Heureusement, il y avait les trophées.
Golden Axe fait partie de ces jeux que SEGA a recyclé à ne plus savoir qu'en faire depuis sa création en 1989. Il est disponible sur pas moins de 17 supports : Arcade, Mega Drive/Genesis, Master System, DOS, Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, Commodore 64, Arcade Legends Sega Genesis Volume 1, Mobile phone, iOS, TurboGrafx-CD, Virtual Console, WonderSwan Color, Xbox Live Arcade, ZX Spectrum, PlayStation Network (d'après Wikipedia).
Je n'ai jamais été fan du jeu (je lui préfère largement Streets of Rage) mais étant disponible gratuitement sur le PSN US dans le cadre du PS+ (merci l'opération Welcome Back), je me suis dit que ça me ferait des trophées en plus pour pas cher. Et effectivement, ça a été le cas et j'aurais du mal à le recommander, actuellement, à quelqu'un qui devrait payer.
Le scénario se résume à aller latter du méchant pour sauver le Roi et la Reine dans un monde médiéval fantastique qui me fait penser à du Conan le Barbare. Classique. Les graphismes ont vraiment vieilli sur ce portage de la version Megadrive. Pensez Altered Beast : la faible palette de la 16 bit de SEGA se fait cruellement voir dans ces graphismes pâles et peu détaillés. Les quelques musiques d'ambiance ne sont pas top (et la puce sonore de la Megadrive n'arrange rien) et les animations sont hachées.
Il ne m'est pas aisé d'expliquer pourquoi je n'aime pas trop le jeu. Ou plutôt, pourquoi il me laisse indifférent. L'univers du jeu me laisse froid, la jouabilité n'est pas géniale, avec des déplacements lents et un nombre de coups très limité. Heureusement, pour égayer le gameplay, il y a les bestioles à monter, ce qui change un peu. Ouf ! Il en est de même pour la possibilité d'incarner 3 personnages. Le guerrier et l'amazone sont sensiblement identiques mais le nain se joue un peu différemment. C'est surtout au niveau des magies que ça change.
Les 9 niveaux que comporte le jeu ne sont en fait que réellement 5 puisque les 4 autres sont des bonus stages. Les ennemis sont assez variés dans leur forme mais au fond, il n'y a pas beaucoup de patterns différents, que ce soit dans leur façon de combattre ou leurs déplacements. De toute façon, ça ne m'a pas embêté longtemps puisque le jeu est très rapide à finir avec ses continues illimités : je dirais moins d'une heure.
Au final, ce qui m'a fait tenir, ce sont les trophées.
Beaucoup sont très faciles voire évidents comme celui consistant à monter une bestiole, jouer en coop online, jouer avec chacun des 3 personnages ou déclencher leur magie la plus forte. Certains autres sont un peu plus durs, comme atteindre les niveaux 3 et 5 sans mourir. Enfin, il reste les 3 trophées nécessitant de finir le jeu sous différentes conditions : en coop local, en solo et surtout, sans utiliser de continue.
Les deux premiers sont réalisables simultanément en lançant une partie en coop local (attention, pas de sauvegarde possible) et en finissant le jeu. Il est possible de faire ça seul et de laisser mourir le 2ème personnage (avec 2 manettes si possible sinon avec une seule en changeant manuellement son affectation). Par contre, le "Perfect Win" nécessite de finir sans utiliser un seul continue. Vous pouvez perdre des vies, heureusement. Je vous conseille de mettre 5 vies et 5 barres d'énergie (il est possible de perdre 1 ou 2 barres d'énergie à partir du niveau 3 puisqu'on peut les récupérer dans les bonus stages). Le but est d'arriver devant le boss avec les 5 vies. Pour cela, il va falloir user et abuser du système de sauvegarde. Si les 6 premiers niveaux se font sans trop de souci, à partir du 7ème, il m'a fallu sauvegarder de plus en plus souvent. pour atteindre une fréquence d'une sauvegarde par ennemi vaincu au niveau 9. Les 2 derniers groupes d'ennemis sont très retors. Dernier conseil : pour le boss final, tuez les 3 humains et les 4 squelettes avant de finir le boss, Death Adder, qui devient alors facile.