Godus est un cas particulier dans ma vie de joueur. En effet c’est la première fois que je me suis senti à ce point enflé, alors que j’ai pourtant acquis le jeu à moins de cinq euro.
Quand je l’ai acheté, je me suis dit que j’allais avoir le droit à un God Game (genre qui se fait de plus en plus rare) plutôt sympa, pas forcément une prouesse technique mais un un titre sympathique qui passerait le temps. Au lieu de ça je me suis retrouvé face un genre que je déteste, le social gaming.
Le début est pourtant encourageant, le gameplay est simple et on apprend vite les conditions pour former des habitations et un village et on découvre de nouvelle technologie et possibilité.
Mais très vite des contraintes arrivent. D’un coup les ouvriers demanderons de la nourriture pour construire des maisons, alors qu’avant il le faisait sans restriction. Faire des choses qui ne vous demandez rien vont désormais vous demander des ressource et du pouvoir. Désormais les cartes d’évolution se trouveront seulement lors des voyages en bateau. Voyage limité en nombre.
Et toute toute les attente sont en temps réel, des minutes pour que les champs produise de la nourriture, des jours (arf) avant de repartir en voyage chercher des ressource.
On était censé être un dieu et au final on se retrouve prisonnier du jeu qui nous impose son timing et ses limitations.
Pour ce qui est de Moulyneux, créateur de ce jeu, il est définitivement en bas de mon estime. Avant il exagérait ses promesse mais délivrait quand même des jeux sympa, là ce n’est même pas le cas. On peut carrément parler de foutage de gueule à ce niveau. Ou nous promettait un nouveau populous, on se retrouve avec un jeu mobile.
N’empêche que je me sens enflé, mais ça doit être rien à côté de ceux qui ont Kickstarté ce titre.