c'est pas du niveau d'un Prince of Persia, mais c'est pas ce qu'on lui demande non plus. A part le double saut qui est légèrement bizarre, tout le reste n'est que du bonheur. Enfin Kratos ne fait plus que tomber dès qu'il saute sur une poutre, enfin il sait se rattraper si on a fait un faux mouvement.
Les développeurs ont donc réussi à rattraper le tir au niveau du gameplay, après avoir réussi un coup de maître sur la technique. Le dernier défaut du 1 est donc le level design, avec un manque de boss flagrant et des idées mettant les limites du jeu en avant. Encore une fois, ils s'en sont sortis avec les honneurs. Des boss en veux-tu en voilà (on commence d'ailleurs directement le jeu par un boss monstrueusement grand, le célèbre colosse de Rhodes), qui sont en plus quasiment tous vraiment bien pensé, impressionnant et jouissif à tuer. Des phases de plateforme profitant des améliorations de gameplay pour être enfin intéressantes, et des casse-tête bien plus sympa, et ne demandant plus des timing ultra serrés. Côté défi, cette fois ils sont sélectionnables indépendamment les uns des autres, ce qui est très appréciable. Par contre je ne les ai pas approfondis plus que ça, vu qu'après avoir fini les 2 God of War d'affilés, bizarrement on comprend pourquoi les Beat'em all ne durent jamais plus de 15h :P .
Pour finir sur ce deuxième jeu, je peux désormais comprendre pourquoi tout le monde encense cette série. Alors que le premier n'était qu'un bon jeu, un jeu sympa, le deuxième à su transcender le genre, pour en devenir le porte étendard. Épique comme peu de jeux le sont, beau, fun, jouissif, ce jeu est réellement un grand jeu, pour ne pas dire un très grand jeu. Un jeu qui mériterait un bon 9/10, voire plus...
En conclusion, cette réédition est une franche réussite. On se retrouve avec deux jeux pas si datés que ça techniquement, et la durée de vie totale atteindra facilement la trentaine d'heure pour la plupart des joueurs. Je la conseille fortement pour ceux qui ne connaissent pas la série, en avertissant bien évidemment sur le fait que le premier épisode n'est pas si bien que ça, et qu'il ne faut surtout pas s'arrêter après l'avoir testé. Le 2 reste à mon avis un des meilleurs jeux disponibles sur cette génération de console, et surtout un des meilleurs beat'em all jamais créé.